Entretien de son véhicule : les pièces maîtresses à changer régulièrement pour éviter les pannes

Bien entretenir son véhicule est indispensable pour limiter les risques de panne. En effet, avec le temps, certaines pièces mécaniques tendent à se détériorer, nuisant ainsi au bon fonctionnement de la voiture. Dans certains cas, cela peut aussi avoir un impact sur la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route.

Pour limiter tout risque d’immobilisation du véhicule ou un accident, il convient de changer régulièrement certains éléments. Voici quelles sont les pièces maîtresses qu’il est important de contrôler et de changer sur une auto pour éviter les mauvaises surprises.  

A lire en complément : Comment financer l’achat d’une voiture d’occasion ?

Le kit de distribution

Le kit de distribution est, sans aucun doute, un des éléments les plus importants pour assurer le bon fonctionnement du moteur. En effet, ce dernier synchronise les mouvements entre les soupapes et les pistons afin d’assurer une parfaite harmonie avec les autres éléments mécaniques du véhicule.  

Une défaillance du kit de distribution peut entraîner la casse du moteur, engendrant alors des réparations extrêmement coûteuses. Dans certains cas, la facture peut même être supérieure à la valeur réelle du véhicule.

A lire aussi : Casque de moto : plongée dans l'univers des casques qui redéfinissent la conduite

Pour éviter cela, il est recommandé de le remplacer, selon les préconisations du constructeur, tous les 100 000 à 160 000 kilomètres. Mais, il ne s’agit pas de changer uniquement la courroie. En effet, le kit complet comprend aussi les galets tendeurs et parfois la pompe à eau. Dès lors qu’un de ces éléments est défectueux, tout le système peut être endommagé.

Pour garantir son bon remplacement, veillez à vous rendre chez un professionnel réputé pour son professionnalisme et sa qualité de travail. Vous pouvez par ailleurs acheter un kit de distribution Autodistribution, en amont. Vous procurer vous-même les pièces peut parfois aider à réduire la facture et ainsi réaliser quelques économies.  

Le système de freinage

Autre pièce maîtresse à changer et à entretenir sur son véhicule : le système de freinage. En effet, les disques, les plaquettes et le liquide de frein doivent faire l’objet d’un contrôle régulier.

En moyenne, les plaquettes de frein doivent être changées tous les 30 000 à 40 000 kilomètres, tandis que les disques peuvent durer jusqu’à 70 000 kilomètres. Cette donnée varie en fonction de votre style de conduite (sportive ou économique).

Plusieurs signes peuvent vous aider à savoir quand changer vos disques ou plaquettes. Par exemple, vous pouvez entendre un grincement dès lors que vous appuyez sur la pédale de frein, constater une perte d’efficacité au moment du freinage ou encore ressentir des vibrations inhabituelles. Le liquide de frein, quant à lui, doit être remplacé tous les deux ans afin d’éviter l’accumulation d’humidité. Ce phénomène peut alors entraîner une perte d’efficacité du système de freinage.

Ces changements sont à effectuer dès l’apparition de ces signes. Dans le cas contraire, cela peut considérablement nuire à votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers.

La batterie 

Souvent oubliée et négligée, la batterie joue pourtant un rôle central dans le fonctionnement du véhicule. Plus particulièrement, c’est elle qui alimente les équipements électriques et électroniques de la voiture (démarrage, phares, autoradio, climatisation, GPS…).

À savoir que la batterie est un équipement qui tend à se détériorer avec le temps. Cette usure est d’autant plus renforcée si votre voiture, par exemple, stationne à l’extérieur, sous des températures extrêmes.

À terme, une batterie trop usée ou défectueuse peut empêcher la voiture de démarrer. Avant d’en arriver à une telle situation, plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • un démarrage difficile ;
  • des lumières plus faibles ;
  • un voyant allumé au niveau du tableau de bord.

En plus de la batterie en elle-même, il est également important de vérifier la propreté des bornes et l’absence de corrosion sur ces dernières.