Comment définir sa stratégie Instagram ?

Toute entreprise a le devoir de communiquer afin de mettre en avant ces produits, offres et services. Pour cela, elles disposent de nombreux canaux digitaux à cette ère du numérique. Instagram qui est l’un de ces canaux nécessite l’application d’une stratégie spécifique pour une utilisation efficiente. Voyons comment définir sa stratégie Instagram.

Adapter les objectifs à une communauté cible

Instagram est un réseau social où des internautes de divers horizons interagissent. Mettre en place une stratégie de communication nécessite une bonne connaissance du réseau. Vous devez en premier définir si vous êtes à la recherche de plus de followers ou de plus de commandes. Une fois que cela est clair, il vous reviendra de choisir la clientèle cible. Vous devez savoir qui pourrait être intéressé par vos produits. Ainsi, vous saurez adapter votre stratégie à leur préférence.

A lire aussi : C'est quoi l'application Viber ?

Le format de contenu, le ton que vous aurez à utiliser et les heures de publications sont intimement liés au profil de votre clientèle cible.

L’une des façons pour aller vite, est de soigner son profil avec une bio claire. Pour une entreprise, il faudra préciser le domaine d’activité et quelques produits phares. Une redirection vers le site internet aussi est utile dans la bio.

A lire en complément : C’est quoi Adobe Flash Player ?

Avoir un contenu accrocheur

Votre contenu doit pouvoir accrocher. C’est le cœur même de la stratégie marketing. Si votre contenu attire, le lecteur sera plus enclin à se sentir intéressé. Vous devez pouvoir vous servir de l’émotion et jouer avec le sentiment de votre cible. Pour cela, variez vos publications ainsi que les histoires touchantes. Vous pouvez mettre en avant une image puis une courte animation. Il est aussi important d’accompagner ce contenu de légende efficace. Cette dernière ne doit pas être trop longue. Choisissez les bons mots et les bonnes expressions. Inutile de rappeler que la légende doit véhiculer le même message que le visuel.

Servez-vous aussi des hashtags pour un meilleur suivi. N’excédez pas plus de quinze hashtags dans vos publications. Faites également recours au story pour faire la promotion de vos produits. Cette fonctionnalité est très exploitée et demeure très efficace.

Interagir avec sa communauté

Votre stratégie marketing doit être inclusive. Vous devez encourager ceux qui vous suivent en établissant un rapport de réciprocité. Il ne s’agira pas de suivre tout le monde mais vous devez faire des heureux. Suivez le compte de certains anonymes parmi vos abonnés. Pour ceux qui partagent des informations au sujet de vos produits, aimez leur publication.

Il est aussi important de suivre vos concurrents afin de jauger ce qu’il propose à la clientèle. Dans ce cas, vous devez aussi réagir en faisant des offres concurrentielles si utiles. Cette promptitude n’exclue cependant pas de planifier vos publications.