Grossesse : vous préparer à l’arrivée de bébé

Après l’annonce de la grossesse et les interminables consultations chez le gynéco, vous devez à présent vous préparer à l’arrivée de votre bébé. Cela exige de votre part une certaine organisation dans votre maison pour une meilleure sécurité du nouveau-né. Découvrez alors dans cet article tous nos conseils pour mieux vous préparer à accueillir votre bout de choux.

Préparez la chambre

La chambre est une pièce importante à apprêter avant l’arrivée de votre bébé. En effet, il y passera le plus clair de son temps et pour cela, il faut vous l’équiper avec certains éléments tels que :

A lire aussi : Prénom Lisa : origine, signification et popularité en détail

  • Le berceau: vous pouvez le remplacer par un lit à barreaux avec un matelas, des draps housses, deux hauteurs de sommier et des protège-matelas ;
  • A lire également : Comment se comporter avec un ado têtu ?

  • Un babyphone: il vous permettra de mieux surveiller l’enfant durant son sommeil ;
  • Une table à langer : elle peut être installée dans la salle de bain. Vous pouvez remplacer une commode par une table à langer d’une hauteur idéale ;
  • Une commode: pour le rangement des affaires de bébé ;
  • Un matelas à langer: il peut être recouvert de serviettes de toilette. N’hésitez pas d’en prévoir autant.

Préparez votre cuisine

La cuisine est une autre pièce à laquelle il faudra aussi penser, car vous devez y préparer tous les repas de votre bébé. Au nombre des éléments à prévoir, on a :

  • Le lait infantile: pour choisir un lait adapté, il est préférable de suivre les conseils de votre pédiatre ;
  • Les biberons en plastique ou en verre: au cas où vous n’allaiteriez pas, nous vous proposons de prévoir environ 6 biberons. Au cas contraire, faites l’achat des grands modèles ;
  • Des bavoirs: ce sont les meilleurs matériels pour éviter que votre bébé soit taché durant ses repas ;
  • Des goupillons: pour le nettoyage des tétines ;
  • Une chaise haute: elle vous sera utile pour donner à manger à votre bébé dès ses 6 mois.

Préparez la salle de bain

La salle de bain représente une pièce d’hygiène et de santé. Pour votre bébé, il faudra :

  • Un gel de corps: choisissez-en selon votre bébé tout en tenant compte des allergies communes aux nouveau-nés ;
  • Un thermomètre de bain: sachez que le bébé doit se laver dans une eau ayant une température comprise entre 35 et 37°C ;
  • Un transat de bain pour bébé: vous pouvez le remplacer par une petite baignoire ;
  • Un ciseau à ongles spécial bébé.

Par ailleurs, pour une meilleure préparation de l’arrivée de votre bébé, vous devez également vous préparer psychologiquement. Cela est nécessaire s’il s’agit d’un premier geste. Attendez-vous donc à de nouvelles habitudes et surtout à assumer votre responsabilité.

Préparez votre dressing pour bébé

Le dressing de bébé est une partie importante dans la préparation avant l’arrivée. Pour bien le faire, vous devez :

• Prévoir les bodys : en coton et à manches longues pour les périodes fraîches ;
• Acheter des pyjamas : un nouveau-né passe la plupart du temps au lit donc vous devez acheter un pyjama confortable, doux et facile à mettre ;
• Penser aux bonnets et chaussons : ils sont utiles durant les premiers mois pour protéger votre bébé des coups de froid ;
• Opter pour une gigoteuse : elle permettra au bébé d’être maintenu chaud sans risquer d’étouffement par exemple avec une couverture.

Il faut aussi que ces vêtements soient faciles à changer car les nourrissons ont besoin d’être changés fréquemment.

Lorsque vous faites des emplettes, tenez compte du sexe de votre enfant ainsi que des saisons qui arrivent. Notez toutefois qu’il ne sert pas à grand-chose d’acheter beaucoup trop puisque les nouveau-nés grandissent vite.

Préparer l’espace dédié aux affaires de votre enfant avec soin afin que ce dernier se sente parfaitement épanoui dès son arrivée est capital.

Préparez votre voiture pour la venue de bébé

Préparer votre voiture pour l’arrivée de bébé est une étape importante à ne pas négliger. Voici quelques astuces pour vous aider à bien préparer votre véhicule : pensez à bien choisir des sièges auto spécialement conçus pour les nouveau-nés qui offrent confort et sécurité. Ces sièges sont généralement installés dos à la route jusqu’à ce que l’enfant atteigne un certain poids ou une certaine taille.

Assurez-vous aussi que le siège auto est correctement installé dans votre voiture en suivant les instructions du fabricant et en vérifiant régulièrement son installation. Pensez à ranger tous les objets dangereux ou inutiles dans le coffre afin de libérer de l’espace pour le matériel nécessaire au bébé comme la poussette ou le sac à langer. Il peut être judicieux aussi d’installer un pare-soleil sur les vitres latérales arrière pour protéger votre enfant des rayons du soleil pendant vos déplacements.

N’oubliez pas non plus de faire réviser régulièrement votre voiture afin d’éviter tout problème technique pouvant mettre en danger la sécurité de votre bébé lors des trajets en voiture. Assurez-vous que vous avez toujours avec vous tout ce qu’il vous faut lorsque vous prenez la route avec votre bébé : couchettes, biberons, tétines…

La préparation minutieuse de votre véhicule avant l’arrivée du nouveau-né permettra ainsi d’assurer sa sécurité et son confort lors des différents trajets nécessaires après sa naissance !