SYLAé ASP : se connecter au portail employeurs (contrats aidés)

Le portail SYLAé est un portail mis en place pour permettre aux employeurs de transmettre à distance les informations déclaratives des contrats aidés. L’objectif de ce dispositif est d’alléger les tâches administratives des entreprises en ce qui concerne la gestion des contrats aidés. Quels sont les types d’employeurs concernés ? Comment créer son espace personnel ? Comment se connecter ? Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans cet article des éléments de réponse.

Quels sont les types d’employeurs qui peuvent s’inscrire sur SYLAé ?

La plateforme SYLAé développée par l’Association de la Sécurité Sociale (ASP) est réservée à des employeurs bien spécifiques. En effet, seuls les employeurs suivants sont autorisés à s’inscrire :

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  • Les employeurs de contrat d’Aide à l’Embauche des Jeunes (AEJ) ;
  • Les employeurs de contrat emploi d’avenir ;
  • Les employeurs de Contrat Unique d’Insertion (CUI) ;

En plus de ces trois types d’employeurs, s’ajoutent les employeurs jouissant de l’AMEETH. Ceci constitue une aide gouvernementale qui encourage les entreprises à engager des travailleurs qui n’arrivent pas, à cause d’un handicap, à trouver un travail.

Comment créer son espace personnel sur SYLAé ?

Avant de pouvoir se connecter à SYLAé pour pouvoir gérer plus facilement ses contrats aidés, il est nécessaire d’avoir un compte. La plateforme a le mérite de proposer un processus très simple pour la création d’un compte. Pour réaliser cette opération, vous aurez dans un premier temps à vous rendre sur le portail sylae.asp-public.fr. Une fois sur la plateforme, vous verrez à votre gauche une zone nommée par la question « Pas encore inscrit ? ». Dans cette zone, cliquez sur « Créer mon espace personnel ». Après cela, vous n’aurez plus grand-chose. Il vous suffit de renseigner les informations qui vous seront demandées.

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Vous vous demandez déjà quelles sont les informations nécessaires pour créer votre compte ? A ce sujet, il faut noter que vous aurez besoin de votre numéro SIRET. Aussi, vous aurez besoin de votre code d’enregistrement. Il s’agit d’un code que délivre l’ASP ou le prescripteur (Pôle Emploi, Mission locale). Si vous n’avez pas encore ce numéro, vous n’avez pas à vous inquiéter. En effet, il est possible de faire la demande sur la plateforme. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’option « Demander mon code d’enregistrement ». On retrouve cette option en bas de la page de création de compte.

Toutefois, il faut noter que vous avez également la possibilité d’utiliser un compte ASP (Activité partielle, ELISA, Entreprise adaptée, etc.) pour créer votre compte.

Comment se connecter au portail employeur SYLAé ?

Tout comme la création d’un compte SYLAé, la connexion au compte n’est pas du tout complexe. Vous aurez toujours à vous rendre sur le même site : sylae.asp-public.fr. Une fois sur le site, vous verrez à votre gauche la zone de connexion. Ainsi, vous n’aurez qu’à renseigner votre identifiant et votre mot de passe. Sachez tout de même que votre identifiant n’est rien d’autre que la combinaison de votre prénom et de votre nom. Le mot de passe est celui que vous avez défini au cours de la création de votre compte SYLAé.

Que faut-il faire lorsqu’on oublie son mot de passe ? Bon à savoir !

Il arrive d’oublier un mot de passe, ce n’est pas nouveau. En ce qui concerne votre compte SYLAé, si vous perdez votre mot de passe, vous pouvez lancer le processus de récupération. Pour ce faire, vous devez cliquer sur l’option « J’ai oublié mon mot de passe » qui se trouve sur la page de connexion. Une fois cela est fait, renseignez votre identifiant. Ainsi, vous recevrez dans votre boîte e-mail (l’e-mail utilisé pour la création du compte), un message portant un lien. Avec ce lien qui se trouve dans le message, vous pourrez procéder à la réinitialisation de votre mot de passe. Après cela, vous pouvez définir un nouveau mot de passe.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour vous connecter à votre compte SYLAé. Il ne vous reste qu’à accéder à ce dernier pour transmettre plus facilement les informations déclaratives de vos contrats aidés.