Bouton sur le mamelon : causes et traitement

Que vous soyez un homme ou une femme, il peut arriver que vous ayez de petits boutons autour de vos mamelons. Ce phénomène possède de nombreuses causes. Alors, si vous remarquez des boutons autour de votre mamelon sans savoir le pourquoi et comment les traiter, la suite de cet article vous donnera plus d’explications.

Problème d’abcès sous-aréolaire

Vous avez constaté la présence des boutons sur votre mamelon et vous vous inquiétez. C’est normal, car bien que chacun en dispose naturellement, ils peuvent devenir une source d’inquiétude lorsqu’ils présentent des signes plus particuliers. En effet, si les boutons sur votre mamelon deviennent plus visibles et engendrent des douleurs inhabituelles, il peut s’agir d’un abcès sous-aréolaire.

A lire en complément : Configurer une carte SIM ou eSIM pour les données mobiles

C’est une maladie qui présente des poches de pus au niveau de votre mamelon. Ces dernières apparaissent sur le mamelon ou sous l’aréole sous forme de petits boutons. Ceux-ci peuvent s’accompagner d’un gonflement, d’irritations ou d’une inflammation. Cela peut engendrer des douleurs et des écoulements de pus.

Vous pouvez aussi sentir de la fièvre ou de la grippe, des rougeurs…. La maladie se manifeste généralement chez les jeunes femmes, mais aussi, chez les hommes. Elle peut être due à une mammite mal traitée ou être le signe d’évolution d’une tumeur maligne dans votre sein. Si vous constatez les signes sus-cités, alors c’est un abcès qui est à l’origine des boutons sur ce dernier. Dans ce cas, vous devez contacter immédiatement votre médecin.

Lire également : Comment créer son logo gratuitement en ligne?

Pour traiter l’abcès, vous devez suivre les instructions de votre médecin après les diagnostics. Vous devez impérativement prendre au sérieux votre problème dans ce cas, pour éviter un cancer de sein ou d’autres problèmes. Si c’est l’abcès qui est diagnostiqué, vous pouvez le traiter à base d’un système de drainage et des antibiotiques. Vous devez aussi surveiller l’infection pour éviter que l’abcès revienne encore.

Une infection aux levures ou un cancer de sein

Une infection aux levures ou un cancer de sein peuvent être à l’origine des boutons sur votre mamelon. En effet, si vous constatez des démangeaisons au niveau des tissus mammaires, vous pouvez vous dire qu’il s’agit d’une infection causée par des levures. Cela se manifeste aussi par des douleurs, de la rougeur, des irritations…

Cette infection est généralement due à des conditions d’une chaleur extrême et de transpiration. Vous pouvez aussi, souffrir de cette maladie si vous consommez des aliments trop riches en sucre et levures ou pauvres en vitamines. En ce qui concerne le cancer de sein, il peut se manifester sous la forme d’un abcès avant de prendre de l’ampleur.

Dans le cas où vous constatez ces signes et vous pensez qu’il s’agit de l’infection aux levures, l’idéal est d’appeler un professionnel médical. Mais en attendant, vous pouvez faire les traitements préliminaires. Vous rincez les mamelons avec 1,5 cl de vinaigre dans 25 cl d’eau, une fois par heure et pendant 24 h.

Les glandes de Montgomery et le blister de lait à l’origine des boutons

Le fonctionnement de certains organes ou glandes dans le corps, à l’instar des glandes de Montgomery, peut causer d’autres ennuis pour certains tissus. Ainsi, le gonflement des glandes de Montgomery peut être à l’origine des boutons sur les mamelons. Ces glandes libèrent une huile qui favorise l’hydratation du corps. Leur gonflement peut être provoqué par l’allaitement ou la grossesse. Dans ce cas, vous devez cesser de porter des habits trop serrés et consulter en cas de doute un dermatologue.

Par ailleurs, au cours de l’allaitement, vous pouvez avoir une formation de blister de lait. Il est question ici des petites vésicules ou des petits boutons remplis de liquide. Ces boutons peuvent être créés par une surproduction de lait.

Pour éviter ce problème, vous pouvez assurer un allaitement plus fréquent pour évacuer le surplus et essuyer votre mamelon après l’allaitement. Vous pouvez consulter un spécialiste en allaitement si vous avez des doutes.

D’autres facteurs peuvent expliquer la présence des boutons sur votre mamelon. Il s’agit notamment des poils incarnés, de l’acné ou encore des soucis d’hygiène. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour diagnostiquer le mal dont vous souffrez.