Les maladies les plus meurtrières au monde

Il existe des maladies dont vous connaissez le nom, mais vous ignorez sûrement l’ampleur. Certaines font l’objet d’une forte médiatisation et d’autres restent dans l’ombre. Elles tuent des millions de personnes chaque jour et chaque année. Voici quelques maladies les plus meurtrières au monde.

La covid-19

La covid-19 est la maladie qui a fait le plus de morts dans le monde. En effet, elle fait à ce jour plus de 4,4 millions de décès et 214 millions de malades. Cette maladie est survenue pour la première fois à Wuhan (une région chinoise) et est causée par le virus SARS-CoV-2.

A lire aussi : Les culottes menstruelles : comment bien les choisir ?

La covid-19 a connu une propagation fulgurante, conduisant même les États et institutions à prendre des mesures d’urgence. Ces dernières sont entre autres :

  • Le port obligatoire du masque ;
  • L’interdiction du contact physique ;
  • La mise en quarantaine pour les cas infectés ;
  • Le confinement partiel ;
  • L’inaccessibilité de la population dans les lieux publics.

La suppression des évènements festifs est également l’une des mesures les plus employées. En mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé déclarait la covid-19 comme étant une pandémie. Le monde est toujours en alerte et continue malgré tout de respecter les gestes barrières pour éviter sa propension.

A lire en complément : Sédentarité : Dangers majeurs et stratégies efficaces pour y remédier

Le cancer

Le cancer est une maladie qui reste encore un mystère bien que des recherches aient été effectuées. Celles-ci visent à permettre de déterminer sa cause et trouver son remède. Il agit sous plusieurs formes et peut attaquer n’importe quel organe ou cellule du corps. Les statistiques montrent que le taux de mortalité de cette maladie surpasse ceux du sida. De même, il est plus fréquent que le paludisme et la tuberculose rassemblés.

Le cancer a déjà causé la mort de 10 millions de personnes en 2020. Il a aussi engendré plus de 19 millions de nouveaux cas ou victimes. Ce chiffre pourrait atteindre 15 millions de décès par an malgré les actions pour le dépister tôt.

Le virus du sida

Son premier cas est survenu en 1981 et depuis cette maladie ne cesse de ravager tout sur son passage. En 2020, il y aurait eu près de 38 millions de personnes vivant avec le sida. Toutefois, les chercheurs et spécialistes rassurent sur le fait que ces données se stabilisent jusqu’à s’affaiblir complètement.

Le virus du sida se manifeste sur toute la planète. Toutefois, le continent africain seul comptabilise déjà plus de 25 millions de victimes sur les 38 millions enregistrés.

Le paludisme

Il s’agit d’une maladie causée par la piqûre d’un moustique parasite (l’anophèle femelle). Le paludisme sévit gravement et tue 445 000 personnes par an, notamment en Afrique de l’ouest. Il a fait à ce jour 229 millions de victimes.

Le paludisme ou malaria est à l’origine de nombreux cas de décès infantile en Afrique. Pourtant, plusieurs organisations telles que l’OMS ont fourni des efforts en distribuant des millions de moustiquaires par an. De même, des insecticides et bien plus ont été distribués aux populations partout dans le monde.