Comment et pourquoi recycler une puff jetable ?

La notoriété des puffs jetables est de plus en plus pointée du doigt que celle des cigarettes traditionnelles. Après l’utilisation du produit, certains amateurs jettent l’ensemble du tube n’importe où sans connaitre les effets que cela peut avoir sur l’environnement. Nous vous proposons à travers cet article, les bons gestes à connaitre pour le recyclage des puffs jetable.

Comment recycler une puff jetable ?

Les puffs jetables génèrent assez de déchets lorsqu’ils ne sont pas jetés au bon endroit. Pour une bonne protection écologique, il est conseillé de procéder au recyclage en mettant chaque pièce des tubes jetables dans les bacs adaptés. Ainsi, vous démonterez le gadget avant le recyclage.

A voir aussi : Quelles sont les ESN en France ?

Recyclage des batteries et des piles rechargeables

Pour faire le tri sélectif et un bon recyclage de vos équipements, rendez-vous à la déchetterie de votre commune. Vous y trouverez des bacs prévus pour chaque type de déchets. Pour recycler vos batteries avec accumulateur intégré, vous utiliserez les bacs conçus pour les batteries au ‘’Lithium-lon’’. Et si vous avez des difficultés à vous retrouver, n’hésitez pas à questionner les employés présents sur les lieux. Ils sauront mieux vous orienter.

En ce qui concerne les piles rechargeables, ils sont composés soit du ‘’Lithium-lon’’; Lithium-Manganèse’’ ou soit du Lithium-Fer. Ils sont destinés aux bacs de collectes de piles, souvent disponibles dans les supermarchés ou chez certains petits commerçants.

Lire également : Comment créer son logo gratuitement en ligne?

Recyclage des mods électroniques

Composés d’une multitude de pièces diverses, les mods électroniques sont à recycler dans des bacs prévus pour les équipements électriques. Pour reconnaitre les bacs adéquats, vous trouvez dans la déchetterie un bac contenant des postes téléviseurs ou des grille-pains usés ou cassés. Vous pouvez les mettre dedans.

Recyclage des clearomiseurs

Avant de recycler vos clearomiseurs, vous devez d’abord retirer le flacon en verre. Mais parfois, il est difficile de détacher le réservoir de l’ensemble du gadget. Ne vous inquiétez pas. Dans les deux cas, vous jetterez l’ensemble du tube dans le bac conçu pour les équipements plastiques et métalliques mélangés. En effet, ces bacs sont généralement appelés des bacs ‘’Tout venant’’. Si par ailleurs, vous arrivez à séparer la pièce pyrex du clearomiseur, mettez quand même l’ensemble dans le même bac.

Quant au verre qui est un produit non recyclable, vous pouvez le mettre dans le conteneur à verre. Vous pouvez également le mettre dans votre poubelle ménagère avec le drip-tip. Il en est de même pour les cartouches de pod. Lors du démontage, si vous remarquez que votre réservoir est encore fonctionnel, ne le jetez plus. Vous pourrez en avoir besoin pour un autre vaporateur. Pensez avant tout au bien-être de la planète.

Recyclage des résistances de cigarettes électroniques

Bien qu’elle apparaisse comme une toute petite pièce encombrante, la résistance d’une cigarette électronique ne peut résider dans vos poubelles domestiques. Elle est composée d’une petite partie en coton et d’un métal. Participez à l’entretien de la planète en les mettant dans vos vieilles boites et allez les jeter directement à la déchetterie. Cela fera de vous un e-fumeur et écocitoyen modèle. Cependant, si vous avez la flemme de faire les aller-retours à la déchetterie, vous pouvez collecter un certain nombre de résistances avant d’aller les jeter. Dans ce cas, mettez-les dans une boite et rangez-les dans un coin de votre tiroir.

Pourquoi recycler une puff ?

En matière de composants principaux, les tubes déjà utilisés des appareils jetables et rechargeables sont similaires. Toutefois, ceux rechargeables résistent plus dans la nature que le reste. Les batteries des puffs sont conçues à base de lithium qui constitue un danger pour la planète. Il en est de même pour le clearomiseur et les autres composants. Ils constituent des déchets électroniques et non ordinaires. De ce fait, il est important de recycler ces éléments après chaque utilisation plutôt que de les jeter n’importe où. Le recyclage permet de protéger l’environnement des dommages causés par les puffs jetables.

Le taux de produit chimique étant beaucoup plus élevé dans certains de ces gadgets, ils sont considérés comme dangereux voir toxique pour la nature. En effet, lorsqu’elles sont jetées en plein air, elles peuvent libérer de lourds métaux tant dans l’environnement local que dans le paysage urbain. Ceci affecte les humains et d’autres organismes vivants. Il existe d’ailleurs plusieurs organismes écologiques à but non lucratif qui luttent pour l’intérêt général tous.