Vous entendez parfois l’expression chevaux fiscaux ou encore chevaux Din. Eh bien, rassurez-vous, il ne s’agit pas de chevaux de course. Il s’agit bel et bien de l’unité de mesure de la puissance d’une voiture. Lisez cet article qui vous aidera à mieux cerner ces deux notions.
Plan de l'article
Les chevaux fiscaux
Un cheval fiscal est la puissance retenue par l’État pour calculer la Taxe d’immatriculation des voitures. Autrement dit, il désigne l’unité de mesure du moteur d’un véhicule que l’État considère pour calculer fiscalement ses taxes. Aussi, le coût de la carte grise est fonction de cette mesure. Si cette dernière est élevée, il en va de même pour le coût de la carte grise.
A lire en complément : Comment calculer les places de stationnement ?
Les chevaux Din
Encore appelé cheval-vapeur, un cheval Din désigne l’unité de mesure du moteur d’un véhicule prévue par le fabricant. Il exprime la puissance réelle ou mécanique du moteur et est propre à chaque type de véhicule.
Comment calculer les chevaux fiscaux ?
La non prise en compte de l’émission de dioxyde de carbone était effective à compter de l’année 2020. En effet, cette réforme est faite dans le but de réduire la puissance fiscale du moteur. Aussi, cette réforme vise à contrôler le coût d’établissement de la carte grise.
A découvrir également : Comment bien choisir une assurance auto
En outre, pour effectuer ce calcul, il faut tenir compte du type de véhicules.
Désignons par
CV la puissance fiscale
CO2 l’émission de dioxyde de carbone (gr/km)
P la puissance du moteur en kw (1ch = 0,736kw)
Voiture thermique
- Date d’immatriculation antérieure au mois de novembre 2019
CV = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6
- Date d’immatriculation depuis la réforme
CV = [1,8 * (P : 100)²] + [3,87*(P : 100)]
Voiture électrique
La voiture électrique a sa propre formule
CV = (0,00018 * P²) + (0,0387*P + 1,34)
La valeur de la CV doit être arrondie au chiffre entier le plus rapproché. La valeur de cette PF est inscrite sur la carte grise de votre voiture.
Conversion de chevaux fiscaux en chevaux Din
La puissance din que vous verrez sur votre carte grise est indiquée en kilowatt (kw). Ceci vous permettra de calculer la puissance fiscale de votre véhicule par une simple conversion.
Si vous craignez de vous tromper dans vos calculs, n’hésitez pas à utiliser les convertisseurs disponibles en ligne. Cependant, certains sites renferment encore les formules avec la prise en compte du CO2.
En partant de l’une des formules précédentes, vous pouvez retrouver la puissance en chevaux din d’une voiture et vice versa. Cette formule donne déjà la puissance en chevaux din en kw.
Aussi, lorsque vous utilisez le convertisseur en lisse, vous obtenez la puissance en chevaux din (CH). Pour avoir cette valeur en kw, n’oubliez pas de la convertir par application de la relation 1 CH = 0,736 kw.