Comment bien débuter l’apprentissage de la propreté ?

L’apprentissage de la propriété est une étape par laquelle toutes les mamans passent. Elle n’est pas nécessairement compliquée, mais demande quand même une grande patience. Votre enfant a-t-il entre 18 mois et 2 ans ? Vous désirez lui apprendre les bases de la propreté ? Lisez cet article pour découvrir comment vous y prendre.

À quel moment débuter l’apprentissage de la propriété ?

Vous pourriez être tenté de commencer par le pot, mais si votre enfant n’y est pas préparé et vous non plus, il serait préférable de patienter. Cette patience devra être encore plus longue lorsque vous êtes dans une période de stress tel qu’un déménagement. Il est recommandé d’attendre que vous puissiez vous concentrer pleinement avant d’entamer l’apprentissage. Cela dit, il existe plusieurs signes qui montrent que votre bébé est prêt à aller aux toilettes. Mais pour cela, vous devez savoir quoi observer.

A découvrir également : Comment calculer les places de stationnement ?

Comment amener votre enfant à suivre les consignes ?

Pour amener votre enfant à suivre les consignes, vous devez procéder étape par étape. La première chose est sans doute de lui faire enlever et remettre ses sous-vêtements ou encore son lange. Apprenez-lui après à réaliser des tâches coordonnées et plus complexes comme retirer son lange et prendre place sur le pot. Ensuite, expliquez-lui et montrez-lui aussi la manière d’utiliser les toilettes. Il doit pour cela vous dire quand l’envie des selles le prend. De cette manière, il sera amené à s’y rendre de son propre chef.

Quelle méthode pour impliquer votre enfant dans la démarche ?

L’enfant est le principal élément au cœur de cet apprentissage. De fait, il sera important qu’il soit impliqué dans le processus de propreté pour que le message puisse vite passer. Après avoir choisi l’élément qui lui convient le mieux, offrez-lui l’opportunité de sélectionner la forme ou la couleur du pot qui lui plait par exemple. De cette manière, il se sentira plus impliqué et sera mieux à son aise avec le pot qu’il aura choisi.

A lire en complément : Quelle voiture d'occasion pour 10 000 euros ? Voici quelques conseils

L’apprentissage de la propreté à votre enfant pourra prendre du temps : des semaines voire des mois. Il est donc évident que vous devez vous armer de patience pour parvenir à votre fin. Lorsqu’il ne suit pas votre rythme ou commet des erreurs, il est important que vous conserviez votre calme et lui laissiez le temps le temps nécessaire.

Quelle réaction avoir face aux difficultés ?

Les difficultés ne peuvent pas manquer lorsqu’il est question d’apprendre à votre bébé la propreté. Mais le plus important demeure la manière donc vous gérez ces situations. Il est important d’apprendre à ne pas vous mettre en colère et surtout, à ne pas punir votre enfant lorsqu’il commet une maladresse. Vous devez conserver un état de positivité et lui expliquer que les accidents peuvent arriver.