Allaitement : les bonnes raisons d’allaiter votre bébé

Il est connu de tous que la première nourriture par excellence des bébés est le lait. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel lait, car les professionnels de santé recommandent plus celui qui provient des seins de leurs mères. Mais beaucoup se demandent toujours le bien-fondé de cette recommandation. Quelles sont les bonnes raisons d’allaiter son bébé ? Découvrez dans la suite de cet article la réponse à cette question.

Le lait maternel : Meilleure source de nutriments pour bébé

Le lait maternel est la meilleure source de nutriments pour les bébés. En effet, ce lait sécrété par l’organisme des mères contient la proportion exacte des nutriments dont a besoin un bébé. Constitué de plus de 1000 protéines, le lait maternel est la meilleure aide possible pour la croissance d’un bébé. Aussi, il contient assez de glucide, des matières grasses, des vitamines et minéraux essentiels pour assurer l’équilibre alimentaire.

Lire également : Initier les enfants à la valeur de l'argent dès le plus jeune âge : Guide pratique pour les parents

Le lait maternel : Aliment facile à digérer

Bien que le lait maternel soit rempli de nutriments vitaux pour la santé d’un bébé, la digestion de ceux-ci ne pose aucun problème. En effet, ce lait est constitué de plus de 40 enzymes. Ces dernières permettent d’augmenter la vitesse des réactions chimiques dans l’organisme. Et cela dans l’objectif de favoriser la digestion.

Le lait maternel : Aliment protecteur

Le lait maternel confère au bébé une bonne protection contre les maladies. En effet, les enzymes que contient ce lait ne favorisent pas seulement la digestion. Ces enzymes aident énormément dans la mise en place d’une défense efficace contre les maladies. Aussi, la forte teneur du lait maternel en oligosaccharide préserve les bébés des infections liées à la circulation sanguine. De plus, les immunoglobulines qu’il contient permettent à l’organisme de se défendre contre les virus et les bactéries.

Lire également : Les bienfaits de la communication non-violente en famille

Le lait maternel : Somnifère naturel

Les professionnels de santé trouvent que le lait maternel joue un rôle essentiel dans le sommeil des bébés et cela à cause des nucléotides. Ces substances font partie des protéines que contient le lait maternel.

L’allaitement : Une action très bénéfique pour une mère

Les bébés ne sont pas les seuls bénéficiaires des bienfaits de l’allaitement. En effet, toute mère qui allaite son enfant diminue les risques de développer un cancer du sein et celui des ovaires. De même, l’allaitement aide les mères à réguler leurs taux de glycémie et donc de limiter les risques de diabète. Il les protège aussi contre les maladies cardiaques.

Vous avez à présent plusieurs raisons d’allaiter votre bébé. A vous de jouer !

L’allaitement : Un lien affectif fort entre la mère et son bébé

En plus des bienfaits pour la santé, l’allaitement crée un lien affectif très fort entre la mère et son bébé. Le contact peau à peau renforce le sentiment de sécurité chez le nourrisson. De même, l’odeur du lait maternel rassure et apaise bébé.

Lorsque les mamans allaitent leur enfant, elles produisent aussi une hormone appelée ocytocine qui favorise le lien maternel en facilitant l’établissement d’une relation chaleureuse et sécurisante avec leur nouveau-né.

Si vous cherchez une façon naturelle de créer un véritable lien avec votre enfant tout en préservant sa santé, l’allaitement est certainement la solution idéale pour vous !

Les avantages économiques de l’allaitement maternel pour la famille

Au-delà des avantages pour la santé et le lien affectif, l’allaitement maternel a aussi des bénéfices économiques. Effectivement, l’allaitement est une solution économique pour nourrir votre bébé dès sa naissance.

Le lait maternel est gratuit ! Pas besoin de dépenser de l’argent en formules infantiles coûteuses qui peuvent rapidement s’avérer onéreuses. Selon certaines études, les familles allaitantes peuvent ainsi économiser jusqu’à 1500 euros par an.

Il y a moins de risques d’infections chez les enfants allaités au sein. Cela signifie qu’il y aura moins de visites chez le médecin ou à l’hôpital et donc moins de frais médicaux à supporter pour la famille.

Il faut noter que l’allaitement maternel permet aux mères d’économiser du temps précieux puisqu’il n’y a pas besoin d’une préparation longue et complexe des biberons. Les mamans qui travaillent gagneront aussi un temps considérable en évitant la préparation quotidienne des biberons.

Allaitez votre enfant non seulement pour son bien-être mais aussi pour les nombreux bénéfices économiques que cela procure à toute votre famille !