Les culottes menstruelles : comment bien les choisir ?

Les culottes menstruelles encore appelées culottes de règles comptent de plus en plus d’utilisatrices. En plus de prévenir de nombreux problèmes de santé, elles sont économiques. Elles ont également plusieurs autres avantages. Cela fait que plusieurs marques se sont lancées dans la fabrication de cette protection hygiénique. Pour bien choisir une culotte menstruelle, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Nous vous en présentons ici 07.

La matière de la culotte menstruelle

La matière des culottes menstruelles est l’un des critères essentiels à considérer avant de faire votre choix. Une culotte de règles dont la matière est 100 % naturelle est préférable à une culotte fabriquée avec une matière synthétique. Sur le marché, il existe une diversité de culottes menstruelles confectionnées à partir d’éléments naturels. Vous pouvez retrouver par exemple des culottes menstruelles en fibres de bambou, en coton bio ou en lyocell.

A lire en complément : Comment ça se passe quand on fait une fausse couche ?

La capacité d’absorption selon la quantité de flux

Il est important de tenir compte de votre flux menstruel pour bien choisir une culotte de règles. Généralement, les fabricants vous proposent des modèles de culotte pour flux léger, flux moyen et flux abondant. La quantité de flux dépend de chaque femme. En voulant donc faire le choix d’un modèle de culotte, vérifiez bien s’il vous correspond.

Pour connaître votre flux, vous devez faire attention au nombre de serviettes hygiéniques ou de tampons que vous changez par jour. Toutefois, il faut noter que le flux dépend aussi des jours de règles. Au cours des premiers jours, le flux peut être plus important que celui des derniers jours.

A découvrir également : C’est quoi le stress ?

Le modèle de la culotte de règles

Pour bien vous sentir à l’aise dans une culotte menstruelle, vous avez la possibilité de choisir le modèle qui vous convient. Que ce soit en taille haute, en string, en taille basse ou en tanga, toutes les culottes menstruelles jouent le même rôle. Par ailleurs, la forme de la protection menstruelle peut être choisie en fonction de l’habillement ou de l’activité à faire.

Certaines marques vous proposent des culottes ayant une ouverture sur le côté. Ce modèle est facile à enlever ou à porter. En fait, vous n’aurez pas à enlever vos chaussures ou votre pantalon avant de changer une culotte neuve.

La taille de la culotte menstruelle

La taille de la culotte et la taille de la zone absorbante font également partie des critères importants à ne pas négliger. Certaines marques offrent une large gamme de culottes de différentes tailles. La taille de la zone absorbante doit être adaptée à votre flux menstruel. N’hésitez donc pas à contacter directement les marques pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin.

Le prix de la culotte de règles

Il est évident que le choix de votre culotte menstruelle doit prendre en compte le prix auquel vous allez. Le prix peut varier en fonction de la marque, de la qualité, du modèle ou encore de la taille de la culotte. Prenez donc le temps de bien rechercher une culotte ayant un bon rapport qualité-prix.

Toutefois, peu importe son prix, ce type de protection constitue un investissement à long terme. Au lieu d’acheter chaque mois des serviettes hygiéniques ou tampons, il vous suffit de prendre quelques culottes menstruelles. Lorsque celles-ci sont bien entretenues, elles peuvent durer quelque temps dans votre garde-robe. Le prix moyen d’une culotte se situe entre 20 € et 50 €.

L’entretien des culottes menstruelles

Pour savoir comment bien choisir votre culotte menstruelle, vous devez vous renseigner sur ses conditions d’entretien. Voici ce qui se fait généralement. Après utilisation, il faut rincer la culotte puis la mettre dans une machine à laver. Vous pouvez aussi la laver à la main puis la sécher correctement. Cependant, chaque marque décrit aux utilisateurs comment entretenir ses culottes. Si le processus décrit par le fabricant est très compliqué, il est préférable de choisir votre culotte ailleurs.

Les avis en ligne

Il est important de lire sur un site les avis pour avoir une idée de la réaction des clients par rapport au produit. Évidemment que les expériences diffèrent chez chaque personne. Mais lorsque la majorité des avis sont négatifs, vous devez éviter les produits de cette marque. Vous pouvez aussi poser des questions sur certains sites en ligne pour avoir le plus de renseignements possible sur la culotte menstruelle d’une marque donnée.