Quels sont les meilleurs pellets, feuillus ou résineux ?

Comme pour les bûches traditionnelles ou encore les plaquettes forestières, la qualité des granulés de bois influent sur votre facture de chauffage. Quels sont les critères de qualité pour bien choisir ?

Qu’est ce que les pellets ?

Le terme de “pellet” est un anglicisme qui correspond au français “granulés de bois”. A l’origine, ses granulés sont produits à partir de sous-produits de la filière bois. Ils permettent donc de valoriser ce qui était auparavant considéré comme des déchets. Parmi ceux-ci, la sciure, les copeaux ou encore les branches d’arbre trop petites.

A lire aussi : Machines à expresso : faites confiance aux marques de renom !

Aujourd’hui, ces sous-produits sont toujours utilisés. Toutefois, au vu de la demande en pellets, du bois volontairement réduit en petits fragments est également employé.

Différence entre pellets de feuillus ou de résineux

Dans le domaine du bois énergie, tous les combustibles ne se valent pas. De leur qualité dépend en partie votre facture de chauffage. Le mieux est d’acheter vos granulés de bois chez un fournisseur référencé en Haute-Normandie, en Bretagne ou partout en France.

A voir aussi : Isoler un mur intérieur : les meilleures techniques pour gagner de l'espace sans compromis

Il est également important de comprendre la différence qu’il y a entre les granulés de bois. Ceux-ci sont répartis en deux catégories :

  • les pellets de feuillus : moins chers, ces granulés de bois contiennent principalement des feuillus, c’est-à-dire du hêtre, du chêne, du charme, du tilleul, etc. Si vous achetez des bûches, il est toujours recommandé de privilégier les feuillus qui offrent un bon rendement et durent plus longtemps. Pourtant, sous forme de granulés de bois, ils sont moins efficaces que les pellets de résineux ;
  • les pellets de résineux : utiliser du résineux dans un poêle à bois encrasse votre conduits de cheminée. Par ailleurs, les pins, sapins et autres résineux flambent vite et fort. Pourtant, les granulés de bois résineux offrent un excellent pouvoir calorifique. Pour vous chauffer au bois tout en maîtrisant votre facture, c’est le combustible à privilégier

Les critères qualité pour bien choisir vos granulés de bois

Un combustible de qualité est synonyme de rendement optimal et de budget chauffage parfaitement maîtrisé. En ce qui concerne les pellets, quels sont les critères vous permettant de juger de leur qualité ?

La durabilité mécanique

Derrière le terme de durabilité mécanique se cache une caractéristique importante. C’est la résistance de chaque granulé à la pression qu’il peut subir quand il est en sac. Des pellets avec une faible durabilité mécanique vont facilement s’effriter et redevenir de la poudre.

Si vous vous procurez des sacs de granulés de bois, vous pouvez facilement observer la quantité de sciure. Si celle-ci est faible, c’est que vous avez affaire à un produit de qualité.

Le taux d’humidité

Qu’il soit sous forme de bûches, de plaquettes forestières ou de granulés, votre bois doit être sec pour une combustion efficace. Le taux d’humidité idéal doit toujours être compris en 8% et 10%. En deçà des ces valeurs, une partie du pouvoir calorifique est perdue pour vaporiser l’eau contenu dans le combustible.

La densité des pellets

Les granulés de bois sont obtenus par simple compression mécanique de déchets et de sous-produit de la filière bois. La compression est nécessairement très importante. Elle se caractérise donc par une densité qui est plus ou moins élevée en fonction de la qualité de votre combustible.

Il existe un test très simple à effectuer que pour savoir si la densité de vos pellets est suffisamment qualitative. Prenez-en quelques-uns et placez-les dans un verre d’eau. S’ils coulent, c’est qu’ils sont très denses et qu’ils sont de bonne qualité.

La certification

Il est très compliqué d’évaluer le taux d’humidité, la densité ou encore la durabilité mécanique des granulés que vous allez acheter. L’autre collusion est de faire confiance à des labels de qualité.

En France, trois certifications garantissent la qualité des granulés de bois de qualité commercialisée. Il s’agit du label NF biocombustible (France), du label DIN+ (Allemagne) et du label EN+ (Europe).

Ces labels de qualité vous assurent que votre combustible remplit un certain nombre d’exigences imposées au niveau européen. Parmi ceux-ci, un pouvoir calorifique d’au moins 4,6 kWh par kilo, une bonne densité, une bonne durabilité mécanique et un taux d’humidité inférieur à 10 % .