Ouvrir son compte bancaire en ligne : tout sauf livre a vous-meme !

Pour un certain nombre de personnes plus ou moins âgées ou à l’aise avec les outils informatiques et digitaux, la plus grande crainte est de se retrouver seules et livrées à elles-mêmes sur des tâches qui nécessiteraient, pour elles, conseil et a minima, accompagnement. Car le malaise est là : va-t-on faire les bons choix, ne va-t-on pas faire d’erreur si on se retrouve seul face à son écran ? C’est le défi même d’un grand nombre d’acteurs du numérique sur d’innombrables secteurs. C’est sur ce type de sujet que tout ce qui contribue à améliorer l’expérience utilisateur a progressé ces dernières années, afin que tout le monde puisse s’y retrouver et profiter pleinement des avantages de la digitalisation des services. Prenons ici l’exemple du monde de la banque et d’une ouverture de compte en ligne.

Par quelles étapes passe-t-on pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Pour ouvrir son compte bancaire sur internet, généralement, le parcours est simple : on renseigne un formulaire d’inscription avec ses informations personnelles, on fournit quelques documents téléchargés en pièces jointe dudit formulaire, et on est invité à signer électroniquement cette demande d’ouverture de compte, en validant par exemple, un code de sécurité reçu par SMS sur son smartphone. Le cheminement est simple, concis et précis pour la plupart des gens. Il l’est beaucoup moins pour d’autres. Quels sont alors les éléments sur lesquels ces personnes vont pouvoir s’appuyer pour souscrire tout de même en ligne ?

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L’avènement des chatbot : l’expérience utilisateur pour ne pas être lâché dans son parcours.

Les chatbots sont aujourd’hui de plus en plus présents sur le web et particulièrement sur les sites à dominante commerciale ou de service. L’objectif de ses outils, conçus pour établir une conversation efficace entre l’internaute et le site, est d’accompagner ceux qui le souhaitent dans leur compréhension des informations du site et leur navigation. Ainsi, les utilisateurs du site de la banque, par exemple, peuvent mobiliser le robot pour l’interroger sur la manière de faire telle ou telle action, y compris ouvrir son compte bancaire en ligne. Le robot proposera, généralement, des liens vers les pages ou les modules et configurateurs qui sont les clés d’entrées des actions demandées.  L’utilisateur n’a alors plus qu’à cliquer sur le lien qui répond le mieux à son besoin. Il n’est donc plus seul.

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Dépasser le numérique et retrouver l’humain.

Pour tous ceux qui le souhaitent, les sites bancaires proposeront toujours des outils de contact et de prise de rendez-vous afin de renouer avec l’échange interpersonnel humain. L’utilisateur trouvera, de manière traditionnellement très visible, des widgets ou autres boutons permettant d’afficher les informations qui lui permettront d’appeler un correspondant ou de fixer simplement un rendez-vous parmi des créneaux disponibles. Ainsi, l’ouverture d’un compte bancaire initié en ligne pourra se poursuivre dans le monde réel et physique d’une agence à proximité de l’utilisateur.

Voilà de quoi rassurer ceux qui attendent un accompagnement ou une solution de replis en cas de difficulté lors de leurs tentatives numériques d’ouverture de compte bancaire en ligne.

Les avantages et inconvénients de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne présente de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients. Vous devez les connaître avant de vous lancer dans cette démarche.

Les avantages sont nombreux. L’un des principaux attraits est la commodité qu’elle offre aux clients. Effectivement, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne permet à l’utilisateur de réaliser toutes les opérations courantes depuis chez lui ou depuis son bureau : consultation du solde et des transactions récentes sur le compte, émission et paiement de factures en ligne, etc.

Autre avantage : les frais sont généralement moins élevés que ceux pratiqués par une banque traditionnelle. Les services ‘en dur’ impliquent souvent des coûts supplémentaires liés aux locaux physiques ; ces derniers n’existent pas pour la plupart des comptes bancaires virtuels.

Mais il y a aussi quelques inconvénients qui méritent notre attention. Tout d’abord, certains ont besoin du contact avec un conseiller physique avec lequel ils peuvent discuter face-à-face pour être rassurés sur leur choix ou avoir une solution personnalisée à leurs besoins particuliers.

Il peut y avoir un temps d’attente plus long lorsqu’une assistance téléphonique est nécessaire, par exemple lorsque vous avez oublié votre mot de passe ou voulez effectuer une transaction qui dépasse vos limites habituelles : la disponibilité des conseillers n’est pas toujours optimale.

Les banques en ligne ne proposent souvent pas d’autres services que ceux liés à la gestion courante du compte. Les clients qui souhaitent souscrire un prêt immobilier ou obtenir un conseil personnalisé sur leur patrimoine seront ainsi contraints de se tourner vers une banque traditionnelle.

Comment choisir la meilleure banque en ligne pour son profil et ses besoins financiers ?

Une fois que vous avez décidé d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut bien étudier ces informations avant toute décision.

Il faut s’intéresser aux fonctionnalités du compte bancaire en ligne. Les services proposés peuvent varier selon les établissements : certains offrant une carte gratuite pour chaque membre de la famille, une cagnotte commune ou encore une assurance-vie personnalisable. Il faut donc considérer les fonctionnalités proposées lors du choix final.

Les conditions d’accès doivent aussi être considérées dans le choix de votre future banque virtuelle. Effectivement, certaines exigent notamment un revenu minimum mensuel (allant généralement entre 1 000 € et 2 000 €). Cela vaut aussi pour les conditions d’utilisation qui peuvent inclure des limitations sur les montants maximums autorisés sur certains types de transactions.

Lorsqu’il s’agit fréquemment de voyager hors UE et que vous utilisez souvent vos cartes à l’étranger comme moyen de paiement privilégié, il faut prendre en compte la qualité du service client. En cas d’un problème quelconque (perte ou vol), ce dernier devrait être disponible 24h/24 et 7j/7.
Choisir un compte bancaire en ligne peut s’avérer complexe au premier abord. Il faut donc prendre le temps nécessaire pour étudier plusieurs options afin de trouver celle qui répondra le plus parfaitement possible à vos attentes personnelles ainsi qu’à votre situation financière globale.