Ouvrir son compte bancaire en ligne : tout sauf livre a vous-meme !

Pour un certain nombre de personnes plus ou moins âgées ou à l’aise avec les outils informatiques et digitaux, la plus grande crainte est de se retrouver seules et livrées à elles-mêmes sur des tâches qui nécessiteraient, pour elles, conseil et a minima, accompagnement. Car le malaise est là : va-t-on faire les bons choix, ne va-t-on pas faire d’erreur si on se retrouve seul face à son écran ? C’est le défi même d’un grand nombre d’acteurs du numérique sur d’innombrables secteurs. C’est sur ce type de sujet que tout ce qui contribue à améliorer l’expérience utilisateur a progressé ces dernières années, afin que tout le monde puisse s’y retrouver et profiter pleinement des avantages de la digitalisation des services. Prenons ici l’exemple du monde de la banque et d’une ouverture de compte en ligne.

Par quelles étapes passe-t-on pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Pour ouvrir son compte bancaire sur internet, généralement, le parcours est simple : on renseigne un formulaire d’inscription avec ses informations personnelles, on fournit quelques documents téléchargés en pièces jointe dudit formulaire, et on est invité à signer électroniquement cette demande d’ouverture de compte, en validant par exemple, un code de sécurité reçu par SMS sur son smartphone. Le cheminement est simple, concis et précis pour la plupart des gens. Il l’est beaucoup moins pour d’autres. Quels sont alors les éléments sur lesquels ces personnes vont pouvoir s’appuyer pour souscrire tout de même en ligne ?

A lire en complément : Realtek Card Reader qu'est ce que c'est ?

L’avènement des chatbot : l’expérience utilisateur pour ne pas être lâché dans son parcours.

Les chatbots sont aujourd’hui de plus en plus présents sur le web et particulièrement sur les sites à dominante commerciale ou de service. L’objectif de ses outils, conçus pour établir une conversation efficace entre l’internaute et le site, est d’accompagner ceux qui le souhaitent dans leur compréhension des informations du site et leur navigation. Ainsi, les utilisateurs du site de la banque, par exemple, peuvent mobiliser le robot pour l’interroger sur la manière de faire telle ou telle action, y compris ouvrir son compte bancaire en ligne. Le robot proposera, généralement, des liens vers les pages ou les modules et configurateurs qui sont les clés d’entrées des actions demandées.  L’utilisateur n’a alors plus qu’à cliquer sur le lien qui répond le mieux à son besoin. Il n’est donc plus seul.

Lire également : Comment calculer un pourcentage inversé ?

Dépasser le numérique et retrouver l’humain.

Pour tous ceux qui le souhaitent, les sites bancaires proposeront toujours des outils de contact et de prise de rendez-vous afin de renouer avec l’échange interpersonnel humain. L’utilisateur trouvera, de manière traditionnellement très visible, des widgets ou autres boutons permettant d’afficher les informations qui lui permettront d’appeler un correspondant ou de fixer simplement un rendez-vous parmi des créneaux disponibles. Ainsi, l’ouverture d’un compte bancaire initié en ligne pourra se poursuivre dans le monde réel et physique d’une agence à proximité de l’utilisateur.

Voilà de quoi rassurer ceux qui attendent un accompagnement ou une solution de replis en cas de difficulté lors de leurs tentatives numériques d’ouverture de compte bancaire en ligne.