Devenir chauffeur poids lourd : les étapes à connaître

Un conducteur poids lourd est un chauffeur qui est chargé de conduire un véhicule poids lourd et de livrer des marchandises. Il est le garant de la marchandise chargée sur son véhicule et doit donc s’assurer que celle-ci arrivent à destination dans les meilleurs délais. Mais, pour devenir chauffeur poids lourd, il est impératif de suivre certaines étapes spécifiques. Si vous êtes intéresse par ce métier, alors consultez ce guide !

Avoir le permis de conduire de type C pour devenir chauffeur poids lourd

Le permis de type C est obligatoire pour devenir chauffeur poids lourd. Comme mentionné sur le site du gouvernement français, le permis de conduire de catégorie C autorise le détenteur à conduire des véhicules de transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé excède 3,5 tonnes.

A découvrir également : Comment financer l’achat d’une voiture d’occasion ?

Pour l’avoir, il vous faudra nécessairement disposer du permis B. Et pour passer le permis C, l’âge légal est de 21 ans, à moins que vous n’ayez complété une formation professionnelle de conducteur.

En ce qui concerne le passage du permis C, il faudra intégrer une auto-école qui s’occupera de votre dossier d’inscription. Vous pouvez aussi déposer personnellement votre dossier sur la plateforme de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Dans tous les cas, il vous sera demandé de fournir un justificatif de domicile, d’identité, une photo d’identité, un avis médical, ainsi qu’un exemplaire de votre permis de conduire de catégorie B. Vous aurez aussi besoin de fournir un exemplaire d’un certificat, diplôme ou titre professionnel attestant de votre formation de chauffeur.

A lire aussi : Comment bien débuter l’apprentissage de la propreté ?

Pour obtenir votre permis de conduire de type C, il vous faudra passer deux épreuves : le code qui est une épreuve théorique, et la conduite qui représente la pratique. Quand vous aurez réussi les deux tests, votre permis de conduire véhicule poids lourd sera valable pendant une durée qui varie selon votre âge. Par exemple, si vous êtes âgé de 55 ans, alors votre permis a une durée de validité de 5 ans. En revanche, si vous avez entre 60 et 76 ans, alors vous devrez renouveler votre permis 2 ans après son obtention.

Suivre une formation initiale minimale obligatoire

Suivre une formation FIMO marchandises est une obligation afin d’avoir la qualification requise pour exercer le métier de chauffeur poids lourd. Pour être accepté à cette formation, vous devrez au préalable posséder un permis C.

La formation initiale obligatoire dure au minimum 4 semaines, soit 140 heures de cours, et a lieu dans un des centres reconnus par le préfet de la région. Si vous désirez intégrer une formation beaucoup avancée, vous pouvez également opter pour les formations initiales, proposant au minimum 280 heures de cours.

Devenir chauffeur poids lourd les étapes à connaître 1

Suivre un BEP dans le transport routier

Ce BEP est facultatif et accessible à la dernière année de collègue. Le Brevet d’études professionnelles s’obtient en trois années. D’après la page officielle du gouvernement français, pour avoir ce brevet, il vous faudra soit opter pour une formation de trois ans, ou bien suivre une formation professionnelle continue, ou encore via la Validation des Acquis de l’Expérience. Le BEP conduite et services dans le transport routier comprend 5 unités professionnelles et 5 unités générales.

Qualités pour devenir chauffeur poids lourd

Pour devenir chauffeur poids lourd, il convient d’avoir certaines qualités indispensables à l’exercice de cette profession. Voici les certifications et qualités qui doivent être mises en avant dans votre lettre de motivation. Avant tout, vous devez en amont disposer d’un permis de conduire C et être titulaire d’un des diplômes ou certifications dédiées.

Faire preuve de prudence

Un chauffeur poids lourd responsable doit faire preuve de prudence quand il est sur la route. Son véhicule est plus difficile à manipuler et à contrôler et peut faire de gros dégâts si vous veniez à avoir un accident.

Être ponctuel et faire preuve d’organisation

Afin d’exercer ce métier, il faut être ponctuel et très bien organisé. Il s’agit là de deux qualités fondamentales afin d’assurer le bon transport des marchandises et le déroulement de l’ensemble des opérations, dont le chargement et le déchargement des marchandises à transporter.

