Zoom sur Fivape : rôle et impact dans l’univers de la cigarette électronique

Le vapotage séduit de plus en plus de personnes en France et partout dans le monde. Cependant, le secteur de la vape connaît certaines difficultés qui remettent en question le marché du vapotage. Fivape accompagne les professionnels de la vape, on vous explique son rôle et son impact.

Qu’est-ce que Fivape ?

Le syndicat fivape a son rôle à jouer dans l’univers du vapotage et de la cigarette électronique, on vous explique en quoi consiste exactement cette organisation.

Lire également : Pourquoi choisir la méthode home shopping ?

Fivape : la fédération interprofessionnelle de la vape

Fivape n’est autre que la fédération interprofessionnelle du vapotage. Ce syndicat est né en 2014 et représente les boutiques et les fabricants de produits à destination du vapotage.

Ainsi, tout fabricant ou boutique qui vend des produits comme des cigarettes électroniques ou même des e liquides peut se rapprocher de cette organisation.

A lire aussi : Quels sont les symptômes du stress ?

Le rôle de ce syndicat de la vape

Ce syndicat de la vape est un interlocuteur hors pair pour communiquer avec les pouvoirs publics et agir face à certaines lois pour défendre le marché de la cigarette électronique.

Le président de Fivape est Jean Moiroud, un fabricant d’e liquides de cigarettes électroniques depuis plus de 10 ans. Cet expert du vapotage et des produits nécessaires à cette expérience est une personne indispensable pour mettre en place des actions et également apporter des arguments pour éviter certaines lois qui auront un impact négatif sur le marché de la vape.

man in black long sleeve shirt holding black dslr camera

Quel est l’impact de Fivape dans l’univers du vapotage ?

L’utilisation des cigarettes électroniques est au cœur de nombreux débats et les pouvoirs publics s’en mêlent forcément. Ainsi, Fivape mène plusieurs actions pour défendre le marché de la cigarette électronique et des produits nécessaires au vapotage comme les e liquides.

Se positionner contre certaines interdictions relatives au vapotage

Une des premières actions qui souligne l’impact de ce syndicat est le fait de se positionner contre certaines lois en amenant des arguments sur la table pour éviter le passage de réglementations.

Dernièrement, ce sont les e liquides aux arômes “séduisants” qui sont au cœur d’un débat. Dans de nombreux pays, la vente des e liquides gourmands, sucrés ou mentholés devient interdite.

Ces arômes sont vus comme incitatifs par les pouvoirs publics qui inciteraient plus à fumer qu’à arrêter le tabac notamment.

Fivape évoque le fait que les fumeurs vont davantage hésiter à arrêter de fumer des cigarettes de tabac s’il n’y a plus la possibilité de passer par la vape agréable avec des goûts sucrés, fruités ou mentholés. Ces arguments apportés par le syndicat ont du sens et cela permet de remettre en question cette possibilité de projet de loi à l’échelle européenne, mais aussi nationale.

Mettre la pression sur les décideurs politiques avec des plaintes

Puis, Fivape a aussi beaucoup d’impact, car cette organisation peut réellement mettre la pression sur les pouvoirs publics en portant plainte comme en mai 2023.

Dans ce cas, c’est la partialité de la Commission Européenne que le syndicat a dénoncée à l’égard des questions de la cigarette électronique.

Les pétitions

Fivape organise avec des partenaires comme Merci la Vape ou encore Sovape des pétitions pour défendre l’utilisation et la vente de cigarette électronique, mais aussi d’e liquide.

Les professionnels de la vape ont leur mot à dire par rapport :

  • aux campagnes qui dénigrent le vapotage 
  • l’augmentation des taxes
  • une étude malmenée sur le sujet qui désinforme
  • la suppression du e liquide jugé trop “séduisant” et “récréatif”.

Ainsi, ces pétitions permettent de rassembler les professionnels de la cigarette électronique pour défendre la vente des produits comme le e liquide sucré et fruité ainsi que la cigarette électronique de manière générale.

Vapoter ne représente pas de risques selon Fivape, au contraire, arrêter de fumer du tabac et préserver sa santé est plus simple avec la cigarette électronique et ses e liquides.