Comment retenir stratégiquement du vocabulaire ?

Les différentes langues parlées à travers le monde reposent toutes sur des mots. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir une relation particulière avec les mots pour développer de bonnes compétences linguistiques. Mais comment retenir stratégiquement le vocabulaire ? La réponse se trouve dans cet article.

Comprenez la formation des mots

Pour comprendre la formation des mots, observez de plus près la manière dont ils sont formés. Vous vous rendrez compte de ce que de multiples mots ont été composés au moyen d’une même racine à laquelle un suffixe ou un préfixe a été ajouté. Se focaliser sur la formation d’un mot vous offre la possibilité de le décomposer. Il vous faudra ensuite scruter chacune des particules de celui-ci pour connaître sa signification.

A lire en complément : Casse-têtes complexes : stimulez votre esprit avec solutions et astuces

Comprenez bien les mots et mémoriser leur sens

A l’instar de ce qui se passe avec tous les apprentissages, il vous faudra être attentionné au moment d’apprendre du vocabulaire. Dans le cas où vous rencontrez un mot qui n’a pas une origine étymologique assez évidente pour vous simplifier sa signification, il n’y a pas de quoi paniquer. Tâchez, dans un premier temps, de chercher la définition du mot dans le dictionnaire et notez celle-ci. De façon subséquente, servez-vous de moyens mnémotechniques. Vous pouvez, par exemple, créer des images mentales sur le mot ou vous amuser de sa sonorité.

Vous pouvez continuer en faisant des listes par familles de mots, par champ lexical donc, par antonymes ou synonymes. Il vous est également possible, comme vous pouvez le lire sur liste-mots.com, de vous référer aux mots par ordre alphabétique pour densifier votre lexique. En réalité, plus vous allez associer un nouveau mot de votre vocabulaire à d’autres mots que vous utilisez déjà, mieux il vous sera possible de maîtriser son sens.

Lire également : Espace pour accueillir un billard : attention aux dimensions

Prenez donc du plaisir à assembler les mots de votre vocabulaire et jouez avec ceux-ci autant que vous en avez l’énergie et le temps. Votre lexique en sortira subtilement grandi.

Faites une répétition régulière afin de réactiver vos connaissances

Il s’agit d’une méthode spécifiquement efficace sur laquelle vous pouvez vous appuyer afin d’enrichir votre vocabulaire. La plupart du temps, bien qu’ils soient ultra attentifs, les gens oublient les mots qu’ils viennent d’apprendre dès le lendemain. En effet, il est impérieux de réactiver son souvenir à maintes reprises pour mémoriser de façon efficace.

Plus un mot se trouve être frais au niveau de votre mémoire, plus vous risquez de l’oublier assez aisément. Vous répéterez donc le nouveau mot que voilà à l’oral ou à l’écrit toutes les 10, 20 ou 30 minutes. Vous pouvez même le faire toutes les 3 heures ou toutes les 8h, si vous le souhaitez.

Utilisez une application d’entraînement

Il existe des plateformes d’entraînement qui comprennent des modules de vocabulaire de 600 mots. Ces modules vous permettront d’être particulièrement éloquent et efficient, notamment dans un contexte professionnel. Les plateformes d’entraînement tiennent compte, en temps réel, de votre rythme d’apprentissage et de vos connaissances existantes pour vous garantir une bonne mémorisation des nouveaux mots.