Comment bien choisir une assurance auto

Que vous conduisiez ou non votre voiture, vous êtes soumis à l’obligation de souscrire une assurance auto, au moins la responsabilité civile. Le souci est qu’il n’est pas toujours facile de dénicher la formule d’assurance la plus adaptée à ses besoins. Pour s’en sortir, il est conseillé de se baser sur un certain nombre de critères, comme le montant de la prime, les garanties, les franchises… Comment bien choisir une assurance auto ? Nos conseils.

Se servir d’un comparateur d’assurance auto

Vous avez du mal à trouver l’assurance auto qui vous convient ? L’une des meilleures solutions consiste à se servir d’un comparateur d’assurance auto. Il s’agit d’un outil qui vous permet de dénicher en quelques clics seulement les formules d’assurance les plus adaptées à vos contraintes et à vos exigences. Pour vous servir d’un comparateur, vous devez entrer préalablement quelques informations sur celui-ci, comme les caractéristiques de votre véhicule, votre profil de conducteur, le niveau de garanties que vous attendez…

A lire aussi : Comment convertir les chevaux fiscaux en chevaux DIN ?

Le comparateur vous liste les offres disponibles auprès des assureurs en se basant sur les informations que vous avez entrées. Il détaille le contenu de chaque offre en fournissant le prix, les garanties incluses, les garanties exclues, les franchises… Cela rend votre choix plus simple.

Demander quelques devis

Vous n’êtes pas en mesure de vous servir d’un comparateur ? Vous avez également la possibilité de demander quelques devis auprès de quelques compagnies d’assurance auto. Chaque devis contient les informations dont vous avez besoin, ce qui simplifie votre choix. Toutes ces opérations se font sur internet, précisément sur le site web de l’assureur.

A voir aussi : Acheter un Nissan d’occasion : vers quels modèles se tourner ?

Se baser sur un certain nombre de critères

Que vous avez demandé quelques devis ou utilisé un comparateur d’assurance auto, le choix peut s’avérer toujours difficile. Alors, pour vous en sortir, il existe un certain nombre de critères que vous devez fixer préalablement. Parmi ces critères, on peut citer :

  • Le prix de l’assurance auto, qui dépend de nombreux facteurs, comme les garanties que vous choisissez, et aussi la compagnie d’assurance. Le comparateur est en mesure de vous proposer le prix de chaque formule d’assurance auto ;
  • Le niveau de couverture: vous pouvez miser sur l’assurance auto au tiers qui constitue le strict minimum puisqu’elle ne contient que la garantie responsabilité civile. Il existe également la formule intermédiaire et la formule tous risques ;
  • Les exclusions de garanties: avant d’arrêter votre choix sur une offre, pensez à déterminer les exclusions de garanties, autrement dit les garanties qui ne sont pas prises en charge. Celles-ci doivent être bien précisées dans le contrat ;
  • La franchise de l’assurance auto: l’assureur peut insérer des franchises ou des franchises modulables. Il est aussi possible qu’il vous en exonère. Celles-ci correspondent à une somme que l’assureur soumet à votre charge dans le cas où il ne rembourse pas entièrement vos éventuels dommages ;
  • Les garanties complémentaires, pouvant être l’assistance panne 0km, la garantie corporelle du conducteur, le véhicule de remplacement, la panne mécanique… ;
  • Les autres points importants, comme les conditions de remboursement en cas de sinistre, la qualité du service client, les réductions proposées…

Analyser les garanties proposées par l’assurance auto

Une fois que vous avez fixé les critères, il faut aussi analyser les garanties proposées par l’assurance auto. Effectivement, même si le prix est un point déterminant dans votre choix, il ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Vous devez vérifier soigneusement toutes les clauses du contrat avant de signer.

Parmi les garanties importantes proposées par une assurance auto figure la responsabilité civile ou RC. Cette garantie obligatoire permet au conducteur d’être couvert vis-à-vis des dommages qu’il pourrait causer aux tiers lors d’un accident responsable.

Il y a aussi la garantie vol et incendie qui couvre notamment le vol et l’incendie du véhicule assuré, mais aussi certains éléments tels que des équipements spécifiques comme des autoradios ou encore des GPS.

La garantie bris de glace prend en charge tous types d’accidents involontaires survenus aux vitrages (pare-brise, lunette arrière, etc.), tandis que la franchise ne s’applique généralement pas pour cette dernière.

On peut citer la garantie tous risques qui permet une meilleure protection, puisqu’elle inclut toutes les autres garanties citées précédemment, ainsi que celle relative aux accidents corporels subis par le conducteur assuré. Elle offre alors une indemnisation plus avantageuse face à un sinistre responsable ou non-responsable avec souvent moins de tracas administratifs pour son souscripteur. La formule tous risques est recommandée pour ceux dont le véhicule a encore une forte valeur marchande et/ou pour les conducteurs dont le profil de risque est élevé (jeunes conducteurs, personnes qui roulent beaucoup, etc.).

Vérifier les conditions générales et particulières du contrat d’assurance auto

Lorsque vous avez vérifié les garanties proposées par l’assurance auto, il faut lire attentivement les conditions générales et particulières du contrat. Effectivement, ces documents détaillent les modalités d’application des garanties et précisent notamment les exclusions de garantie.

Les conditions générales fixent le cadre général applicable à tous les assurés. Les conditions particulières, quant à elles, sont spécifiques à chaque souscripteur, en fonction notamment de ses besoins et de son profil (conducteur expérimenté ou jeune conducteur).

Il faut bien comprendre toutes ces clauses pour éviter toute mauvaise surprise en cas d’accident. Par exemple, certaines exclusions courantes portent sur la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, la participation à des courses automobiles non autorisées ou encore la non-déclaration des sinistres antérieurs.

Il peut être judicieux d’examiner aussi les options supplémentaires proposées dans le contrat, comme une assistance 0 km qui permet au véhicule accidenté d’être pris en charge même s’il se trouve chez lui ou un bonus kilomètre avec une formule adaptée aux personnes roulant moins de 8 000 km/an.

Avant tout engagement vis-à-vis d’une assurance auto quelconque, il faut procéder systématiquement à une comparaison entre plusieurs offres afin de trouver celle qui correspondrait vraiment le mieux aux besoins spécifiques de chacun. Les comparateurs en ligne d’assurances automobiles sont aujourd’hui des outils très utiles pour aider le consommateur à trouver une assurance adaptée, au meilleur prix et dans les meilleures conditions.