Martin Lamotte : biographie de l’acteur, scénariste et réalisateur français

Grand nom de l’industrie cinématographique française, Martin Lamotte figure parmi les professionnels les plus expérimentés du milieu. Homme aux multiples casquettes, il célèbre ses 50 ans de carrière l’année prochaine. Modèle de longévité, Martin Lamotte compte un grand nombre d’accomplissements dans l’univers du divertissement. Retour ici sur la biographie de l’acteur, scénariste et réalisateur français.

Qui est Martin Lamotte ?

Martin François Lamotte voit le jour le 2 juin 1947 dans le 16e arrondissement de Paris. Acteur, scénariste et réalisateur, la célébrité française a vécu une enfance dont les faits marquants sont inconnus de la presse. Réservé, il ne s’est pas confié sur son éducation et sa famille. On ignore qui sont ses parents ou s’il a des frères et sœurs.

A voir aussi : Configurer une carte SIM ou eSIM pour les données mobiles

Très tôt passionné par le cinéma et la comédie, il suit une formation en art dramatique en 1968. Il s’inscrit au cours de la professeur Tania Balachova, où il découvre son métier de rêve et en apprend les bases. Très tôt après sa formation, il s’engage dans la troupe Le Vrai Chic parisien créée par Coluche.

Que retenir de la carrière d’acteur de Martin Lamotte ?

S’il possède plusieurs casquettes professionnelles, c’est bien en tant qu’acteur que Martin Lamotte s’illustre en premier. Sa carrière d’acteur au cinéma débute en 1973, année où il décroche son premier rôle dans le film L’An 01. Il joue ensuite dans huit autres films dans les sept prochaines années, dont Les Bronzés en 1978.

A lire en complément : Comment gagner des NFTs en jouant ?

Dans la décennie 80-90, Martin Lamotte, déjà connu, joue dans plus de 25 films. Il décroche notamment le rôle de Guy-Hubert Bourdelle dans Papy fait de la résistance en 1983. Sa prestation dans le film est d’ailleurs très saluée. Entre 1990 et 2000, on le retrouve dans plus d’une vingtaine de rôles. Entre 2000 et 2010, il joue dans trois films avant de crever l’écran dans L’Instant présent en 2021.

Martin Lamotte qui connaît de beaux succès au cinéma, joue également à la télé. Sa carrière à la télévision commence en 1992 dans Papa veut pas que je t’épouse. Il joue en tout dans une trentaine de téléfilms et séries télévisées dont les plus notables sont Sœur Thérèse.com (2002-2011) et Nos chers voisins (2012-2017). Il joue aussi dans un épisode de Joséphine, ange gardien (2011) et À votre service (2016).

Lamotte biographie de l'acteur, scénariste et réalisateur français

Martin Lamotte scénariste et réalisateur : quels sont ses accomplissements ?

Acteur à succès, Martin Lamotte est aussi un réalisateur et un scénariste très doué. En tant que réalisateur, il dirige le film Ça reste entre nous (1997). En tant que scénariste, il travaille sur plusieurs projets, au cinéma comme au théâtre. C’est d’ailleurs sur les planches que débute pour lui l’aventure de la mise en scène. Ses premières expériences remontent à 1973 avec Le Vrai Chic parisien. Les années qui suivent, il participe à la réalisation et à la mise en scène de plus d’une trentaine de pièces théâtrales d’abord en groupe, puis seul au fil du temps.

Au cinéma, Martin Lamotte s’illustre également à plusieurs reprises dans le costume de scénariste. Tout commence en 1981 avec le film Les Babas Cool. Deux ans plus tard, il est à la mise en scène de Papy fait de la résistance. En 1986, on le retrouve sur le projet Twist again à Moscou. L’année d’après, il travaille sur La Vie dissolue de Gérard Floque. Entre 1989 et 1990, il met en scène la série télévisée Imogène, dont il a participé à la création. Pour finir, il met en scène le film Le Zèbre en 1992.

Qui est la femme de Martin Lamotte ?

Pour ses multiples expériences dans l’univers du divertissement français, Martin Lamotte est beaucoup respecté dans le milieu. Adulé par de nombreux fans, il partage avec ses admirateurs des détails de sa vie personnelle. On sait notamment qu’il s’est marié avec la comédienne Karine Belly en 2002. Il partage ensuite sa vie avec elle pendant 17 années, avant qu’un divorce ne vienne mettre fin à leur histoire d’amour.

L’annonce de son divorce avec Karine Belly a secoué plusieurs de ses fans qui se sont empressés de lui manifester leur soutien. Alors qu’on pensait l’acteur français brisé, il retrouve vite l’amour et convole à nouveau en justes noces avec sa compagne Sophie en 2021. Il révèle d’ailleurs l’information octobre de la même année. Désormais épanoui sur le plan sentimental, Martin Lamotte profite de sa vie privée avec son épouse Sophie et sa fille Manon.