Les prêts immobiliers sont des produits financiers qui répondent à des critères bien spécifiques. Ils sont assez différents des autres types d’emprunt. Cela est dû à la nature de l’achat que vous allez réaliser avec cet emprunt. En effet, la durée de remboursement moyenne est plus élevée que pour d’autres contrats d’emprunt.
De plus, pour votre financement immobilier, l’établissement devra calculer le taux d’intérêt selon votre profil. Ainsi, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment sont calculés ces taux. Cela vous aidera à déterminer si les offres que vous trouvez sont réellement les meilleures disponibles pour vous.
A découvrir également : Les fondements de la gestion patrimoniale et leur application pratique
Plan de l'article
Comprendre ce qu’est un taux d’intérêt
Avant toute chose, il est essentiel de comprendre la notion de taux d’intérêt. Il s’agit d’un montant exprimé en pourcentage qui représente le prix que vous demandera la banque pour vous prêter de l’argent. C’est au travers de ce pourcentage que l’établissement va se rémunérer. D’ailleurs, lors d’un crédit, vos premières mensualités servent à rembourser ce taux d’intérêt avant que vous ne commenciez à rembourser la somme empruntée.
Les critères d’évaluation de la banque pour le taux d’intérêt
Avant de vous prêter la somme dont vous avez besoin, la banque vous demandera divers documents et justificatifs pour prendre connaissance de votre situation. Ces données sont associées à d’autres informations comme l’état actuel du marché. Voici les critères que la banque prendra en compte avant d’accepter ou de refuser une demande de prêt immobilier :
A lire aussi : Realtek Card Reader qu'est ce que c'est ?
-
Votre profil
Ce critère est le seul sur lequel vous pouvez avoir une influence, car il dépend entièrement de vous. En effet, la banque cherchera à savoir quels sont vos revenus, s’ ils sont stables, mais aussi si vous avez fait des emprunts par le passé et si vous les avez bien remboursés en temps et en heure. La banque sera aussi rassurée par la présence de garanties fortes et un apport initial important. Tous ces critères vont être pris en compte et peuvent faire pencher la balance en votre faveur pour obtenir un taux d’intérêt plus avantageux.
-
La durée d’emprunt
Comme les prêts immobiliers s’étalent sur des durées assez longues, la banque prend un plus grand risque en vous prêtant de l’argent. La durée de l’emprunt va donc influer sur les taux pratiqués. C’est d’ailleurs pour cela qu’en cas d’impossibilité de rembourser, votre créancier (la banque) peut faire appel à un commissaire de justice pour une saisie immobilière.
-
L’état actuel du marché
Le marché de l’immobilier est fluctuant et plusieurs facteurs vont affecter la moyenne des taux pratiqués. Par exemple, les taux ont augmenté entre 2021 et 2023. La valeur des biens immobiliers ainsi que les cours monétaires vont influer sur les taux et plus le taux est élevé, moins la banque veut prendre de risques.
-
Les concurrents
Ce dernier facteur est à prendre en compte lorsque vous allez faire votre demande. Il ne faut jamais se contenter de la première offre qui vous est faite et faire des comparaisons entre les divers établissements. Une fois que vous avez assez d’offres pour comparer, vous avez la possibilité de négocier avec l’une des banques pour lui proposer de s’aligner sur les taux pratiqués par la concurrence.
Une donnée essentielle à comprendre pour vos prêts
Vous l’aurez compris, le taux d’intérêt est déterminant lorsque vous cherchez un prêt immobilier. Prenez le temps de comparer les offres avant de vous décider.