Comment convertir les chevaux fiscaux en chevaux DIN ?

Vous entendez parfois l’expression chevaux fiscaux ou encore chevaux Din. Eh bien, rassurez-vous, il ne s’agit pas de chevaux de course. Il s’agit bel et bien de l’unité de mesure de la puissance d’une voiture. Lisez cet article qui vous aidera à mieux cerner ces deux notions.

Les chevaux fiscaux

Un cheval fiscal est la puissance retenue par l’État pour calculer la Taxe d’immatriculation des voitures. Autrement dit, il désigne l’unité de mesure du moteur d’un véhicule que l’État considère pour calculer fiscalement ses taxes. Aussi, le coût de la carte grise est fonction de cette mesure. Si cette dernière est élevée, il en va de même pour le coût de la carte grise.

A lire également : Comment financer l’achat d’une voiture d’occasion ?

Les chevaux Din

Encore appelé cheval-vapeur, un cheval Din désigne l’unité de mesure du moteur d’un véhicule prévue par le fabricant. Il exprime la puissance réelle ou mécanique du moteur et est propre à chaque type de véhicule.

Comment calculer les chevaux fiscaux ?

La non prise en compte de l’émission de dioxyde de carbone était effective à compter de l’année 2020. En effet, cette réforme est faite dans le but de réduire la puissance fiscale du moteur. Aussi, cette réforme vise à contrôler le coût d’établissement de la carte grise.

A lire en complément : Quels sont les inconvénients de la transmission XDrive BMW ?

En outre, pour effectuer ce calcul, il faut tenir compte du type de véhicules.

Désignons par

CV la puissance fiscale

CO2 l’émission de dioxyde de carbone (gr/km)

P la puissance du moteur en kw (1ch = 0,736kw)

Voiture thermique

  • Date d’immatriculation antérieure au mois de novembre 2019

CV = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6

  • Date d’immatriculation depuis la réforme

CV = [1,8 * (P : 100)²]  + [3,87*(P : 100)]

Voiture électrique

La voiture électrique a sa propre formule

CV = (0,00018 * P²) + (0,0387*P + 1,34)

La valeur de la CV doit être arrondie au chiffre entier le plus rapproché. La valeur de cette PF est inscrite sur la carte grise de votre voiture.

Conversion de chevaux fiscaux en chevaux Din

La puissance din que vous verrez sur votre carte grise est indiquée en kilowatt (kw). Ceci vous permettra de calculer la puissance fiscale de votre véhicule par une simple conversion.

Si vous craignez de vous tromper dans vos calculs, n’hésitez pas à utiliser les convertisseurs disponibles en ligne. Cependant, certains sites renferment encore les formules avec la prise en compte du CO2.

En partant de l’une des formules précédentes, vous pouvez retrouver la puissance en chevaux din d’une voiture et vice versa. Cette formule donne déjà la puissance en chevaux din en kw.

Aussi, lorsque vous utilisez le convertisseur en lisse, vous obtenez la puissance en chevaux din (CH). Pour avoir cette valeur en kw, n’oubliez pas de la convertir par application de la relation 1 CH = 0,736 kw.

Les différences entre les chevaux fiscaux et les chevaux Din

Maintenant que vous savez comment convertir les chevaux fiscaux en chevaux DIN, vous devez comprendre les différences entre ces deux types de puissance.

La puissance fiscale indique le niveau d’imposition sur le véhicule. Elle est utilisée pour établir la taxe d’immatriculation et l’assurance auto. Cette valeur dépend de plusieurs critères tels que la cylindrée du moteur, le taux d’émission de CO2 ou encore la date de mise en circulation. Généralement exprimée en CV (chevaux-vapeur), elle ne représente pas réellement la puissance mécanique du moteur.

En revanche, la puissance DIN correspond à la vraie performance du véhicule. Elle prend en compte tous les éléments qui influencent directement la capacité du moteur à produire une force motrice : vitesse maximum atteinte par le moteur, accélération et couple maximal produit selon un régime donné.

Il faut aussi savoir qu’il existe une relation proportionnelle entre les chevaux fiscaux et les chevaux DIN : plus un véhicule dispose d’une forte puissance fiscale, plus sa puissance DIN sera élevée.

Cette relation n’est pas toujours linéaire car certains modèles peuvent avoir des performances supérieures par rapport aux autres avec une même classification fiscale. De même pour certains modèles haut de gamme qui peuvent être pénalisés avec un nombre important de chevaux fiscaux alors qu’ils ont peu ou prou aucun impact sur leurs caractéristiques techniques avancées.

Il est donc crucial, dans l’achat d’un véhicule neuf comme d’occasion, de se baser sur la puissance DIN pour évaluer les performances véritables du moteur. La conversion de chevaux fiscaux en chevaux DIN est donc utile pour avoir une idée précise de la puissance réelle d’un véhicule et ainsi faire le meilleur choix selon ses besoins.

Les enjeux de la conversion des chevaux fiscaux en chevaux Din pour les automobilistes

La conversion des chevaux fiscaux en chevaux DIN est un sujet important pour les automobilistes qui souhaitent avoir une vision précise de la performance d’un moteur. Effectivement, elle permet aux conducteurs de mieux comprendre les caractéristiques techniques avancées de leur véhicule et ainsi d’adapter leur manière de conduire selon leurs besoins.

Pour les professionnels du secteur automobile, cette conversion peut aussi jouer un rôle crucial dans l’évaluation des modèles à proposer à la vente. Les concessionnaires et garagistes peuvent conseiller au mieux leurs clients grâce à une meilleure compréhension des performances réelles du moteur.

Mais cette conversion n’est pas seulement importante pour le choix des véhicules neufs ou d’occasion. Elle est aussi utile pour déterminer le montant annuel de la taxe sur les voitures polluantes (ex-taxe CO2) qui prend aujourd’hui en compte la puissance DIN plutôt que le nombre de chevaux fiscaux.

Il faut savoir qu’il existe certainement des situations où cette conversion pourrait être utilisée avec malveillance se traduisant par quelque chose comme modifier illégalement votre voiture afin qu’elle puisse atteindre plus facilement sa vitesse maximale ou même tromper certains acheteurs potentiels en gonflant artificiellement sa valeur marchande. Attention donc à bien utiliser cet outil uniquement dans un but informatif !

Connaître la différence entre ces deux types de puissance permet une approche plus précise lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule ou encore lorsque l’on souhaite évaluer ses propres besoins en termes de performance automobile. La conversion des chevaux fiscaux en chevaux DIN peut ainsi être considérée comme un outil essentiel pour les automobilistes qui souhaitent mieux comprendre leur véhicule et adapter leur conduite à leurs besoins personnels, tout en bénéficiant d’une information transparente au sujet de la puissance réelle du moteur.