Peu importe ou peut importe ?

Si beaucoup de personnes qualifient la langue française de ‘’délicate’’, c’est surtout parce qu’elle présente de rigoureuses règles d’orthographe. À cet effet, nous pouvons distinguer les expressions « peu importe » et « peut importe ». Découvrez dans le présent article lequel de ces deux groupes de mots est juste.

« Peut importe », une expression erronée

Il faut déjà savoir que l’expression « peut importe » est erronée. En effet, le verbe conjugué ‘’peut’’ n’y a nullement sa place. Le vrai mot à employer en lieu et place de ce dernier se révèle être ‘’peu’’. La raison de cette disposition ? Vous devez prendre connaissance du fait que « peu » désigne une petite quantité. Nous  pouvons donc être d’avis que le verbe « peut » ne peut représenter un qualificatif de quantité. C’est la raison pour laquelle l’expression « peut importe » ne peut être utilisée dans aucune phrase.

A lire en complément : Comment et pourquoi recycler une puff jetable ?

La bonne expression à employer est alors « peu importe ». Cependant, comment pouvons-nous la définir et quand doit-elle être utilisée au sein d’une phrase ?

Définition de l’expression « peu importe »

En premier lieu, rappelons une nouvelle fois que l’expression « peu importe » fait référence à une petite quantité. De manière explicite, ce groupe de mots est utilisé dans l’objectif de marquer l’indifférence émise par rapport à une personne ou à une chose.

A découvrir également : Line Renaud fortune : quel est son salaire ?

Elle met en lumière les sentiments d’indifférence, d’insouciance ou d’inconscience. « Peu importe » dispose de la capacité de remplacer « qu’importe ». Quand bien même elle est accompagnée d’un nom au pluriel, cette expression doit demeurer au singulier.

Une astuce pour ne plus omettre la nuance entre « peu importe »et « peut importe »

Il n’est aucunement impossible d’avoir des difficultés à nuancer les expressions « peu importe » et « peut importe » malgré la maîtrise des notions précédentes. Pour donc faire convenablement face à cette mauvaise posture, vous pouvez appliquer une astuce infaillible. Elle est relativement simple de compréhension.

À cet effet, vous devez opérer la prononciation du groupe de mots « peu importe » sans effectuer de liaison. Vous remarquerez que le « peu » ne se termine pas par une voyelle. Il faut savoir que l’adoption de cette astuce a permis à de nombreuses personnes de mieux comprendre le bien fondé de « peu importe » par rapport à « peut importe ».

Quelques synonymes de « peu importe »

Toujours dans ce même objectif de cerner le ‘’bon sens’’ de « peu importe » vis-à-vis de « peut importe », vous ne devez surtout pas manquer de maitriser ses synonymes. Au nombre de ces derniers, nous pouvons distinguer :

  • laisser tomber ;
  • tant pis ;
  • ce n’est pas grave ;
  • sans importance ;
  • ça n’en fait rien ;
  • je m’en fiche…

Quelques exemples de phrases avec « peu importe »

Il serait presque illogique de procéder à l’achèvement de cet article sans donner quelques exemples de phrase avec l’expression « peu importe ».

  • Peu importe sa position par rapport à la situation, nous devons faire ce voyage pour rencontrer monsieur Hakim.
  • Il serait louable de donner la vraie version des faits, peu importe votre relation avec les accusés.
  • Peu importe tout l’argent que tu gagneras durant toute ta vie, tu dois toujours respecter tout le monde.
  • Franc, peu importe le jus que tu trouveras, achètes !

Vous avez à présent tous les outils nécessaires pour arriver à réussir l’orthographe de « peu importe » dans vos phases.

Les erreurs courantes liées à l’utilisation de « peu importe » et « peut importe »

Il est courant de confondre « peu importe » et « peut importe », mais ces deux expressions sont bel et bien différentes. Si l’on considère les règles syntaxiques, il est clair que ces locutions ne prennent pas la même place dans une phrase. Leur signification diffère quelque peu.

Une erreur fréquente consiste à penser qu’il n’y a pas de différence entre ces deux expressions. C’est pourquoi il existe des solutions pour éviter ces erreurs fréquentielles.

Tout d’abord, retenez que le mot « peut » avec un T à la fin est un verbe conjugué tandis que l’autre expression se compose de deux mots distincts qui ont chacun leur propre fonction grammaticale. La première prend donc une place complètement différente dans une phrase comparée à celle du second groupe lexical.

On peut dire que la confusion vient souvent du fait que certains utilisateurs cherchent à accorder le verbe au pluriel ou au singulier selon le contexte, alors qu’il s’agit d’une expression figée qui conserve toujours sa forme originelle quelles que soient les circonstances. Effectivement, elle sert surtout de connecteur logique afin d’énoncer une idée.

Dans cet article, nous avons tenté de vous expliquer comment faire la distinction entre les expressions « peu importe » et « peut importe ». Bien sûr, cette question concerne plus spécialement ceux qui écrivent en français ainsi que tous ceux qui veulent améliorer leurs compétences linguistiques ; cependant, cela va vous donner une idée plus claire sur comment utiliser ces expressions et éviter les erreurs courantes.

L’origine et l’évolution de l’expression « peu importe » dans la langue française

L’origine et l’évolution de l’expression « peu importe » dans la langue française remontent à plusieurs siècles. Effectivement, cette expression est apparue au 16ème siècle pour exprimer une idée d’indifférence ou de nonchalance face à une situation donnée.

Au fil des années, elle a connu différentes évolutions quant à sa signification. Elle est notamment passée d’une expression utilisée fréquemment en poésie pour parler de la futilité des choses terrestres, à une locution plus courante dans le langage parlé.

Aujourd’hui, « peu importe » est très largement utilisé en français et se retrouve dans toutes sortes de situations. Que ce soit pour répondre à un choix personnel ou encore pour montrer son désintérêt total face à quelque chose qui ne présente aucun intérêt particulier.

Malgré son utilisation courante, il existe toujours une confusion entre les deux expressions « peu importe » et « peut importe ». Cette dernière étant souvent considérée comme fausse alors que cela n’est pas tout à fait exact.

En réalité, si on veut respecter les règles grammaticales lorsqu’on utilise ces expressions correctement :

  • « Peut importe » doit être suivie d’un verbe conjugué car c’est lui qui apporte le sens complet.
  • Côté emploi, il s’utilise plutôt lorsque qu’il y a un choix possible (exemple : Peu importe ce que tu veux manger).

Avec cet article, nous espérons avoir clarifié les confusions portant sur ces deux expressions. N’oubliez pas que la langue française est riche en nuances et qu’il faut respecter sa grammaire pour éviter les malentendus.

Peu importe ou peut importe, il faut bien faire attention à l’orthographe et au contexte pour ne pas se tromper dans son utilisation.