Avoir une bonne communication

Un bon chauffeur de poids lourd doit pouvoir s’exprimer clairement avec ses collègues de travail et ses clients afin d’éviter les malentendus. Il devra également s’adresser aux clients avec courtoisie afin d’entretenir de bons rapports professionnels avec eux.

En outre, vous aurez besoin de vous repérer en ayant recours à une carte routière ou un GPS. Vous devez donc avoir un bon sens de l’orientation et de solides connaissances en la matière pour vous faciliter la tâche.

Connaître les règles liées au transport de marchandises

Il faudra vous informer de manière régulière sur les normes du transport de marchandises puisque celles-ci peuvent être modifiées ou changées au fil du temps. Quand vous aurez vérifié les règles de transport en vigueur, vous pourrez commencer à préparer les documents requis et vous assurer qu’ils sont tous en règle avant de prendre la route, qu’il s’agisse d’une longue ou d’une courte distance.

Enfin, vous devez connaître les règles de sécurité pour évoluer dans votre métier de chauffeur poids lourd. Vous devrez effectuer les opérations de dételage et d’attelage dans la plus grande sécurité et vérifier que le véhicule lourd est apte à transporter les marchandises dans les meilleures conditions.

Obtenir une attestation de capacité professionnelle pour le transport de marchandises

Pour devenir un chauffeur poids lourd, il est impératif d’obtenir une attestation de capacité professionnelle pour le transport de marchandises. Cette dernière est délivrée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ou la Direction Interdépartementale des Routes (DIR).

Cette attestation permet au chauffeur poids lourd d’exercer son métier en toute légalité et assure aux clients que leurs marchandises seront transportées dans les règles en vigueur.

Pour obtenir cette attestation, plusieurs options sont possibles : soit suivre une formation initiale qui permettra à chaque candidat d’acquérir les connaissances nécessaires pour conduire un véhicule utilitaire ; soit opter pour la validation des acquis de l’expérience (VAE), si vous avez déjà travaillé dans ce domaine pendant trois ans consécutifs.

La formation comprend plusieurs modules tels que les techniques de conduite spécifiques aux véhicules industriels, la réglementation routière concernant le transport routier ainsi que toutes les techniques liées au chargement et déchargement du véhicule. À noter aussi qu’il existe deux types d’attestations différentes : celle destinée aux entreprises individuelles et celle réservée aux salariés.

Ces formations doivent être réalisées auprès d’un organisme agréé par le Ministère des Transports. Il faut bien se renseigner sur cet aspect avant toute inscription.

Trouver un emploi de chauffeur poids lourd et évoluer dans le métier

Une fois l’attestation en poche et les compétences acquises, il est temps de passer à la recherche d’un emploi. Les opportunités sont nombreuses pour les chauffeurs poids lourds, car ils sont très demandés dans différents secteurs tels que le transport routier de marchandises, la logistique ou encore le BTP.

Il peut être intéressant de commencer par chercher un poste auprès d’une entreprise spécialisée qui offre une formation interne complémentaire afin d’apprendre plus rapidement sur le terrain. Il faut aussi se montrer flexible quant aux horaires et au lieu de travail proposé, car certains postes nécessitent des déplacements fréquents.

Il est possible d’évoluer dans ce métier. Effectivement, avec l’expérience acquise sur le terrain ainsi que des formations internationales supplémentaires (comme celle pour obtenir l’autorisation ADR), un chauffeur poids lourd peut prétendre à des postes plus élevés comme celui de chef de groupe où il sera amené à manager une équipe composée principalement de conducteurs routiers.

Devenir chauffeur poids lourd, c’est avant tout s’intéresser aux machines industrielles, puisque cette profession demande beaucoup d’aptitudes physiques : rester assis pendant plusieurs heures consécutives, notamment lors des longs trajets, porter et charger divers objets, etc. Toutefois, si vous êtes passionné par votre travail, cela ne devrait pas être une contrainte, mais plutôt un challenge motivant !

Même si la voie n’est pas toujours facile pour réussir dans ce métier exigeant, les opportunités sont multiples et la demande de professionnels qualifiés est actuellement forte. Le métier de chauffeur poids lourd reste donc une voie intéressante pour les personnes souhaitant se lancer dans le domaine du transport.