Le Curriculum Vitae (CV) permet d’attester de la qualification d’une personne à l’égard d’un poste donné. Cependant, une partie minoritaire de ce document demeure très important aux yeux des embaucheurs : la phrase d’accroche. Comment donc se démarquer grâce à cette partie décisive du CV ?
Plan de l'article
Rédiger une phrase d’accroche attractive en fonction de son profil
Si vous souhaitez vous démarquer grâce à votre phrase d’accroche, vous devez impérativement tenir compte de votre profil.
A lire en complément : Comment s'habiller pour un mariage en pantalon ?
Les jeunes diplômés
En ce qui concerne les jeunes diplômés, ils ne doivent nullement manquer de mettre en lumière leurs connaissances et leurs personnalités. Il est opportun de rappeler qu’il s’agit à ce niveau des deux facteurs les plus étudiés par l’embaucheur face à un profil sans expérience.
Le jeune diplômé ne doit également pas manquer d’inscrire dans sa phrase d’accroche ses stages et toute autre expérience professionnelle, peu importe leur degré d’importance.
A lire aussi : Addict : les critiques sont unanimes, un hit en puissance
Les personnes en pleine reconversion professionnelle
Si vous êtes une personne en pleine reconversion professionnelle, vous devez prendre le soin d’émettre dans la phrase d’accroche les raisons justifiant votre reconversion. Par la suite, vous y compléterez vos expériences dans les différents postes occupés ainsi que les entreprises. N’oubliez pas non plus de noter les compétences que vous avez réussi à acquérir au fil du temps.
Les professionnels dans un domaine spécifique
Dans le cadre de la rédaction d’une phrase d’accroche captivante dans le CV, les professionnels expérimentés dans un domaine précis doivent mettre en avant leurs parcours. Ils doivent aussi inscrire au sein de cette ‘’phrase décisive’’ leurs expériences dans les différents postes et entreprises. S’ensuivront naturellement les compétences acquises durant tout ce temps.
Prendre connaissance des différents types de phrases d’accroche pour CV
L’autre chose à ne pas manquer de faire dans cette même quête de rédaction d’une phrase d’accroche attractive sur votre CV est de prendre connaissance des différents types qu’il en existe. Ainsi, vous serez beaucoup plus à même de choisir celle qui vous conviendra le mieux.
L’accroche vidéo
En optant pour l’accroche vidéo, vous allez joindre une vidéo à votre phrase d’accroche. Cela vous donnera un côté créatif. L’accroche vidéo dispose de la capacité à susciter chez l’embaucheur l’envie de vous rencontrer. Toutefois, veillez à ce que la vidéo ne dure pas plus d’une minute trente secondes.
L’accroche mots-clés
Ce type de phrase d’accroche vous permet de mettre en lumière vos compétences à partir de mots clés. Afin d’obtenir la meilleure visibilité que possible, il est recommandé de mettre ces derniers en gras.
L’accroche « résumé »
Comme son nom l’indique déjà, l’accroche « résumé » permet de résumer en quelques mots votre parcours professionnel. Elle vous permet de mettre en lumière vos compétences. L’accroche « résumé » est beaucoup plus appropriée pour les personnes en situation de reconversion.
L’accroche pour un premier emploi
L’accroche pour un premier emploi met en avant vos connaissances nouvellement acquises au cours de votre formation et de vos stages.
L’accroche frontale
L’accroche frontale est l’une des plus communes. Elle reprend en quelques mots vos atouts principaux par rapport au poste concerné.
De ce panel de phrases d’approches, vous n’aurez qu’à sélectionner celle qui vous semblera la plus adaptée à votre objectif. Ainsi, vous pourrez vous démarquer des autres candidats et décrocher l’emploi.