Quels sont les symptômes du stress ?

Le stress est un sentiment provoquant un déséquilibre psychologique chez une personne. Il faut noter que le stress provoque des sensations assez insupportables et a un impact négatif sur le quotidien. Dans cet article, nous vous présenterons ce que c’est que le stress, les causes ainsi que ses symptômes.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est un mécanisme mis en place par l’organisme afin de faire face à une situation donnée. Il faut noter que le stress est généralement dû aux contraintes extérieures subites par l’organisme. Le plus souvent, il survient lors d’une pathologie organique, d’une infection ou d’une agression. Ces différentes contraintes provoquent un stress qui peut comprendre trois phases. Une phase de réaction d’alarme, une phase de résistance et une femme d’épuisement. Il faut noter que le stress peut parfois provoquer une accélération du rythme cardiaque et aussi de nombreux autres maux auxquels vous devez savoir faire face. De plus, le stress peut être à l’origine d’un déséquilibre du système nerveux.

A lire également : Remèdes de grand mère pour le mal de dos

Les symptômes du stress

Il faut noter que le stress se manifeste différemment d’un individu à un autre. Il est également provoqué par une contrainte extérieure personnelle non résolue. Cependant, dans de multiples cas, on peut observer les symptômes suivants chez les personnes atteintes de stress.

Symptômes physiques

L’augmentation du rythme cardiaque est l’un des phénomènes fréquemment observés chez les personnes stressées. Il est aussi possible dans certains cas de ressentir des palpitations au niveau de la poitrine. Vous pouvez par ailleurs être victime d’une hypertension artérielle et aussi une augmentation du mauvais cholestérol. D’autres symptômes comme les maux de ventre et la diarrhée peuvent pareillement être ressentis. En plus de ses symptômes, le stress provoque des troubles digestifs comme l’ulcère, la nausée et des vomissements.

A lire aussi : C’est quoi le stress ?

Symptômes psychologiques

Ce sont les symptômes qui sont le plus ressentis et provoque souvent des conséquences très graves. Il faut savoir y faire face pour ne pas subir un épuisement psychologique. En effet, en cas de stress, on est généralement victimes de troubles émotionnels tels que l’irritabilité, l’agressivité et des difficultés à garer son calme. Aussi, il vous sera très difficile de rester concentré et d’être donc très productif. De plus, votre créativité est atteinte et vous avez des difficultés de mémorisation ainsi que des troubles de l’attention. Vous pouvez également souffrir d’insomnie sur une longue période.

Comment guérir le stress ?

Pour guérir le stress, de nombreuses solutions peuvent être utilisées. Le plus souvent, vous devez faire appel à un psychologue qui s’occupera de déterminer l’origine du mal et de vous aider à le surmonter. Vous pouvez aussi faire des activités de détente comme le yoga pour bénéficier d’un apaisement psychologique. Certaines solutions comme les huiles peuvent être aussi d’une grande aide.