Pourquoi les chatbots sont-ils essentiels pour les entreprises ? Des avantages financiers des chatbots à l’amélioration de la satisfaction de vos clients, les chatbots peuvent vous aider à développer votre entreprise tout en gardant vos clients heureux. Voici les principaux avantages des chatbots pour votre entreprise.
Plan de l'article
1. Générer des prospects
Avant que le chat ne commence vraiment, vos chatbots peuvent déjà commencer à collecter des prospects pour votre équipe marketing. Pour ce faire, le chatbot demande au visiteur de lui fournir des informations afin de démarrer la discussion.
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Un autre avantage d’un chatbot est qu’il peut qualifier vos prospects avant de les envoyer à vos agents de vente ou à l’équipe de service. Un bot peut poser des questions relatives au parcours client et identifier les prospects qui correspondent à vos offres.
Par exemple, supposons que vous ayez une entreprise de coffrets-cadeaux proposant différentes formules pour diverses occasions. Le robot peut demander « Quelle est l’occasion ? » pour qualifier le client potentiel. Vos agents gagneront ainsi du temps, car ils sauront à qui ils parlent et à quelle étape de l’entonnoir de vente ils se trouvent.
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2. Augmenter les ventes
Les chatbots peuvent augmenter les ventes de votre entreprise. Les bots transforment les premiers visiteurs du site web en nouveaux clients en présentant vos nouveaux produits et en offrant des réductions pour tenter les clients potentiels.
Les bots envoient également de manière proactive des notifications aux visiteurs du site web et contribuent à accélérer le processus de décision d’achat. Ces notifications peuvent concerner vos offres en cours ou des informations sur l’entreprise. Les chatbots peuvent également aider les clients à trouver ce qu’ils cherchent.
L’un des cas d’utilisation de cet avantage est l’utilisation d’un chatbot de vente au détail pour offrir des recommandations de produits personnalisées et aider à passer une commande. Les chatbots peuvent également pousser votre visiteur plus loin dans l’entonnoir de vente et offrir une assistance pour le suivi de la livraison et d’autres formes de soutien.
3. Réduire les coûts
La réduction des coûts est un autre avantage essentiel d’un chatbot. Il peut automatiser les tâches quotidiennes qui vont de la réponse aux FAQ à la prise de rendez-vous. Cela permet à votre équipe de support client de se concentrer sur des questions plus complexes.
La mise en œuvre d’un chatbot est beaucoup moins coûteuse que l’embauche d’employés pour chaque tâche ou la création d’une solution multiplateforme pour traiter les tâches répétitives. Vous pouvez même réduire le personnel dont votre entreprise a besoin pour fonctionner : vous aurez toujours besoin de quelques agents pour superviser les activités et intervenir en cas de besoin, mais les robots peuvent accélérer le processus.
4. Améliorer l’engagement des clients
Vous pouvez utiliser les chatbots comme assistants virtuels pour vos clients. Les chatbots peuvent améliorer l’engagement des clients en rendant l’expérience plus interactive. Au lieu de naviguer dans votre commerce électronique, vos clients peuvent dialoguer avec le chatbot et bénéficier d’une assistance personnalisée.
Les bots fournissent des informations en plus petits morceaux et en fonction des données fournies par l’utilisateur. Cela rend l’interaction plus personnalisée et plus spécifique. En retour, les clients sont plus susceptibles de rester engagés et seront mieux informés que s’ils devaient lire un article ennuyeux de la base de connaissances.