Logo CFDT : histoire de la marque et origine du symbole

La CFDT est un membre de la confédération interprofessionnelle de syndicat en France. Elle a un très grand nombre d’adhérents en raison de sa réputation dans la défense du Droit des travailleurs. La Confédération française démocratique du travail compte environ 875 000 membres dont les femmes à 48 %. Elle dispose d’un logo classique qui traduit toutes les œuvres de l’organisation. Voici l’histoire de la CFDT et l’origine du symbole.

Histoire du logo CFDT

CFDT ou Confédération française démocratique du travail a été fondée vers les années 1964. C’est un centre syndical national figurant parmi les 5 meilleures confédérations français de syndicats dirigées par Laurent Berger depuis 2012. C’est l’une des plus grandes confédérations en France en termes d’effectif. Mais la Confédération générale du travail ou CGT est bien en avance sur la CFDT. Ceci est issu du résultat des votes effectués par les représentants du personnel. Son logo est rouge et on peut y voir clairement écrit en jaune le sigle CFDT.

A lire aussi : Martin Lamotte : biographie de l'acteur, scénariste et réalisateur français

Par ailleurs, la CFDT n’a pas été fondée en partant de zéro. En effet, c’est la révolte des membres de la Confédération française des travailleurs chrétiens ou CFTC qui a donné naissance à la CFDT. Ceux-ci se sont révoltés et ont décidé d’appartenir à une union laïque. La plupart des travailleurs se sont convertis vers la nouvelle confédération au détriment de l’ancienne. Toutefois, il faut noter que d’autres membres du personnel ont préféré garder le titre CFTC.

CFDT : que faut-il savoir ?

Durant ses premières années, la CFDT ne représentait qu’une simple Confédération sociale-démocrate dirigée par Eugène Descamps. Ce dernier conduit un parti socialiste unifié et prône donc uniquement pour ce mode de gestion. La CFDT a quelquefois posé des actes avec la CGT qui était pourtant un parti communiste qui a causé le bouleversement du 8 mai 1968. C’est suite à cela que la CFDT a pris un statut d’autogestion.

A lire également : Apprenez comment supprimer un contact sur messenger en quelques étapes faciles

François Chérèque a engendré une crise interne avec son soutien en tant que nouveau leader de la CFDT. Ceci a poussé certains membres actifs de la Confédération à la quitter au profit de la CGT. Ici, tous les syndicats ont une autonomie SUD. Cependant, la CFDT a aussi pris part au conflit de 2006 avec le soutien des autres confédérations en ce qui concerne le contrat première embauche ou CPE.

Origine du symbole de CFDT

Le symbole de la Confédération CFDT n’a rien de compliqué. C’est juste un cercle de couleur blanche dans lequel est inscrite l’abréviation CFDT. Cette dernière est définie comme la Confédération française démocratique du travail. Une marque de deux points termine l’abréviation avec le slogan : s’engager pour chacun, agir pour tous. Ce slogan traduit la base de fonctionnement de la DFDT.

Le logo CFDT à une couleur orange posée sur un fond blanc. La teinte orange est très attirante car elle est une inclinaison du jaune et du rouge. Elle traduit d’ailleurs l’attitude positive, la créativité et l’esprit d’amitié. Le symbole définitif de l’organisation a été adopté le 11 juin 2012 avec pour inventeur Thomas. Il a une dimension de 212*270.

Prix du logo CFDT

Tout d’abord, plusieurs facteurs peuvent influencer le prix d’un logo. Il s’agit entre autres de la qualité, de différentes options à prendre en compte, et de l’entreprise qui adresse sa demande. Le choix du professionnel est aussi un aspect très important. Le logo CFDT a été réalisé par les meilleures agences de design français.

De plus, le symbole CFDT n’a pas gardé la même forme depuis sa création jusqu’ici. Il a connu d’importantes modifications au fil des années, ce qui a encore conduit à d’autres investissements. Le premier logo de la Confédération a été proposé en 1964. Très tôt, le directeur va réaliser que le design ne correspondait pas trop aux actions de la compagnie. Il a donc engagé d’autres designers pour apporter des modifications. Le nouveau symbole a coûté plus de 5 000 € malgré sa simplicité.

En conclusion, la CFDT est la confédération française démocratique du travail. Elle a été créée en 1964 et fait partie des meilleures confédérations françaises aujourd’hui.