Comment changer son statut sur LinkedIn ?

LinkedIn est sans aucun doute le plus grand réseau social professionnel au monde. On y trouve tous les secteurs d’activité et tous les métiers. C’est un véritable atout pour tous les demandeurs d’emploi et les chercheurs d’emploi dans le monde. Comme la plupart des autres réseaux sociaux, l’utilisateur a la possibilité de modifier son statut.

Procédure pour changer son statut LinkedIn

Les utilisateurs en ligne sur LinkedIn peuvent être identifiés de deux manières. Soit par un cercle vert à côté du nom de membre, soit à droite de la photo de profil. Cela fonctionne de la même manière avec les applications de bureau et mobiles. Les membres qui sont en ligne sont immédiatement avertis lorsque vous leur envoyez un message. Toutefois, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver le statut actif de votre page :

A découvrir également : Comment trouver les nouvelles offres d’emploi dans votre domaine ?

  • Cliquez sur l’icône en haut à droite de votre page d’accueil.
  • A découvrir également : Avantages des chatbots pour les entreprises

  • Sélectionnez « Paramètres et confidentialité » dans le menu déroulant.
  • Cliquez sur « Visibilité» dans la barre de gauche.
  • Dans la section Visibilité de votre activité sur LinkedIn, cliquez sur « Modifier en regard de Gérer le statut actif».
  • Sélectionnez qui peut voir lorsque vous vous connectez sur LinkedIn et choisissez l’une des options suivantes :

Uniquement vos amis : Seules vos connexions au premier degré peuvent voir quand vous êtes sur LinkedIn.

Tous les membres de LinkedIn : Tous les membres de LinkedIn peuvent voir quand vous êtes sur LinkedIn.

Personne : Personne sur LinkedIn ne pourra voir quand vous êtes en ligne.

Les changements prendront effet dès que vous les aurez validés.

Quelques conseils pour optimiser votre profil LinkedIn

Si vous souhaitez obtenir un emploi rapidement, il est essentiel que votre profil LinkedIn soit parfaitement structuré. C’est-à-dire qu’il doit contenir des informations sur ce que vous savez faire et sur le type d’emploi que vous recherchez. De même, il est important que vous incluiez votre expérience professionnelle, vos titres ou certifications de grande importance. C’est sans négliger que vous devez sélectionner des mots-clés qui vous aident à apparaître dans les premières positions dans les recherches.

D’autre part, il est essentiel d’utiliser un précieux réseau de contacts si vous voulez faire appel aux meilleurs emplois. Par conséquent, ajoutez des contacts professionnels qui peuvent vous apporter quelque chose de positif. En effet, de nombreux utilisateurs ont tendance à ajouter de nombreuses personnes. Ils ne se rendent pas compte que cet aspect n’est pas le plus fructueux lors de la recherche d’un emploi.

Quant à l’activité sur LinkedIn, elle doit être configurée correctement pour que la recherche d’emploi soit plus efficace. Il s’agit de la création d’alertes d’emploi correspondant aux compétences de votre profil. De plus, il est essentiel de suivre les hashtags de l’emploi en fonction du poste que vous essayez de trouver.

Comment choisir le bon statut pour son profil LinkedIn ?

Maintenant que nous avons parlé de l’importance d’un profil LinkedIn bien structuré, passons à la question cruciale : comment choisir le bon statut pour son profil? Pensez à bien inscrire.

En revanche, si vous cherchez simplement à renforcer votre marque personnelle et établir une présence plus importante dans votre secteur, envisagez plutôt un message inspirant. Vous pouvez parler plus en détail de vos valeurs professionnelles ou personnelles ainsi que des projets qui ont été importants pour vous tout au long de votre carrière.

Soyez honnête lorsque vous choisissez le contenu de votre statut. Évitez les fausses promesses qui ne reflètent pas vraiment ce que vous faites en réalité. Aussi important soit-il d’avoir un bon titre ou une bonne description sur LinkedIn, pensez à bien être sincère. Votre crédibilité risque sinon vite d’en pâtir.

Le choix du statut parfait pour votre profil LinkedIn dépend de vos objectifs professionnels et personnels. Prenez le temps d’y réfléchir et n’hésitez pas à demander l’avis des personnes en qui vous avez confiance. Ne perdez jamais de vue que la sincérité est la clé quand il s’agit d’établir une présence forte sur les réseaux sociaux.

Comment utiliser son statut LinkedIn pour se faire remarquer des recruteurs ?

Maintenant que nous avons vu comment choisir le bon statut pour votre profil LinkedIn, voyons comment vous pouvez l’utiliser pour vous faire remarquer des recruteurs. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

Misez sur un titre accrocheur. Le titre est la première chose que les recruteurs verront lorsqu’ils visiteront votre profil LinkedIn. Assurez-vous donc qu’il reflète bien votre expérience et vos compétences tout en étant attractif. Évitez les titres génériques tels que ‘consultant’ ou ‘manager’. Précisez plutôt votre domaine de spécialisation comme ‘consultant en stratégie digitale’ ou ‘chef de projet marketing’.

Utilisez votre statut pour partager des informations pertinentes et intéressantes liées à votre domaine d’expertise. Que ce soit une actualité importante dans le secteur ou un article de blog que vous avez rédigé, cela permettra aux recruteurs de mieux comprendre vos connaissances et intérêts professionnels.

N’hésitez pas non plus à mentionner des projets clés sur lesquels vous avez travaillé dans le cadre de vos précédentes expériences professionnelles. Cela peut donner aux recruteurs une meilleure idée de vos réalisations concrètes.

Soyez proactif en interagissant régulièrement avec d’autres membres du réseau LinkedIn qui partagent les mêmes centres d’intérêt professionnels que vous. Commentez leurs publications ou envoyez-leur un message privé si leur travail suscite particulièrement votre intérêt.

Pensez à mettre régulièrement à jour votre profil LinkedIn et notamment le contenu de votre statut. Les recruteurs apprécient les profils dynamiques et actifs sur le réseau social.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez utiliser votre statut LinkedIn pour vous démarquer auprès des recruteurs et booster vos chances de trouver un nouvel emploi dans votre domaine d’expertise.