Comment accrocher ses LED ?

De nos jours, les LED sont beaucoup sollicitées pour la décoration intérieure. Grâce à leur conception, elles arrivent à apporter une touche de déco unique et une meilleure homogénéité lumineuse. En outre, les rubans LED confèrent à toute pièce, un éclairage d’ambiance et un contrôle accru sur la puissance de la luminosité. Pour profiter de cette merveille de l’électronique, vous devez savoir comment l’accrocher.

Quels processus pour fixer les rubans LED ?

Pour fixer les rubans LED, il existe deux méthodes. La première est la plus simple et la plus courante. Elle consiste à les coller. Cette méthode est évidemment possible si les rubans LED achetés sont autocollants. Dans le cas contraire, vous devez recourir à la seconde méthode. Elle consiste à se servir d’un ruban adhésif double face pour la fixation des LED. Ces rubans adhésifs s’achètent facilement dans les magasins de bricolage. Avant de fixer le ruban LED, vous devez d’abord effectuer quelque branchement.

A lire aussi : Comment créer son logo gratuitement en ligne?

En effet, vous devez d’abord brancher les LED au contrôleur. Cet équipement permet de modifier la couleur de votre bandeau LED RGB ou l’intensité d’un bandeau blanc. Lors du branchement, assurez-vous de respecter les sens de connexions. En fonction du ruban LED que vous avez acheté, vous devez aussi le brancher à un transformateur. Il doit disposer d’une puissance d’alimentation supérieure de 15 % par rapport à la consommation effective du ruban. Après avoir réalisé ces branchements, vous pouvez passer à la connexion au réseau électrique.

Lire également : Alain Chabat : biographie du comédien, auteur et réalisateur

Comment disposer un ruban LED ?

Généralement, les rubans LED sont fixés au plafond. Mais il n’y a aucune règle. Tout dépend en effet de votre imagination et de la décoration que vous souhaitez réaliser. Cependant, la déco que vous souhaitez réaliser va beaucoup dépendre des différentes catégories de rubans LED existants. On distingue trois catégories à savoir : le ruban LED 12V, le ruban LED 24V et le ruban LED RGB. Le ruban LED 12 V est le plus courant dans les intérieurs. Il ne supporte qu’une longueur de connexion de 5 mètres. Si vous souhaitez une bande plus longue, vous devez l’équiper d’un amplificateur.

En outre, il doit être rattaché à un transformateur. Le ruban LED 24V est presque similaire au ruban LED 12V. Il diffère de cette dernière par sa capacité à supporter une longueur de connexion de 10 mètres. Le ruban LED RGB est très particulier. Comme son nom l’indique, il est équipé de 3 couleurs (rouge, vert, bleu) qui vous offre de nombreuses possibilités de connexions. Grâce à un contrôleur fourni lors de l’achat, il vous permet de créer la déco qui vous convient.

Comment choisir le bon type de ruban LED pour votre installation ?

Choisir le bon type de ruban LED est essentiel pour réussir votre installation. Vous devez d’abord déterminer l’emplacement où vous souhaitez installer vos rubans LED. Si c’est un endroit humide, alors vous devez choisir des rubans LED étanches (IP65 ou IP67). En revanche, si c’est dans une pièce sèche comme la chambre à coucher ou le salon, un ruban classique fera très bien l’affaire.

Il y a la température de couleur qui doit être prise en compte. Elle peut varier entre 2700K et 5000K selon vos préférences et les couleurs que vous souhaitez mettre en avant dans votre intérieur. La lumière blanche chaude (2700-3000 K) crée une ambiance chaleureuse tandis que la lumière froide (>4000 K) est idéale pour les espaces de travail tels qu’un bureau.

La puissance électrique du bandeau LED doit aussi être prise en compte lors du choix. Pour ce faire, prenez note du nombre total de watts nécessaires pour alimenter tous vos produits électroniques combinés avec le ruban LED installé afin d’éviter tout risque d’incendie causé par une surcharge.

Pensez aux accessoires dont vous aurez besoin pour connecter votre ruban LED au transformateur et à l’alimentation électrique. Les connecteurs sont indispensables pour relier plusieurs sections ensemble tandis que le contrôleur permettra d’ajuster la luminosité et même de changer les couleurs des LED selon vos besoins.

Bref, choisissez judicieusement votre ruban LED en fonction de l’emplacement, de la température de couleur et des accessoires nécessaires. De cette manière, vous pourrez créer une ambiance unique dans votre intérieur qui correspondra à vos goûts et préférences tout en garantissant la sécurité électrique.

Quel matériel est nécessaire pour installer des rubans LED ?

Maintenant que vous avez choisi votre ruban LED, il est temps de passer à l’installation. Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin pour installer des rubans LED:

• Les rubans LED en eux-mêmes, bien sûr.
• Des connecteurs, qui permettent de relier les différentes sections du ruban entre elles et d’adapter leur longueur à vos besoins.
• Un câble de connexion, qui relie le transformateur au ruban.
• Un transformateur, indispensable pour convertir le courant électrique dans une forme compatible avec les LEDs (généralement 12V).
• Un contrôleur, si vous souhaitez ajuster la luminosité ou changer les couleurs des LED selon vos envies.

• Une paire de ciseaux ou un cutter pour découper le bandeau LED à la bonne longueur.
• Du papier abrasif pour nettoyer la surface sur laquelle sera installé votre bandeau avant l’apposition.
• Des colliers de serrage ou des banderoles adhésives afin d’accrocher solidement votre installation murale.

Avant toute chose, pensez aussi aux mesures nécessaires à prendre : n’hésitez pas, par exemple, à faire un plan détaillé qui indique précisément où seront placées les LEDs et comment se fera le cheminement du câblage électrique. Veillez aussi au bon positionnement des connecteurs ainsi qu’à celui du contrôleur, si besoin.

Une fois le matériel rassemblé et les mesures prises, vous pouvez commencer l’installation en toute sérénité. Suivez scrupuleusement les instructions du fabricant pour assembler toutes les pièces. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous avez des doutes quant aux manipulations électriques nécessaires.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez installer vos rubans LED en toute sécurité sans avoir besoin de compétences particulières. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de cette technologie innovante qui apportera une touche design et moderne à votre intérieur !