Comment calculer le CAC?

Pour évaluer et optimiser la performance opérationnelle de votre business, vous devez savoir comment calculer le CAC (le coût d’acquisition client). Avoir de nouveaux clients implique de faire un investissement susceptible d’améliorer le chiffre d’affaires de son entreprise. Voici comment vous devez calculer le CAC.

La formule simple pour calculer CAC (le coût d’acquisition client)

Pas besoin de vous casser la tête. Pour calculer le CAC, vous devez diviser tous les coûts associés à l’acquisition de nouveaux clients par le nombre de clients acquis pendant la période de dépense.

A lire aussi : Apprenez comment supprimer un contact sur messenger en quelques étapes faciles

Voici la formule pour calculer avec succès le CAC : CAC = (total des investissements en marketing + total des investissements en actions commerciales) /nombre de clients acquis.

Pour obtenir un résultat rigoureux et fiable, vous devez effectuer le calcul pour une période donnée. De sorte que cela corresponde par exemple à une année fiscale. De la même manière, vous devez additionner plusieurs montants pour obtenir la dépense totale engagée.

Lire également : Comment fonctionne Verisure sans abonnement ?

Autrement dit, vous devez faire le point des coûts liés au marketing digital et au marketing traditionnel. Vous devez ensuite additionner les coûts associés aux actions commerciales et les éventuels coûts additionnels.

Bien calculer le CAC pour améliorer la rentabilité de votre business

Le coût d’acquisition client doit être évalué aussitôt que votre entreprise démarre ses activités. C’est un excellent indicateur pour vous permettre de gagner et d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Si calculer le CAC vous permet de définir votre budget prévisionnel, autant cela vous permet d’évaluer l’efficacité de vos actions marketing. Une fois que vous connaissez le CAC, vous avez la liberté de choisir le levier sur lequel vous devez concentrer vos investissements.

En clair, le CAC vous permet d’évaluer l’efficacité et la rentabilité de vos campagnes marketing et commerciales. Vous pouvez dès lors reconnaître la stratégie et les canaux qui arrangeront vos rendements. C’est aussi un véritable moyen pour vous permettre de supputer le coût de vos investissements pour l’acquisition de nouveaux clients.

Améliorer le coût d’acquisition client de votre entreprise

L’idée étant d’obtenir encore plus de clients sans pour autant augmenter son investissement, vous devez donc améliorer votre taux de conversion. Autrement dit, vous devez transformer plus de prospects en des clients qui achètent vos produits ou vos services.

Adopter une stratégie d’optimisation pour rendre le coût d’acquisition le plus bas possible. Vous avez déjà les données qu’il vous faut pour avoir une vue globale de la situation. Vous devez donc repérer les éléments sur lesquels agir pour réduire le coût d’acquisition de nouveaux clients.

Notez que, tant que le CAC est faible, vos campagnes sont rentables et efficaces. Mais si vos données montrent que votre CAC est élevé, vous devez vous repositionner par rapport à votre stratégie marketing et commerciale.