Comment choisir la bonne plaque de protection pour votre poêle à bois : guide complet chez Brico Dépôt

Le poêle à bois est un dispositif de chauffage intérieur très apprécié en raison de son caractère écologique et de sa performance. Sa pose directe sur le sol ou contre le mur de la maison ou de l’appartement peut entraîner plusieurs désagréments : détérioration des revêtements du sol et des murs, brûlures, etc. Il est donc dans votre intérêt d’acheter une plaque de protection pour votre poêle à bois.

Ce dispositif destiné à la protection de l’appareil de chauffage est disponible en plusieurs modèles, rendant le choix un peu complexe. Brico Dépôt, à travers son guide complet, vous donne les astuces pour choisir la bonne plaque de protection pour votre poêle à bois.

A voir aussi : Comment installer une serrure à verrouillage automatique pour votre sécurité

Dénicher le modèle de plaque de protection idéale pour une poêle à bois

En termes de protection pour votre poêle, vous avez le choix entre deux principales protections. Il s’agit de la plaque de protection murale et de la plaque de protection pour le sol. Ce sont de déclinaisons de la plaque de protection qui peuvent être utilisées ensemble.

La plaque de protection murale pour poêle à bois brico dépôt offre à votre mur, une protection contre le rayonnement de chaleur de votre dispositif. Cette entreprise propose un vaste panel de modèles de plaques de protection murale pour les poêles à bois.

A voir aussi : Comment choisir un caviste de confiance pour votre cave à vin

En ce qui concerne les plaques de protection pour le sol, elles sont également déclinées en de multiples formats. Ceux-ci diffèrent fortement par de nombreuses caractéristiques telles que le matériau, la couleur, les dimensions.

Choisir la plaque de protection pour poêle en bois en fonction du matériau

Comment choisir la bonne plaque de protection pour votre poêle à bois guide complet chez Brico Dépôt

Pour la protection de votre poêle à bois, vous devez opter pour une plaque dont le matériau de fabrication est apte à assurer une fonction de protection pour votre sol. Vous aurez vous notamment le choix entre des matériaux tels que l’acier, le verre trempé, le marbre, l’inox, le carreau de ciment, le carrelage, et plusieurs autres encore.

Toutefois, seuls l’acier, le verre trempé et l’inox sont les plus recommandés comme matériau de protection des poêles à bois. Ces matériaux ne s’enflamment pas au contact des flammèches, des étincelles ou des cendres chaudes. Ils sont dotés d’une grande résistance aussi bien thermique que mécanique. Qu’il s’agisse d’une plaque de protection murale ou d’une plaque de protection du sol, ces trois matériaux sont à privilégier.

Opter pour les bonnes dimensions de plaque de protection pour poêle à bois

Il ne suffit pas de se rendre en magasin et de prendre une plaque de protection avec le bon matériau pour votre poêle à bois. Vous devez également tenir compte des dimensions pour faire le bon choix.

En effet, en allant faire votre choix de plaque de protection pour poêle à bois, vous vous rendrez compte qu’il existe plusieurs formes et dimensions parmi lesquelles vous devrez choisir.

Pour faire un choix judicieux de dimensions, il faut préférer les plaques qui s’avance suffisamment dans la pièce, sur le mur et autour du poêle. Les dimensions standards les plus recommandés sont à minima de 100 cm de profondeur et 80 cm de largeur. L’idéal serait toutefois, de prendre en compte les dimensions de votre poêle à bois ainsi que sa forme, qui jouent un rôle dans le choix de la plaque de protection.

Quant à la forme, plusieurs options sont à votre portée. Vous aurez l’embarras du choix entre les formes rectangulaires, les formes carrées, les formes rondes, les formes rondes coupées, etc. Il faudra se fier à l’espace qui accueillera la plaque pour un choix optimal.