Quand faire un bilan de compétences ?

Que vous soyez une entreprise ou un salarié, faire un bilan de compétence permet de mieux suivre l’évolution de votre activité. Faut-il encore pouvoir identifier la période propice pour effectuer cette démarche. Trouvez le bon moment à la suite.

Faire un bilan de compétences en cas de statu quo

Les raisons qui amènent les entreprises ou employés à envisager un bilan de compétences sont nombreuses. Fondamentalement, certaines sont motivées par le constat du statu quo.

A voir aussi : Les principales innovations technologiques des entreprises

Dans une entreprise, le manager programme un bilan de compétences lorsqu’il constate que certains de ses employés ne sont plus passionnés par les tâches accomplies.

Parallèlement, cette initiative peut venir du salarié lui-même. Les professionnels tels que Vast RH accompagnent l’entreprise ou l’employé pour résoudre ce problème devenu crucial depuis quelques années. Cela permet d’éviter des situations complexes comme la dépression.

A lire en complément : On vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’achat-revente

Le statu quo peut être aussi justifié par le dépassement, ce qui engendre une incapacité à évoluer dans le domaine choisi. En général, les personnes âgées connaissent cette situation, en raison de la difficulté pour eux, de s’adapter au progrès technologique. Dans ce genre de contexte, il est important de programmer des séances pour faire le point sur l’évolution de leur carrière.

Faire un bilan de compétences pour évoluer

bilan de compétences

La décision pour une entreprise ou d’un employé de faire le point de ses compétences professionnelles et personnelles dépasse le statu quo. En effet, elle peut être simplement motivée par le besoin de faire évoluer les choses.

Le manager peut donc décider de donner un nouveau souffle à l’entreprise grâce à ce projet. De son côté, le salarié peut aussi décider de donner du sens à d’autres missions grâce au point de carrière.

Il est tout de même important de préciser que le bilan de compétence est aussi intégré à l’organisation des structures. Sa programmation s’avère donc comme toute autre activité dont l’équipe dirigeante tiendra compte. La périodicité est fixée donc à l’avance.

Quelques autres cas de figure

Faire un bilan de compétences ne concerne pas que les travailleurs. La démarche s’étend aussi aux personnes en reconversion professionnelle et à celles qui recherchent un emploi. Le spécialiste aide à définir objectivement les compétences professionnelles ou personnelles pour entamer un nouveau projet.

Si vous êtes par contre en recherche d’emploi, cela vous permet de mieux orienter votre cible. Vous pouvez en outre mieux vendre votre profil sur le marché de l’emploi. Ce travail préalable vous donne aussi assez d’assurance pour affronter les recruteurs.

Réaliser un point sur ses aptitudes professionnelles et personnelles est bénéfique, quelle que soit la situation. Toutefois, il est conseillé que la démarche soit programmée et non effectuée en urgence.