C’est quoi le stress ?

Le stress est un problème auquel font face beaucoup de personnes. Il a même des répercussions sur la santé mentale de millions de personnes. Lorsque vous êtes stressé, vous avez du mal à remplir les tâches qui vous sont assignées. Voici ce qu’il faut savoir de ce phénomène.

Le stress : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement à la perception de beaucoup de personnes, le stress en lui-même n’est pas un mal. C’est juste un mécanisme développé par l’organisme pour faire face à certaines situations inhabituelles. C’est aussi un ensemble de réactions manifestées par l’organisme lorsqu’il subit des pressions extérieures. Très souvent, c’est la réponse qu’il donne en cas d’agression, de pathologie organique ou d’angoisse. Le terme de stress est souvent vu dans le sens de l’anxiété.

A lire en complément : Les culottes menstruelles : comment bien les choisir ?

Tout le monde peut être atteint par le stress. Cela peut subvenir par moment ou devenir un phénomène répétitif auquel il faudra faire face au quotidien. Le stress n’est rien d’autre que le déséquilibre entre la perception que quelqu’un a par rapport à quelque chose et ce que la chose est en réalité. Lorsque ce phénomène survient, l’individu pense qu’il n’a plus la force nécessaire pour faire face aux agressions extérieures. Le corps réagit donc systématiquement et le cerveau est abattu.

Les psychologues estiment que le stress ne se manifeste pas de la même façon chez tous les individus. Chacun réagit de façon personnelle face à une situation qu’il trouve traumatisante. C’est le résultat issu de la non-résolution d’un conflit extérieur. De plus, il est important de distinguer le stress de la peur. L’un entraîne l’autre, mais ne sont pas les mêmes. Face à la peur, le stress peut se déclencher. Voici les différentes phases de stress.

A voir aussi : Remèdes de grand mère pour le mal de dos

Les phases de stress

Tout le monde peut être atteint par le stress. Cela peut subvenir rarement ou devenir un véritable problème auquel l’individu atteint devra faire face au quotidien. Il désigne aussi l’ensemble des réactions que peuvent éprouver les organismes face à une situation à laquelle ils ne sont pas familiarisés. Le stress présente plusieurs phases. La première est la réaction d’alarme. Elle se manifeste par un battement accéléré du cœur et de courtes respirations. Cette phase est très gérable.

La phase de résistance quant à elle est encore plus complexe. Elle ne survient pas aussitôt. Lorsqu’un individu est agressé, il mettra du temps pour atteindre cette phase. C’est souvent lorsque les agressions s’intensifient au lieu de se réduire que l’organisme éprouve de telles réactions. Elles peuvent bien être fatales.