Comment convertir les chevaux fiscaux en chevaux DIN ?

Vous entendez parfois l’expression chevaux fiscaux ou encore chevaux Din. Eh bien, rassurez-vous, il ne s’agit pas de chevaux de course. Il s’agit bel et bien de l’unité de mesure de la puissance d’une voiture. Lisez cet article qui vous aidera à mieux cerner ces deux notions.

Les chevaux fiscaux

Un cheval fiscal est la puissance retenue par l’État pour calculer la Taxe d’immatriculation des voitures. Autrement dit, il désigne l’unité de mesure du moteur d’un véhicule que l’État considère pour calculer fiscalement ses taxes. Aussi, le coût de la carte grise est fonction de cette mesure. Si cette dernière est élevée, il en va de même pour le coût de la carte grise.

Lire également : Comment bien débuter l’apprentissage de la propreté ?

Les chevaux Din

Encore appelé cheval-vapeur, un cheval Din désigne l’unité de mesure du moteur d’un véhicule prévue par le fabricant. Il exprime la puissance réelle ou mécanique du moteur et est propre à chaque type de véhicule.

Comment calculer les chevaux fiscaux ?

La non prise en compte de l’émission de dioxyde de carbone était effective à compter de l’année 2020. En effet, cette réforme est faite dans le but de réduire la puissance fiscale du moteur. Aussi, cette réforme vise à contrôler le coût d’établissement de la carte grise.

A découvrir également : Quelle voiture d'occasion pour 10 000 euros ? Voici quelques conseils

En outre, pour effectuer ce calcul, il faut tenir compte du type de véhicules.

Désignons par

CV la puissance fiscale

CO2 l’émission de dioxyde de carbone (gr/km)

P la puissance du moteur en kw (1ch = 0,736kw)

Voiture thermique

  • Date d’immatriculation antérieure au mois de novembre 2019

CV = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6

  • Date d’immatriculation depuis la réforme

CV = [1,8 * (P : 100)²]  + [3,87*(P : 100)]

Voiture électrique

La voiture électrique a sa propre formule

CV = (0,00018 * P²) + (0,0387*P + 1,34)

La valeur de la CV doit être arrondie au chiffre entier le plus rapproché. La valeur de cette PF est inscrite sur la carte grise de votre voiture.

Conversion de chevaux fiscaux en chevaux Din

La puissance din que vous verrez sur votre carte grise est indiquée en kilowatt (kw). Ceci vous permettra de calculer la puissance fiscale de votre véhicule par une simple conversion.

Si vous craignez de vous tromper dans vos calculs, n’hésitez pas à utiliser les convertisseurs disponibles en ligne. Cependant, certains sites renferment encore les formules avec la prise en compte du CO2.

En partant de l’une des formules précédentes, vous pouvez retrouver la puissance en chevaux din d’une voiture et vice versa. Cette formule donne déjà la puissance en chevaux din en kw.

Aussi, lorsque vous utilisez le convertisseur en lisse, vous obtenez la puissance en chevaux din (CH). Pour avoir cette valeur en kw, n’oubliez pas de la convertir par application de la relation 1 CH = 0,736 kw.