Si beaucoup de personnes qualifient la langue française de ‘’délicate’’, c’est surtout parce qu’elle présente de rigoureuses règles d’orthographe. À cet effet, nous pouvons distinguer les expressions « peu importe » et « peut importe ». Découvrez dans le présent article lequel de ces deux groupes de mots est juste.
Plan de l'article
« Peut importe », une expression erronée
Il faut déjà savoir que l’expression « peut importe » est erronée. En effet, le verbe conjugué ‘’peut’’ n’y a nullement sa place. Le vrai mot à employer en lieu et place de ce dernier se révèle être ‘’peu’’. La raison de cette disposition ? Vous devez prendre connaissance du fait que « peu » désigne une petite quantité. Nous pouvons donc être d’avis que le verbe « peut » ne peut représenter un qualificatif de quantité. C’est la raison pour laquelle l’expression « peut importe » ne peut être utilisée dans aucune phrase.
Lire également : Qui sont Véronique et Davina et que deviennent-elles ?
La bonne expression à employer est alors « peu importe ». Cependant, comment pouvons-nous la définir et quand doit-elle être utilisée au sein d’une phrase ?
Définition de l’expression « peu importe »
En premier lieu, rappelons une nouvelle fois que l’expression « peu importe » fait référence à une petite quantité. De manière explicite, ce groupe de mots est utilisé dans l’objectif de marquer l’indifférence émise par rapport à une personne ou à une chose.
A lire en complément : Addict : les critiques sont unanimes, un hit en puissance
Elle met en lumière les sentiments d’indifférence, d’insouciance ou d’inconscience. « Peu importe » dispose de la capacité de remplacer « qu’importe ». Quand bien même elle est accompagnée d’un nom au pluriel, cette expression doit demeurer au singulier.
Une astuce pour ne plus omettre la nuance entre « peu importe »et « peut importe »
Il n’est aucunement impossible d’avoir des difficultés à nuancer les expressions « peu importe » et « peut importe » malgré la maîtrise des notions précédentes. Pour donc faire convenablement face à cette mauvaise posture, vous pouvez appliquer une astuce infaillible. Elle est relativement simple de compréhension.
À cet effet, vous devez opérer la prononciation du groupe de mots « peu importe » sans effectuer de liaison. Vous remarquerez que le « peu » ne se termine pas par une voyelle. Il faut savoir que l’adoption de cette astuce a permis à de nombreuses personnes de mieux comprendre le bien fondé de « peu importe » par rapport à « peut importe ».
Quelques synonymes de « peu importe »
Toujours dans ce même objectif de cerner le ‘’bon sens’’ de « peu importe » vis-à-vis de « peut importe », vous ne devez surtout pas manquer de maitriser ses synonymes. Au nombre de ces derniers, nous pouvons distinguer :
- laisser tomber ;
- tant pis ;
- ce n’est pas grave ;
- sans importance ;
- ça n’en fait rien ;
- je m’en fiche…
Quelques exemples de phrases avec « peu importe »
Il serait presque illogique de procéder à l’achèvement de cet article sans donner quelques exemples de phrase avec l’expression « peu importe ».
- Peu importe sa position par rapport à la situation, nous devons faire ce voyage pour rencontrer monsieur Hakim.
- Il serait louable de donner la vraie version des faits, peu importe votre relation avec les accusés.
- Peu importe tout l’argent que tu gagneras durant toute ta vie, tu dois toujours respecter tout le monde.
- Franc, peu importe le jus que tu trouveras, achètes !
Vous avez à présent tous les outils nécessaires pour arriver à réussir l’orthographe de « peu importe » dans vos phases.