Logo Android : histoire de la marque et origine du symbole

À travers le monde, différents systèmes d’exploitation équipent les téléphones, mais aussi de nombreux autres appareils. C’est le cas d’Android, un système open source ayant vu le jour en 2008. Pour l’identité visuelle de la marque, le logo Android a dû subir plusieurs transformations avant de prendre la forme actuelle qu’on lui connaît. Au cas où vous souhaiteriez en savoir davantage sur le logo Android ainsi que l’histoire de la marque, vous devriez lire ce qui suit.

La marque Android : ce que vous devez savoir

À l’origine, chaque marque devrait créer le système d’exploitation pour ses téléphones. À première vue, cela peut bien sembler anodin, mais au fond, un grand problème se posait. Il n’était pas possible de développer des applications qui pouvaient donc s’utiliser sur tous les systèmes d’exploitation. À titre d’exemple, les applications développées par HTC ne pouvaient pas être compatibles avec un téléphone Samsung par exemple.

A lire également : Alain Chabat : biographie du comédien, auteur et réalisateur

Pour résoudre ce problème, il fallait créer un système d’exploitation qui permettra d’utiliser des applications, peu importe les développeurs. C’est dans cette optique que la marque Android voit le jour en 2003. Si de nombreux utilisateurs associent la marque à Google, c’est parce qu’elle a été rachetée par celui-ci deux ans après sa création, soit en 2005.

À l’époque, les Windows Phone ainsi que les téléphones basés sur iOS avaient le vent en poupe. Suite à la volonté d’iOS de moderniser son système d’exploitation en 2007, Android devait trouver un moyen de se faire une place de choix sur le marché.

A lire aussi : Comment fonctionne Verisure sans abonnement ?

C’est en 2008 que la première version d’Android vit le jour, bien que sa sortie ait été annoncée pour 2007. C’était l’une des plus grandes révolutions dans la téléphonie. Aujourd’hui, sur les nouveaux téléphones vendus, Android détient 85 % de la part des marchés.

Le logo Android : une évolution plus ou moins linéaire

Avant même que le système d’exploitation ne soit publié, Google a pensé au logo Android avant toute chose. Une équipe de designers a été réunie avant que la responsabilité de s’en charger ne soit confiée à Irina Blok, une graphiste travaillant chez Google. Le logo Android a connu différentes configurations au fil des années.

Première version noire du logo Android

La plupart des logos Android ont eu une même configuration. Ils sont tous conçus avec des formes géométriques. Généralement, c’est la nuance de couleur qui variait. La première version du logo Android est constituée d’une tête en demi-cercle avec des yeux en forme de petits cercles blancs et de petites antennes.

Le torse est réalisé à partir d’un carré asymétrique. Quant aux membres, ils sont réalisés par des traits aux extrémités arrondies. Cette première version en dehors des yeux, était entièrement en noir.

Une seconde version jaune-verdâtre

Après la première version noire du logo Android, il y a eu des ajustements qui ont permis d’avoir un nouveau logo jaune-verdâtre. La configuration du symbole reste le même, sauf que c’est la couleur qui change. Les petits cercles représentant les yeux gardent quant à eux leur couleur et leur taille. Toutefois, on retrouve l’inscription « android » au bas du nouveau logo. Le mot est inscrit en bleu.

2014 : une nouveauté s’invite

Au fil des années, le système d’exploitation a connu des mises à jour importantes. Cela lui permettait de s’ajuster aux standards en vigueur. La sortie de la version 5 du système d’exploitation vient avec un nouveau logo Android. Une fois encore, la configuration reste la même sauf que le vert est plus foncé. L’inscription « android » qui était en bleu, vire au vert clair.

Le logo actuel : qu’est-ce qu’il en est ?

Android

Après les logos en forme de robot, la marque a pensé à un symbole plus simpliste. Elle a donc éliminé le corps du robot en ne gardant que le demi-cercle représentant la tête. Toutefois, l’inscription « android » est placée à la gauche du logo en noir.

Peu de temps après, l’inscription est placée sous le logo Android avant que les designers n’optent pour un robot complet jaune-verdâtre. Cette fois, l’inscription « android » est en noir, contrairement à la deuxième version où elle était en bleu.

Aujourd’hui, la marque utilise plusieurs logos en tant que symboles officiels. Vous avez le logo orange, le jaune-verdâtre, et même le robot bleu.

L’origine du symbole Android : décryptage du petit robot vert

L’origine du symbole Android est souvent sujette à la curiosité. En effet, l’histoire de la marque et le choix du petit robot vert ne sont pas anodins.

Le logo actuel d’Android a été inspiré par un autre petit robot vert nommé ‘Bugdroid’. Ce dernier a été créé en 2007 par Irina Blok pour Google. Il représentait alors la mascotte de l’équipe chargée du développement du système d’exploitation mobile.

Le choix de ce petit androïde n’est donc pas fortuit. Les concepteurs ont opté pour un personnage mignon et attachant qui inspire confiance et simplicité.

Mais pourquoi avoir choisi une couleur verte ? Tout simplement car elle rappelle les codes couleurs utilisés dans le monde informatique (les lignées Linux notamment). Cette couleur symbolise aussi l’espoir, la nature et le renouveau. Elle est bien évidemment très présente dans les logos des applications relatives à Android sur Playstore ou Apple Store pour distinguer les applis compatibles avec cet OS.

Avec ses oreilles pointues, son corps arrondi et sa petite antenne surmontée d’un œil unique, Bugdroid semble être sorti tout droit d’une bande dessinée japonaise !

Et depuis toutes ces années, il reste toujours aussi populaire auprès des utilisateurs Android qui lui vouent une grande affection !

Les variations du logo Android à travers le temps : analyse esthétique et symbolique

Depuis sa création en 2007, le logo Android a connu de nombreuses évolutions esthétiques, témoins de l’évolution du système d’exploitation mobile.

Dès ses débuts, Bugdroid était représenté dans une position relaxée et décontractée. Il portait un t-shirt vert avec le mot ‘ANDROID’ inscrit dessus. Les différentes versions d’Android avaient alors pour nom des desserts (Cupcake, Donut, Eclair…), qui apparaissaient eux aussi sur les t-shirts.

Petit à petit, le personnage s’est affiné et modernisé. Le choix des couleurs a évolué aussi : on est passé du vert ‘herbe’ au vert plus fluorescent puis à un bleu turquoise plus dynamique et actuel.

Au fil des années depuis la version Gingerbread, Bugdroid a été représenté de façon plus dynamique : il s’est mis à courir ou bondir en avant plutôt que simplement marcher paisiblement comme au début. La mise en scène autour du personnage a aussi évolué : il apparaissait alors entouré d’un univers graphique correspondant aux noms associés aux différentes versions Android.

La version Lollipop marque un véritable tournant car c’était la première fois que l’on ne voyait pas intégralement notre cher robot vert ! Effectivement, seule sa tête était visible pour cette nouvelle mouture accompagnée d’un logo très coloré rappelant les bonbons mais surtout incarnant parfaitement la philosophie ‘Material Design‘ initiée par Google pour améliorer l’apparence générale de toutes les applications Android.

La version la plus récente d’Android a quant à elle apporté une modification majeure au logo. On voit désormais notre petit robot vert se dédoubler en plusieurs silhouettes, symbolisant ainsi l’ouverture vers davantage de variété et l’amélioration continue du système.

Le logo Android est un vrai reflet des évolutions technologiques mais aussi culturelles liées à cet univers très dynamique qu’est celui des OS mobiles !