En ce moment, de nombreuses innovations technologiques sont utilisées par les entreprises pour améliorer la qualité de leurs différentes prestations. Celles-ci sont de divers ordres et permettent à ces structures de bien se positionner dans le secteur d’activité. Voulez-vous en savoir plus à ce sujet ? Dans ce cas, ce qui suit vous sera utile.
Plan de l'article
- Les robots et drones de livraison
- Les magasins autonomes : une révolution aux multiples avantages
- Les autres avancées technologiques utilisées dans les entreprises
- Les chatbots et l’intelligence artificielle au service de la relation client
- La réalité augmentée et virtuelle pour une expérience utilisateur immersive et interactive
Les robots et drones de livraison
Certaines structures essaient en ce moment d’automatiser la majorité de services qu’elles proposent aux clients y compris celui de la livraison. Ici, ces dernières réalisent les livraisons des marchandises par des robots ou des drones conçus à cet effet.
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Bien que ce type de progrès scientifique ne soit pas encore adopté par tous, il y a de fortes chances que dans les années à venir plusieurs autres structures emboîtent le pas de ces devancières. C’est un système révolutionnaire qui présente plusieurs avantages dont la réalisation d’importantes économies.
Cependant, sachez que la mise en place d’un tel système de livraison reste limitée. Les raisons sont nombreuses, mais celles qui sortent du lot sont les suivantes :
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- les distances de contrôle de ces robots de livraison sont encore réduites ;
- les fonds utilisés pour la réalisation des drones et robots livreurs sont onéreux ;
- la charge transportée par ces moyens de livraison est réduite.
Si les structures qui utilisent les robots et drones livreurs trouvent des solutions à ces problèmes, leur service de livraison sera exceptionnel.
Les magasins autonomes : une révolution aux multiples avantages
De multiples entreprises optent déjà pour des magasins autonomes. Ce sont des boutiques dans lesquelles il n’y a pas de personnel et pas de caisses. Tout est en réalité automatisé. Le client est le seul à se servir. Le principe de fonctionnement est simple.
En effet, à l’entrée d’un tel magasin, le client doit scanner sa carte de crédit pour vérification. Une fois que ce dernier est dans la boutique, de nombreuses caméras surveillent son activité. Tous les articles pris sont directement enregistrés. Après ses achats, ce dernier peut sortir directement du magasin. Sa carte de crédit scannée au départ sera débitée du montant des courses effectuées.
Les entreprises qui utilisent ce modèle de magasins autonomes font cependant face à de nombreux problèmes de logistiques. Néanmoins, avec l’usage de l’intelligence artificielle, la plupart de ces soucis informatiques commencent peu à peu être corrigés. Les magasins autonomes sont un modèle de révolution technologique que vous retrouvez par exemple dans certaines boutiques d’Amazon ; le géant du commerce en ligne.
Les autres avancées technologiques utilisées dans les entreprises
Outre les outils précédents, plusieurs autres prouesses technologiques sont utilisées par les entreprises. Au nombre de celles-ci, vous avez la réalité augmentée. Celle-ci permet à certaines structures de proposer des expériences immersives à leurs clients pour mieux vendre leurs produits. C’est aussi le cas de la réalité virtuelle.
À côté de ces innovations technologiques, comptez aussi l’usage des outils IoT. Ces objets connectés à Internet sont utilisés par les entreprises pour collecter des données sur leurs clients. Ainsi, après analyse, elles pourront s’en servir pour améliorer la qualité de leurs prestations afin d’accroître leurs chiffres d’affaires.
Les chatbots et l’intelligence artificielle au service de la relation client
Les chatbots et l’intelligence artificielle sont aussi des innovations technologiques qui ont révolutionné le monde de la relation client. Effectivement, ces dernières années, les entreprises ont compris l’importance d’une bonne gestion de leur relation clientèle pour booster leur activité.
La mise en place d’un service client automatisé a été rendue possible grâce aux chatbots. Ces programmes informatiques permettent aux clients d’avoir une réponse rapide à leurs demandes via un tchat en ligne ou sur les réseaux sociaux 24h/24 et 7j/7. Les clients peuvent alors poser toutes sortes de questions et avoir des réponses instantanées sans avoir besoin de téléphoner ou d’envoyer un e-mail.
Certaines entreprises utilisent désormais l’intelligence artificielle pour améliorer leur relation avec leurs clients. Cela se manifeste notamment par la mise en place de systèmes capables d’apprendre du comportement passé des utilisateurs afin de prédire leurs besoins futurs et ainsi offrir une expérience personnalisée.
L’objectif étant non seulement de satisfaire davantage le client, mais aussi de fidéliser ce dernier grâce à cette approche individualisée.
Les entreprises disposent donc aujourd’hui d’un panel complet d’outils technologiques pour gérer efficacement leur relation avec leurs clients tout en optimisant les coûts liés au service client. Toutefois, vous ne devez pas déshumaniser totalement cette interaction, car cela pourrait causer une détérioration du lien entre la marque et le consommateur.
La réalité augmentée et virtuelle pour une expérience utilisateur immersive et interactive
La réalité augmentée et virtuelle offrent aussi de nombreuses opportunités pour les entreprises. Elles peuvent être utilisées dans différents domaines, tels que la publicité, le marketing ou encore l’e-commerce.
Effectivement, ces technologies permettent aux entreprises d’offrir une expérience utilisateur immersive et interactive. La réalité augmentée consiste à superposer des éléments virtuels sur un environnement réel grâce à la caméra d’un smartphone ou d’une tablette. Elle est particulièrement utile pour les essais de produits ou encore pour visiter virtuellement un lieu avant de s’y rendre.
Quant à la réalité virtuelle, elle permet de plonger complètement l’utilisateur dans un monde entièrement numérique en lui offrant une vision à 360° du contenu proposé. Cette technologie est très appréciée par les marques dans le domaine du divertissement (jeux vidéo) mais aussi lorsqu’il s’agit de former des employés sur des équipements dangereux.
Dans le e-commerce, ces deux technologies ont permis aux consommateurs d’avoir une meilleure perception des produits qu’ils souhaitent acheter sans avoir besoin de se déplacer physiquement en magasin. Les marques peuvent ainsi créer des applications mobiles qui leur permettront notamment d’essayer virtuellement leurs produits avant tout achat.
De plus en plus populaires chez les consommateurs, ces outils deviennent incontournables pour certains secteurs comme celui de l’immobilier où il faut noter que les marques sont souvent trop éloignées de leurs clients et qu’ils cherchent à faire ressentir autre chose qu’un simple achat transactionnel.