Découvrir la Guyane Française pendant ses vacances

Vous êtes en pleine préparation de vos futures vacances ? Et si vous envisagiez de décoller pour la Guyane Française ? Encore préservée de la foule touristique, cette destination offre de magnifiques paysages, ainsi que des activités variées. 

Quand partir pour la Guyane Française ? 

En Guyane Française, les saisons ne sont pas les mêmes qu’en métropole. Au niveau des températures, le climat étant équatorial, vous aurez le droit à 26 degrés de moyenne toute l’année. En revanche, vous allez retrouver une saison sèche et une saison humide. Il est recommandé de programmer votre séjour durant la saison sèche, et donc d’éviter les mois d’avril et de mai. 

A voir aussi : Cinéma Utopia Bordeaux : programmation, tarifs et expérience unique

Si vous avez envie de vous immerger dans le carnaval guyanais, nous vous invitons à réserver un vol Marseille – Cayenne pour le mois de janvier ou début février. En effet, il se déroule sur plusieurs semaines, de l’Épiphanie au mercredi des Cendres. Vous pourrez alors admirer des costumes traditionnels, comme le roi Vaval, le Touloulou ou encore le Zonbi baréyé. 

Comment découvrir le territoire guyanais ? 

Les paysages, la faune et la culture sont très riches sur le territoire guyanais. Vous avez donc des choix à faire pour découvrir les joyaux de la Guyane le temps de vos vacances. Pour que votre expérience soit la plus complète possible, essayez de prévoir les visites et activités suivantes dans votre programme : 

Lire également : Apprentissage et jeu : comment les écoles peuvent-elles utiliser leur cours de récréation ?

  • le marché de Cayenne, pour ses fruits exotiques et légumes ;
  • l’ile au Salut ;
  • le site de Kourou ;
  • le marais de Kaw ;
  • le musée des cultures guyanaises.

Si vous êtes adepte de l’écotourisme, il existe des circuits de slowtourisme où vous pourrez randonner, faire de la pirogue (ou du kayak), dormir dans un carbet (nuit dans un hamac sous un abri en bois typique de la Guyane), rencontrer les populations amérindiennes.

Quelles précautions et formalités prévoir pour un séjour à Cayenne ? 

La Guyane étant un territoire français, vous n’avez pas besoin d’avoir un passeport. Une carte d’identité en cours de validité est suffisante pour réserver un vol. En revanche, vous devez obligatoirement être vacciné contre la fièvre jaune. Pensez donc à emporter votre certificat de vaccination. D’autres vaccins sont recommandés, comme celui contre l’Hépatite A ou encore le traitement contre le paludisme. Pensez ainsi à faire le point avec votre médecin traitant avant votre voyage. 

Pensez aussi à vous protéger contre les moustiques, avec des tenues adaptées, du répulsif et des moustiquaires suivant l’endroit où vous dormez. 

Pour vos déplacements, la location de voiture est quasiment indispensable. Sans elle, vous ne pourrez pas rejoindre les différents lieux, même s’il existe certains trajets en bus, comme entre Cayenne et Kourou. Vous serez beaucoup plus libre de prendre le temps pour vos visites ou de modifier votre programme. 

En résumé ?

Vous cherchez le dépaysement ? La Guyane est une destination française magnifique pour des vacances sportives et riches en découvertes culturelles, gastronomiques, mais aussi de la faune environnante. Si vous n’aimez pas vous poser sur la plage, nul doute que vous serez conquis par votre séjour. Le tout est de préparer votre voyage à l’avance.