Les techniques les plus efficaces pour ne pas avoir froid

De nombreuses études démontrent que les intempéries influencent la santé. Les changements, surtout quand ils sont brusques, nécessitent une adaptation de l’organisme. Mais il est possible de réduire ce stress avec des astuces efficaces contre le froid. Consultez cet article pour les découvrir.

Prendre des bains avec de l’eau tiède

En fait, il s’agit plus d’une recommandation pour se maintenir en bonne santé que pour lutter contre le froid. Se laver dans de l’eau très chaude altère la circulation sanguine entre la peau et les organes. Par conséquent, cela affecte également la température du corps. En revanche, se laver avec de l’eau tiède ou pas trop chaude permet d’éviter un brusque changement de température.

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Adopter les boissons chaudes

Boire chaud aide à maintenir la température corporelle. Il est également important de boire beaucoup d’eau à température ambiante pour ne pas se déshydrater. Cela aide également le corps à réguler sa température. D’autre part, il faut éviter de consommer des boissons alcoolisées.  Elles réduisent la vasodilatation périphérique et accélèrent la perte de chaleur corporelle.

Utiliser des rideaux plus épais

Que vous y croyiez ou non, changer des rideaux simples par des rideaux plus épais a un grand impact sur la température à l’intérieur d’une pièce. Parfois, on ne s’en rend pas compte que de l’air simple, mais dangereux entre par les fentes des fenêtres, refroidissant rapidement les pièces. Il vaut donc mieux changer les rideaux de sa chambre pour la garder au chaud.

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Sortir pour un bain de soleil

Les bains de soleil sont doux pendant la période de fraîcheur. Par ailleurs, en plus d’être riches, les bains de soleil aident à améliorer l’humeur par la régulation des comportements. Ils aident également à produire de la mélatonine pour la nuit. Dix (10) minutes au soleil suffisent largement pour profiter de ses incroyables bienfaits. Il ne faut surtout pas dépasser cette durée. Beaucoup de soleil peut avoir d’autres conséquences désagréables sur la peau ou l’organisme.

Faire bon usage de sa literie

Cette recommandation vise à dormir confortablement et éviter une interruption du sommeil par le froid. Alors, il faut faire attention et bien utiliser les draps et les couvertures. Il faut d’abord disposer les draps, puis les couettes et enfin les couvertures. Il est important que les vêtements les plus fins passent en premier et les plus épais en dernier. La raison est que les couettes en peluche protègent les fines du froid et les réchauffent. Par contre, mettre les draps en haut fait refroidir les couettes et leur transmet le froid, ainsi qu’à la couverture.

S’habiller en couches pour mieux se protéger du froid

S’habiller en couches pour mieux se protéger du froid est une technique ancestrale et efficace. En superposant différentes couches de vêtements, on crée une barrière isolante qui nous permet de conserver la chaleur corporelle.

La première couche doit être composée d’un tissu respirant et qui évacue l’humidité, comme le coton ou la laine mérinos. Ces matériaux permettent à notre peau de rester sèche et donc plus chaude. Pensez à bien retenir la transpiration.

Vient la deuxième couche, aussi appelée couche intermédiaire. Elle a pour rôle d’apporter une isolation thermique supplémentaire. On privilégie généralement des pulls en laine polaire ou des gilets en duvet légers mais chauds.

La troisième couche, quant à elle, est destinée à nous protéger contre les éléments extérieurs tels que le vent ou la pluie. Une veste coupe-vent imperméable est indispensable dans cette situation.

Il ne faut pas oublier les accessoires indispensables pour garder nos extrémités au chaud : chaussettes épaisses en laine mérinos, gants isolants et bonnet bien ajusté sont vivement recommandés.

S’habiller en couches constitue un moyen efficace de se protéger du froid hivernal. Cette technique permet de créer une véritable barrière contre les températures glaciales tout en assurant un confort optimal grâce aux propriétés isolantes des différents textiles utilisés. Alors, n’hésitez pas à adopter cette méthode pour affronter l’hiver en toute sérénité et rester bien au chaud lors de vos sorties en plein air.

Faire de l’exercice régulièrement pour stimuler la circulation sanguine et se réchauffer

Faire de l’exercice régulièrement pour stimuler la circulation sanguine et se réchauffer est une autre technique efficace pour lutter contre le froid hivernal. En plus de nous maintenir en forme, l’activité physique a des effets positifs sur notre corps et notre bien-être.

Lorsque nous faisons de l’exercice, notre rythme cardiaque augmente, ce qui entraîne une meilleure circulation sanguine. Cette augmentation du flux sanguin permet à nos organes vitaux d’être mieux alimentés en oxygène et nutriments, tout en favorisant une sensation de chaleur dans tout notre corps.

Pendant que nous bougeons, nos muscles produisent de la chaleur grâce à leur activité métabolique. Cette chaleur interne générée par les muscles contribue aussi à augmenter notre température corporelle globale.

Nous devons bouger régulièrement pour maintenir notre corps en bonne santé et mieux résister aux températures froides.