Tout savoir sur l’achat d’une voiture d’occasion

Vous souhaitez acheter une voiture pour faciliter la réalisation vos activités quotidiennes, mais vous ne disposez pas d’assez de liquidités pour vous offrir un véhicule neuf. L’insuffisance des fonds ne doit pas être un frein à la réalisation de votre projet. Au lieu de dépenser le prix fort pour un véhicule flambant neuf, vous pouvez par exemple opter pour une voiture de seconde main.

Il existe plusieurs mandataires qui proposent des voitures d’occasion en bon état de fonctionnement et avec une garantie minimale d’un an. Découvrez dans cet article toutes les informations utiles pour réussir l’achat de votre voiture d’occasion.

A lire en complément : Comment calculer le prix du km ?

Achetez votre voiture auprès d’un courtier automobile fiable et transparent

Lorsque vous souhaitez acheter une voiture de bonne sans exploser votre budget, il est recommandé de passer par une structure spécialisée dans l’achat et la vente de voitures de tous types tels que le mandataire auto hOpauto à Rennes qui se distingue par la transparence vis-à-vis de ses clients.

Les avis et témoignages de clients satisfaits, les fiches détaillées de véhicule et les revues de presse sont autant d’informations que l’agence met à la disposition de potentiels acheteurs de voitures neuves, 0 km ou d’occasion.

Lire également : Les avantages d'une révision auto régulière pour la longévité de votre véhicule

Assurez d’avoir toutes les informations obligatoires de la voiture d’occasion

Avant d’acheter une voiture chez un professionnel, il est bon de s’assurer que le véhicule en vente présente un étiquetage avec les mentions obligatoires que sont : la marque, le type et le modèle de véhicule, le mois et l’année de première mise en circulation, le kilométrage ainsi que le prix TTC que devra débourser l’acheteur. Ces informations obligatoires doivent figurer dans le document remis à l’acheteur par le vendeur.

Tout savoir sur l’achat d’une voiture d’occasion

Examinez minutieusement les documents donnés par le vendeur

Si l’achat est fait auprès d’un professionnel

Vous devez vérifier le bon de commande, la facture, la date limite de livraison, le mode de financement, le procès-verbal de contrôle technique, le certificat de déclaration de cession, le certificat d’immatriculation, le certificat de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation, etc.

Si le vendeur est un particulier

Dans le cas où le vendeur est un particulier, ce dernier devra remettre à l’acheteur un document mentionnant son nom et son adresse, un reçu (si paiement en espèces), un certificat de déclaration de cession, le carnet et les factures d’entretien du véhicule, un certificat d’immatriculation, un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours et un rapport de contrôle technique.

Examinez attentivement le véhicule d’occasion avant l’achat

Pour ce faire, faites un tour général de celle-ci pour examiner la carrosserie, le moteur, l’habitacle et les pneus. Ensuite, testez tous les éléments de la voiture tels que les essuies glaces, les sièges, les clignotants, les ceintures de sécurité, la climatisation, les vitres, etc. Pensez à vérifier le numéro de châssis et consultez le carnet d’entretien.

Pensez à tester le véhicule d’occasion sur différentes routes

Vous devez savoir qu’il y a la possibilité d’essayer le véhicule avant de finaliser l’achat. Bien que ce ne soit pas une obligation pour le vendeur, un refus de sa part devrait vous alerter sur la qualité du véhicule. N’hésitez pas à essayer la voiture sur différentes routes pour vérifier la tenue de route, le freinage, le fonctionnement du moteur, le jeu d’embrayage, etc.