C’est quoi le poignet ?

Le poignet est une partie du corps humain qui se situe sur le membre supérieur. Il permet de faire aisément des mouvements avec la main et l’avant-bras.

Avec une anatomie complexe, il est sensible et peut être affecté par une maladie ou une fracture. Découvrez dans cet article la présentation du poignet.

A lire également : Quelles sont les ESN en France ?

Quelle est l’anatomie du poignet ?

Le poignet permet l’articulation entre la main et l’avant-bras. Il présente une anatomie complexe  qui comporte dix os. Dans la petite base se trouve le radius et l’ulna.

Le lunatum et le scaphoïde se trouvent dans la première rangée y compris le triquénum et pisiforme. Dans la deuxième rangée du poignet, il y a l’hamatum, le capitatum,  le trapézoïde  et le trapèze.

A voir aussi : Jennifer Bertin vous montre comment rénover votre maison en respectant l'environnement !

Ces différents os en combinaison assurent le bon fonctionnement du poignet et les différents mouvements possibles.

Le poignet est composé de l’articulation radio-carpienne et médio-carpienne. L’articulation radio-carpienne fait le lien entre l’extrémité du radius avec les os situés dans la rangée du carpe. Par contre, l’articulation médio-carpienne relie la rangée proximale à la carpe.

Physiologie du poignet ?

Les mouvements de la main se font grâce au poignet suivant plusieurs directions. Ainsi, avec votre poignet vous pouvez faire les mouvements tels que :

  • Le mouvement vers le haut : C’est lorsque vous tournez votre poignet vers le haut pendant un geste ou une activité. Il est également appelé l’extension.
  • Le mouvement vers le bas : C’est le mouvement effectué pour tourner la main vers le bas. Ce type de mouvement est aussi appelé la flexion.
  • Le mouvement latéral : Ce mouvement s’effectue pour tourner la main dans un sens latéral. Vous faites ce mouvement lorsque vous basculez votre main dans un sens latéral du haut vers le bas ou dans le sens contraire. Il s’agit de l’abduction et de l’adduction.

L’ensemble de ces mouvements permet aux humains de se sentir bien et de réaliser des tâches.

Quelles sont les pathologies du poignet ?

Le poignet peut  à tout moment être incapable d’assurer ces fonctions lorsqu’il  a un problème. De façon générale, le poignet est souvent confronté à la fracture ou à une maladie osseuse.

La fracture du poignet peut survenir lors d’un choc ou une chute sur la main. Elle peut toucher l’os carpien ou l’os scaphoïde. Dans ce cas, il faut des soins dans un centre de santé.

Parmi les pathologies les plus courantes du poignet, il y a la maladie de  Kienbock. Cette maladie est provoquée par la mort d’un tissu dans l’os du carpe.

Il y a aussi la pathologie ostéoporose  qui se manifeste par une perte de densité des os. Cette pathologie touche les personnes âgées ayant plus de soixante ans. Elle peut causer la fracture des os avec le temps.