Webmail free : changer son mot de passe

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont permis la création d’internet. Ce qui fait qu’au jour le jour, il est quasiment impossible de s’en passer. Par la même, grâce à la création de certains logiciels comme webmail free, vous pouvez gérer vos mails via internet. Cependant, il peut arriver que vous décidiez de changer votre mot de passe. Dans ce cas, comment y procéder ? C’est à cette interrogation que nous apporterons des éléments de réponses dans cet article.

Qu’entendons-nous par webmail free ?

Dans le mot « webmail », nous avons web qui a trait au navigateur et mail qui signifie courrier électronique. Ainsi, nous pouvons définir le mot webmail comme étant le logiciel permettant de gérer du courrier électronique via un navigateur. Autrement dit, il s’agit d’un service de messagerie en ligne que Free fournit à ses abonnés Freebox. Au nombre des navigateurs qui existent, nous avons Firefox, Internet explorer, Google Chrome.

A lire en complément : Logo CFDT : histoire de la marque et origine du symbole

Quels sont les avantages de webmail free ?

Ce service de messagerie présente bien plus d’inconvénients que d’avantages. En effet, elle est facile d’accès. Aussi, elle dispose de beaucoup de fonctionnalités non moins négligeables. En outre, elle vous permet d’avoir accès à vos messages depuis un ordinateur. Toutefois, l’un des inconvénients est que vous avez nécessairement besoin de connexion internet. En outre, lorsque vous paramétrez convenablement votre webmail, vous avez la possibilité de recevoir des alertes de messagerie.

Pourquoi changer de mot de passe de votre webmail free ?

Les raisons du changement de mot de passe sont multiples et variées. En effet, il peut arriver que le système vous demande d’augmenter la sécurité de votre compte webmail free. Pour ce faire, vous n’aurez autre choix que de procéder audit changement. Aussi, par convenance, vous pouvez décider volontairement et sans contrainte de procéder à ce changement de mot de passe. Également, si votre compte a été piraté, la logique voudrait que vous changiez de mot de passe. En outre, lorsque vous n’êtes pas le seul à accéder à votre poste, il convient de changer de mot de passe. Il est aussi possible que ce soit parce que vous ayez oublié le mot de passe en cours. Dans l’un ou l’autre des cas, le changement de mot de passe vous permet d’augmenter la sécurité de votre compte.

A lire aussi : Comment fonctionne Verisure sans abonnement ?

Comment former un bon mot de passe ?

La question de la sécurité de vos données vous oblige à prendre des dispositions idoines. De ce fait, pour définir un bon mot de passe, évitez de choisir le prénom d’un de vos enfants. Évitez également de choisir un de vos prénoms ou de celui de vos proches. Ce serait en effet trop facile à trouver pour les personnes de mauvaise foi. Aussi, évitez de choisir votre date de naissance ou de celle d’un proche. Cependant, il est recommandé de faire un mélange de caractères alphanumériques. Ainsi, soyez créatif. À titre illustratif, vous pouvez prendre les initiales de vos prénoms et les espacer de certains numéros. Toutefois, il est très important que vous vous souveniez de ce mot de passe. Assurez-vous donc qu’il ne soit pas très compliqué à retenir.

Comment changer votre mot de passe webmail free ?

Dans un premier temps, ouvrez votre navigateur pour accéder à la page de webmail free. Ensuite, cliquez sur le lien permettant d’accéder à la messagerie webmail free. Avec votre compte e-mail, connectez-vous à webmail free. Cliquez ensuite sur « Paramètres » situé en haut de l’écran.  Dans le menu situé à gauche de l’écran, cliquez sur « Sécurité ». Pointez ensuite « Modifier le mot de passe » puis cliquez. Vous verrez apparaitre une fenêtre. Remplissez-la en saisissant votre mot de passe actuel dans un premier temps. Dans un second temps, saisissez votre nouveau mot de passe. Par la suite, saisissez à nouveau pour confirmation, le nouveau mot de passe. Enfin, cliquez sur « Enregistrer » afin de sauvegarder vos diverses modifications.

