Comment accéder à la messagerie AC-Montpellier ?

Afin de fluidifier et de faciliter la communication et les échanges, l’académie AC-Montpellier a créé une messagerie spéciale pour les membres de son personnel administratif. Cette messagerie en ligne facilite les échanges entre les collègues qui travaillent dans cette académie. Toutefois, tout le monde n’arrive pas à accéder à cette messagerie en ligne. Si vous êtes dans cette situation, ne vous inquiétez pas ! Cet article vous explique comment accéder à la messagerie AC-Montpellier.

Qui peut accéder à la messagerie AC-Montpellier ?

Vous devez savoir que tout le monde ne peut pas avoir accès à la messagerie AC-Montpellier. En effet, le principal critère permettant d’accéder à cette fonction est de faire partir du personnel de l’académie officiellement sur le site de l’académie de Montpellier. Cette condition est le seul qui autorise une personne à accéder à cette messagerie. Tous les membres du corps administratif ainsi que les enseignants bénéficient d’un compte académique en ligne et d’une adresse mail académique qui leur permet d’accéder à la messagerie.

A voir aussi : Comment définir sa stratégie Instagram ?

Cette messagerie ne peut être utilisée que pour des fins de nature professionnelles en rapport avec l’académie.

Ainsi, dès que vous êtes recruté par l’académie, l’académie vous créera automatiquement un compte de messagerie. Et vous enverra votre identifiant qui se présente sous cette forme : (prénom.nom@ac-montpellier.fr).

Lire également : C'est quoi l'application Gboard ?

Quel est le processus permettant d’accéder à la messagerie AC-Montpellier ?

Pour avoir accès à la messagerie AC-Montpellier, vous devez suivre une certaine procédure.

Allez sur le site webmail de l’académie et saisissez l’identifiant de votre compte de messagerie

Avant d’accéder à la messagerie AC-Montpellier, vous devez vous rendre sur le site web de la messagerie. Pour le faire, vous devez entrer dans votre moteur de recherche  webmail.ac-montpellier.fr.

Une fois que vous aurez accès au site web, vous devez inscrire votre identifiant académique dans le champ réservé. Votre identifiant doit être parfaitement inscrit pour que votre connexion soit réussie. Au mieux, vous pouvez faire du copier-coller pour ne pas omettre un seul caractère.

Lorsque votre identifiant sera parfaitement entré dans le champ qui lui est réservé, vous devrez par la suite saisir votre mot de passe ou votre code personnel. Ici aussi, vous devez parfaitement entrer votre mot de passe pour que votre connexion soit un succès.

Connexion à votre compte messagerie AC-Montpellier

Quand vous aurez parfaitement entré votre mot de passe et votre identifié dans les champs accordés, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur « valider » ou login. Cette action vous fera accéder à la messagerie qui vous est uniquement dédiée.

Vous pouvez maintenant communiquer avec les autres membres de l’administration de l’académie en outre, tous ceux qui disposent aussi de cette messagerie.

Que faire en cas de perte de votre mot de passe ou de votre identifiant de connexion ?

Il arrive souvent que des problèmes de connexions vous empêchent d’accéder à votre compte de messagerie. En général, ces problèmes proviennent d’un oubli de  l’identifiant ou du mot de passe. Dans une situation similaire,  cliquez sur l’option Mot de passe oubliée qui est affichée sous les champs libres de connexions. En cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers une autre page où vous allez confirmer votre identité. Vous devrez saisir votre numéro NUMEN ainsi que votre date de naissance dans les champs qui y correspondent. Ensuite, cliquer sur « valider ». Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par mail. En inscrivant ce mot de passe dans la barre, vous pourrez accéder à votre messagerie.

Néanmoins, vous avez la possibilité de changer de mot passe plus tard et d’enregistrer un autre qui vous convient le mieux. Pour tout autre problème de connexions sur votre de messagerie, vous devez contacter le rectorat de l’académie Montpellier pour que le problème soit vite réglé. N’oubliez pas de mentionner votre numéro NUMEN, votre numéro d’identification académique ainsi que vos coordonnées postales et numériques afin que votre identité soit authentifiée par l’académie et que votre demande soit traitée.