Louer son terrain à EDF : un excellent moyen de le rentabiliser

Certains heureux propriétaires de terrain ne savent pas forcément quoi en faire de leur propriété. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, vous tombez plutôt bien. Cet article vous sera d’une grande aide. En effet, au cours de notre article aujourd’hui, nous allons vous proposer un excellent moyen de rentabiliser un terrain nu de toute construction. La solution consiste à prêter son terrain à EDF, le fournisseur d’énergie français.

Pourquoi choisir cette option ?

Pensant sans doute à l’avenir, de nombreux Français ont acheté des terrains dans des endroits assez reculés, alléchés par les prix. Pour d’autres, il s’agit d’un héritage qui, pour l’instant, ne sert pas à grand-chose. En effet, lorsqu’on dispose d’un terrain dans des endroits où il y a peu, voire pas du tout de population, on ne sait pas trop quoi en faire.

Lire également : Ouvrir son compte bancaire en ligne : tout sauf livre a vous-meme !

C’est une très bonne raison de s’intéresser à la proposition d’EDF. La volonté même du fournisseur d’énergie français à exploiter le terrain est déjà une bonne chose. C’est en tout cas une bonne solution en attendant que vous vous décidiez de construire ou d’exploiter autrement le terrain.

De plus, il faut savoir qu’EDF ne va pas prêter gratuitement le terrain, profitant de votre générosité. Le terrain sera loué et le propriétaire touchera une somme qui sera convenue dans le cadre d’un contrat. C’est donc un excellent moyen de rentabiliser un terrain qui, autrement, ne servira pas à grand-chose.

A lire en complément : Comment acheter un napoléon d’or ?

À quoi servira le terrain ?

C’est bien beau tout ceci, mais il y a tout de même des intrigues. À quoi va servir le terrain une fois qu’il sera exploité par EDF ? En fait, c’est très simple. EDF nécessitant de l’espace pour combler la demande en énergie, c’est dans ce sens-là que celui-ci sera utilisé.

Pour être encore plus précis, l’idée est de louer son terrain à edf pour installer des panneaux solaires. Étant donné que la France s’est engagée à être neutre en carbone dans un futur très proche, le gouvernement va miser massivement sur les énergies renouvelables. Il a donc besoin de beaucoup de terrain pour installer un parc solaire suffisamment grand pour répondre à la demande croissante de la population.

C’est une autre raison de s’intéresser à cette proposition. En plus de vous proposer de l’agent en contrepartie, EDF vous implique aussi dans une démarche écoresponsable. C’est une autre manière de contribuer à la protection de l’environnement.

Condition et éligibilité

Mais qui peut louer son terrain à EDF ? Là est maintenant la question étant donné que la proposition est intéressante en tout point. En fait, tout le monde peut proposer son terrain. Qu’il s’agisse d’un agriculteur, d’une entreprise ayant un terrain libre, d’un particulier ou d’une collectivité, il n’y a aucune exception. Quoi qu’il en soit, il y a aussi quelques conditions d’éligibilité à remplir.

La première condition qu’il faudrait remplir concerne la superficie du terrain. En effet, les conditions imposées par EDF exigent un terrain d’un minimum de 5 hectares de parcelles attenantes. Les terrains inférieurs à cette superficie ne permettent sans doute pas de rentabiliser l’investissement.

EDF impose aussi des conditions sur l’exploitabilité du terrain, mais il faudrait en discuter avec l’équipe technique pour bien comprendre les exigences. Enfin, pour qu’il soit sélectionné par le fournisseur d’énergie, le terrain doit se trouver à proximité du réseau public d’électricité.