Comment accéder à votre compte webmail free ?

Une fois que vous avez vos identifiants, la procédure est toute simple. Il suffit pour cela, d’accéder à webmail free depuis un navigateur. Ensuite, connectez-vous à votre compte en renseignant vos identifiants. Autrement dit, dans la case qui s’affiche, entrez votre adresse mail puis votre mot de passe. Si vous aviez changé de mot de passe, renseignez le nouveau. Puis cliquez sur « Connexion ». Ça y est ! Vous êtes dans votre messagerie. Pensez à vous déconnecter après avoir fini.

Comment sécuriser votre compte webmail free ?

Maintenant que vous savez comment changer votre mot de passe et accéder à votre compte webmail Free, vous devez envisager les mesures nécessaires pour sécuriser votre compte.

Tout d’abord, il est recommandé de choisir un mot de passe fort qui mélange des chiffres, des lettres en majuscule et en minuscule ainsi que des caractères spéciaux. Évitez aussi d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes.

Pensez à activer la double authentification ou l’authentification forte sur votre compte webmail Free. Cette mesure permettra non seulement le renforcement de la sécurité, mais aussi une meilleure protection contre les tentatives frauduleuses.

Il serait aussi judicieux de ne pas utiliser cette boîte mail personnelle comme adresse principale dans vos formulaires en ligne ou autres inscriptions diverses. Privilégiez plutôt une adresse secondaire moins importante.

Si vous constatez une activité inhabituelle sur votre compte (messages envoyés sans raison apparente), n’hésitez surtout pas à contacter le service clientèle afin qu’il puisse rapidement prendre les mesures adéquates.

Respectez toujours les consignes données par Free concernant la sécurité du site internet et notamment celles relatives aux connexions depuis un ordinateur public ou peu fiable.

Cela étant dit, si toutes ces dispositions sont soigneusement appliquées, alors vous pouvez être sûr que : « Vous êtes entre bonnes mains ».

Les mesures à prendre en cas de perte ou de vol de votre mot de passe webmail free

Il faut savoir comment agir en cas de perte ou de vol de votre mot de passe webmail Free. Effectivement, si vous perdez le contrôle de votre compte mail, cela peut avoir des conséquences fâcheuses. Voici les mesures à prendre dans cette situation.

La première chose à faire est d’alerter immédiatement Free en contactant leur service clientèle par téléphone ou via leur site internet. Ils pourront alors procéder au blocage temporaire ou définitif du compte et ainsi empêcher toute utilisation frauduleuse.

Vous devrez ensuite vérifier que votre ordinateur n’est pas infecté par un logiciel malveillant qui aurait pu récupérer vos informations personnelles. Assurez-vous aussi que l’hameçonnage (phishing) ne soit pas la cause principale du piratage.

Si vous avez utilisé le même mot de passe pour plusieurs comptes, il faudra impérativement penser à changer ceux-ci rapidement afin d’éviter tout risque d’infiltration sur ces autres comptes.

Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées avec succès, vous pouvez envisager la création d’un nouveau mot de passe solide et sécurisé pour protéger efficacement votre compte webmail Free. Comme indiqué précédemment, évitez absolument les mots simples et préférez plutôt une combinaison complexe associant chiffres et caractères spéciaux.

Enfin, gardez toujours un œil vigilant sur l’activité récente dans votre boîte mail. Si des messages suspects ont été envoyés depuis celle-ci, prévenez immédiatement les destinataires concernés et avertissez aussi Free.

Perdre ou se faire voler son mot de passe webmail Free peut arriver à tout le monde. La meilleure chose à faire est donc d’agir sans tarder en prenant toutes les mesures nécessaires pour protéger votre compte et vos informations personnelles.