Comment expliquer Internet ?

Internet fait partie du quotidien de quasiment tout le monde. Il est désormais très difficile de s’en passer pour les différentes tâches quotidiennes. Mais, que représente vraiment Internet ? Découvrez plus d’informations sur ce sujet à travers ce petit guide

Un réseau primaire

Afin d’établir la communication entre deux ordinateurs, il faut qu’ils soient connectés entre eux. Pour la connexion, vous pouvez utiliser un lien sans fil (Bluetooth, WiFi, etc.) ou un lien physique (câble Ethernet). Une telle connexion n’est pas seulement possible entre deux ordinateurs.

A lire également : Comment définir sa stratégie Instagram ?

En effet, vous pouvez relier plusieurs ordinateurs entre eux en utilisant la même technique. Sauf que dans ce cas, vous aurez besoin de plus de câbles et de plus de ports sur les ordinateurs, ce qui n’est pas évident. Aussi, le câblage sera un peu compliqué. Pour régler ce problème, il va falloir lier chaque ordinateur à un ordinateur spécifique qu’on appellera ici routeur.

Chaque ordinateur sera alors relié à ce routeur. Cet outil permettra alors de faire passer les informations d’un ordinateur à un autre. Supposons que vous voulez transmettre, une information d’un ordinateur A à un ordinateur B, dans un réseau de plus de 20 ordinateurs. Il vous suffirait de transmettre l’information au routeur, qui se chargera à son tour de l’envoyer exactement à l’ordinateur B.

A découvrir également : C’est quoi Adobe Flash Player ?

Un réseau de plusieurs réseaux

Lorsqu’il s’agit de plusieurs centaines d’ordinateurs, l’utilisation d’un seul routeur montre rapidement ces limites. Toutefois, on peut relier plusieurs routeurs, qui chacun de leurs côtés sont connectés à des dizaines d’ordinateurs.

Néanmoins, ce n’est pas encore un réseau complet. En utilisant celui-ci, vous n’aurez pas forcément accès à certaines informations d’autres personnes que vous ne connaissez pas. Toutes ces personnes peuvent avoir un réseau personnel auquel vous pourriez accéder. Vu que vous ne pouvez pas utiliser les câbles pour relier les routeurs d’un endroit à un autre, il faut faire recours à d’autres solutions. Les câbles téléphoniques sont parfaits !

Pour transmettre les informations de votre ordinateur à travers les câbles téléphoniques, il faut utiliser un modem. Maintenant, la transmission exacte de l’information nécessite l’abonnement au réseau d’un Fournisseur d’accès à Internet. Le FAI dispose de plusieurs routeurs qui échangent les informations entre eux jusqu’à la cible finale. C’est un peu ça ce qu’on appelle Internet.

La localisation des ordinateurs

Il faut des indices pour reconnaître un ordinateur appartenant à un réseau afin de faciliter la transmission de l’information. Et c’est là toute l’importance des IP. Chaque appareil à son IP qui est un peu comme son identité. Ces IP sont des associations complexes de chiffres et parfois de lettre, qui sont simplement remplacés par des noms de domaines. Elles rendent plus simple l’envoi des informations.