Comment connaitre sa morphologie ?

Pour bien s’habiller, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci, figure la morphologie. C’est elle qui dicte la taille du vêtement à choisir, la forme, la largeur… bref, ce qui pourrait vraiment nous convenir. Alors souhaitez-vous connaître votre morphologie ? Découvrez dans cet article toutes nos astuces pour y arriver.

Se regarder dans le miroir

La façon la plus simple de connaître votre morphologie est de prendre le temps de vous regarder à travers une glace. Cela vous permettra de comprendre les différentes parties de votre corps et leur forme. Il s’agit par exemple de vérifier les parties les plus fines, les plus larges ou les plus imposantes parmi lesquelles : vos épaules, vos hanches, votre taille et votre poitrine. Pendant que vous y êtes, cherchez à voir si vos épaules et vos hanches sont ou pas alignées, si vous avez une grande, petite ou moyenne taille. Ne manquez pas de considérer la forme de votre poitrine. Pendant cet exercice, il faudrait que vous soyez sincère envers vous-même pour réaliser une meilleure estimation.

A lire également : Mode : Comment accessoiriser une tenue ?

Il est conseillé de passer cette séance en sous-vêtements afin de mieux apprécier votre corps. À cet effet, évitez de vous juger et de voir ce que vous aimez appeler « défaut » qui ne l’est en réalité pas. Au cas où vous n’aimeriez pas vous mirer en sous-vêtements, vous pouvez tout simplement rester dans vos tenues moulantes afin d’avoir une belle impression de la réalité.

Prendre des mesures

Si vous n’arrivez pas à réussir la première astuce, prenez vos propres mesures. Pour le faire, vous devez vous munir d’un mètre de couture et veiller à ce que les mesures prises ne soient ni trop lâches ni trop serrées.

A lire en complément : Les essentiels incontournables pour une garde-robe intemporelle

Commencez par mesurer votre tour d’épaule. Pour cela, faites le tour à la base du cou pour finir sur l’articulation des épaules. Assurez-vous que votre dos est bien horizontal. Ensuite, mesurez votre tour de poitrine en faisant le tour du buste en dessous des bas à la pointe des seins.

Avant de prendre la mesure de vos hanches, prenez celles de votre tour de taille en faisant le tour de la taille jusqu’au niveau de l’endroit le plus creux. Enfin, quant aux mesures du tour de hanches, il suffit de faire le tour du bassin aux fesses.

S’intéresser à la forme de ses vêtements

Une autre astuce pour connaître sa morphologie est de vous attarder sur la forme des vêtements qui sont à vos tailles et que vous portez déjà. En effet, les silhouettes sont distinctes. Pour cela, cherchez à voir si vos hauts et vos bas ont une taille identique. Au cas contraire, vérifiez la taille de vos hauts lorsque vous portez un bas d’une autre mesure. N’hésitez pas à noter toutes les observations afin de réussir le calcul de votre morphologie.

Demander l’avis d’un professionnel de la mode

Pour être sûr de connaître avec précision sa morphologie, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la mode, tel qu’un styliste ou un personal shopper. Ces derniers ont une connaissance fine des différentes formes et astuces à utiliser pour bien déterminer la morphologie d’une personne.

Ils seront en mesure de vous orienter sur les vêtements qui iront le mieux à votre corps et vous permettront de mettre en valeur vos atouts tout en camouflant les imperfections. Ils peuvent aussi vous donner des conseils sur la couleur et l’accessoirisation.

Connaître sa morphologie peut paraître anodin, mais cela s’avère très bénéfique au quotidien car cela permettra sans aucun doute de faire les meilleurs choix vestimentaires possibles. En prenant toutes ces astuces en compte, nul ne devrait avoir de mal à trouver son style parfaitement adapté !

Identifier les coupes de vêtements qui mettent en valeur sa morphologie

Maintenant que vous avez identifié votre morphologie, il est temps de trouver les vêtements qui la mettent en valeur. Pour cela, rien de mieux que de bien comprendre les différentes coupes de vêtements.

Pour une morphologie en V, privilégiez les hauts aux épaules largement ouvertes et des pantalons droits pour rééquilibrer vos proportions. Les robes trapèzes seront aussi parfaitement adaptées, tout comme les jupes évasées.

Si vous avez une morphologie en X, accentuez votre taille avec des ceintures et jouez sur la fluidité du tissu pour mettre vos courbes à l’honneur. Les vestidos sont particulièrement recommandés ainsi que les jeans bootcut.

Les femmes ayant une forte poitrine (morphologie en H) doivent opter pour des tops près du corps afin d’attirer le regard vers leur poitrine tout en portant un bas plus ample pour créer un effet d’équilibre. Évitez absolument l’effet emballage avec des pièces trop serrées !

Si vous avez une morphologie en O (bienvenue au club !), privilégiez les matières légères et évitez toutes pièces qui épouseraient trop fortement votre silhouette. Optez plutôt pour des chemises amples rentrées dans un jean droit ou encore une robe cache-cœur.

Connaître sa morphologie permet avant tout de faire le meilleur choix possible quant à ses achats vestimentaires : nul doute qu’en choisissant judicieusement ses vêtements, on se sent mieux dans sa peau et cela booste l’estime de soi. Alors n’hésitez plus à prendre le temps nécessaire pour identifier votre morphologie et les coupes qui la mettent en valeur. Cela vous simplifiera grandement la vie !