Michel Boujenah : biographie de l’acteur, humoriste

Connaissez-vous Michel Boujenah ? Peut-être que vous entendez parler de cet humoriste dans le monde cinématographique. Cependant, vous ignorez certainement tout de sa vie, de sa carrière, et même de sa vie privée.

Retenez quand même que cet homme a une vie professionnelle riche et remplie de distinctions. Il fut à la fois acteur dans plusieurs films réalisés en France et réalisateur d’autres œuvres cinématographiques. Dans ce qui suit, un zoom est fait sur la vie de ce grand homme.

A lire aussi : Martin Lamotte : biographie de l'acteur, scénariste et réalisateur français

Biographie de Michel Boujenah

Michel Boujenah est un acteur franco-tunisien. Il est né le 3 novembre 1952 à Tunis. En plus d’être un acteur, cette personne du monde cinématographique est un réalisateur et un humoriste. Il est important de savoir que cet illustre homme a passé toute sa petite enfance dans son pays d’origine.

Il est fils du médecin Joseph Boujenah et sa fratrie est composée de trois hommes. Parmi ceux-ci figure Paul Boujenah qui devient également acteur et réalisateur. Lorsque Michel Boujenah à 11 ans (1963) fit un voyage en France en compagnie de ses parents. Toute la famille résidait dans la ville de Bagneux.

A découvrir également : Arrêt Clément-Bayard 1915 : impact et raisons de sa renommée juridique

Quatre ans après cet exil, Michel Boujenah entreprit la concrétisation de son rêve d’enfance. Il montera sa troupe théâtrale en 1972 intitulée La Grande Cuillère (avec deux amis) qui offrit des spectacles aux enfants. C’est l’année où il commence un parcours professionnel d’acteur comique en cinéma avec succès.

Humoriste Michel Boujenah : filmographie

La filmographie de Michel Boujenah est riche. Entre 1980 et 2001, Michel était présent dans plus de 30 films en tant qu’acteur. Entre autres, il y a « Fais gaffe à la gaffe ! » de son frère Paul. Ce film est produit en 1981 et il jouera le chauffeur de taxi à travers cette réalisation.

En 1982, vous trouverez celui de Marc-André Grynbaum intitulé « Le Préféré (Rock’n Torah ») » où Michel Boujenah incarna Norbert. Un an après, l’acteur jouera dans un court-métrage dont le titre est « Le Rez-de-chaussée » produit par Alain Nahum. Le film « Tranches de vie » réalisé par François Leterrier en 1985 enregistra Michel Boujenah dans la liste des acteurs.

Il interprétera à travers celui-ci le rôle de Michel Lambert. Dans la même année, une autre réalisation filmique invita l’acteur franco-tunisien sur l’écran. Il s’agit de « Trois hommes et un couffin » réalisé par Coline Serreau où l’humoriste incarnera un personnage qui a son propre prénom. Retenez que Michel Boujenah est réalisateur de trois films entre 2003 et 2016.

Hauts faits dans la vie de Michel Boujenah

Michel Boujenah

Les faits ayant marqué la vie de Michel Boujenah sont caractérisés par des distinctions et des nominations. Ainsi, l’humoriste est nommé aux Césars 1994, meilleur acteur grâce à la réalisation filmique « Le Nombril du monde ». Il s’agit d’un produit de la réalisatrice Ariel Zeitoun. Dix ans après, le film « Père et Fils » de ce réalisateur est sacrée meilleure œuvre fictive de l’année 2004.

Michel Boujenah sera primé aux Molières 2022. Pour ce qui concerne les prix de distinctions, retenez que cet humoriste fut en 2004 officier de l’ordre du Mérite culturel à Monaco. Il fut également désigné officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Douze ans après, il devient dans son pays natal chevalier de l’ordre du Mérite culturel. Après 5 ans, la France lui décerna le prix du Commandeur de l’ordre national du Mérite. Avant toutes ces récompenses, Michel Boujenah avait reçu le prix du Meilleur acteur dans un second rôle grâce au film « Trois hommes et un couffin ».

Qui est la femme de Michel Boujenah ?

Michel Boujenah est un cinéaste marié et père de deux enfants. Celle qui lui a permis d’avoir ses enfants s’appelle Isabelle Luzet. Elle est une femme de nationalité française née en 1970 et possède une ethnicité caucasienne. Vous devez savoir qu’Isabelle Luzet est une coiffeuse artiste styliste. Les deux enfants qu’elle eut avec Michel Boujenah sont Joseph et Louise.

L’acteur franco-tunisien a rencontré cette dame au cours d’un tournage. Quelques années après leur rencontre, leur mariage fut célébré. C’est de cette union légale que leurs enfants sont nés. En tant que coiffeuse, Isabelle Luzet s’occupe de la chevelure des célébrités ainsi que des acteurs.

Elle eut du succès grâce à la mise en forme des cheveux des stars telles que Daniel Autreuil, Alain Chabat et Alice Taglioni. Elle est possesseur d’un salon à Olympia. Celui-ci porte son nom et là, sont réalisées des coupes et des ventes d’accessoires et soins des cheveux. Il est à notifier que Michel Boujenah et Isabelle Luzet sont divorcés.

Michel Boujenah : Son parcours sur scène et à la télévision

Michel Boujenah, c’est aussi une carrière prolifique sur scène. Il a écrit, interprété et mis en scène de nombreux spectacles qui ont su conquérir les spectateurs. Parmi ses pièces les plus célèbres, on peut citer ‘Ma vie encore plus rêvée que la tienne’, ‘Fais-moi un signe’ ou encore ‘Le Plus Beau Jour’.

Avec sa carrière bien établie au théâtre, Michel Boujenah s’est aussi lancé dans le cinéma à partir des années 80. On se souvient notamment de son rôle dans le film culte ‘3 hommes et un couffin’, sorti en 1985 et réalisé par Coline Serreau.

Mais Michel Boujenah n’a pas abandonné pour autant la télévision. Au contraire, il est apparu régulièrement dans des programmes humoristiques comme ‘La Classe’, mais aussi dans des séries dramatiques telles que ‘Les Cordier, juge et flic‘. Au-delà des apparitions à l’écran, Michel Boujenah a aussi animé plusieurs émissions télévisées telles que ‘Première nuit‘ ou ‘Boujenah ça fait du bien !‘.

Les engagements humanitaires de Michel Boujenah

En parallèle de sa carrière artistique bien remplie, Michel Boujenah est aussi très impliqué dans l’humanitaire. Il a effectivement créé en 2000 la Fondation du Rire Médecin, dont le but est d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés à travers des spectacles et des animations.

Cette fondation a depuis connu un succès important et a permis à de nombreux enfants malades de retrouver le sourire grâce aux interventions bénévoles d’artistes professionnels. En plus de cette initiative, Michel Boujenah s’est aussi engagé auprès d’autres associations humanitaires telles que ‘Les Restos du cœur‘.

Sa conscience sociale ne se limite pas seulement au monde humanitaire. Très attaché à son pays natal, l’Algérie, Michel Boujenah milite activement pour la promotion d’un dialogue interculturel entre les différents peuples du monde entier et encourage les initiatives qui vont dans ce sens.

Au-delà de ses engagements sociaux, Michel Boujenah est aussi engagé politiquement et soutient sans relâche certaines causes comme la défense des droits LGBT ou encore la lutte contre toutes formes de discrimination raciale ou religieuse.
Cet article vous a été proposé par notre rédacteur expert sur Michel Boujenah.