Vous avez le permis depuis une bonne trentaine d’années, mais vous n’êtes pas forcément au fait de ce qu’il se passe sous votre capot. En effet, entre l’entretien du véhicule, le passage au contrôle technique ou encore le remplacement de votre courroie de distribution, à vos yeux, un véhicule est un véritable crève budget et vous ne vous y intéressez pas plus que cela. Nous pensons que vous avez tort, car au cœur de la motorisation se trouve un élément particulièrement important. Il s’agit de la courroie de distribution et nous allons justement mettre cet élément en lumière afin de vous prévenir de son utilité.
Plan de l'article
Le rôle d’une courroie de distribution
Il est question d’un élément que l’on retrouve à l’intérieur du moteur. Son rôle est de synchroniser différentes parties les unes avec les autres. Vous retrouverez la poulie du vilebrequin, la pompe à eau ou encore l’arbre qui a pour ne citer que ces éléments. En prenant soin de caler correctement la courroie de distribution, chacun de ces éléments est capable de fonctionner avec les autres en profitant d’une synchronisation parfaite. Afin de ne pas venir enrayer cette délicate alchimie et pour que votre moteur tourne comme une véritable montre Suisse, il est important de suivre les préconisations du constructeur et de procéder au changement courroie de distribution en temps et en heure. En règle générale, il est conseillé d’effectuer son remplacement autour des 180000 km où tous les 10 ans si vous n’avez pas atteint ce kilométrage particulier.
A voir aussi : Devenir chauffeur poids lourd : les étapes à connaître
Les courroies sont-elles moins solides que les chaînes de distribution ?
Il est vrai que certaines marques de voiture sont plus enclines à installer des chaînes de distribution à la place des courroies. La question mérite d’être posée, car comme de nombreuses personnes le savent déjà, la production d’une courroie de distribution en caoutchouc est beaucoup plus accessible financièrement. À l’heure où l’on sait que les constructeurs cherchent à générer des économies afin de maximiser leurs bénéfices, il s’agit d’un aspect technique difficile à comprendre. Pour comprendre cette démarche, il convient de considérer le début de l’aventure de certaines marques qui auparavant ont démarré la production de leur moteur en les équipant de chaînes de distribution. Dans de nombreuses situations, il s’agit dorénavant de l’image même de la société. Ensuite, il faut vous rassurer si votre moteur est équipé d’une courroie de distribution caoutchoutée. Le fait est que les courroies sont aussi solides que les chaînes. La seule différence est qu’une chaîne coûte plus cher à l’achat, car les matériaux sont plus onéreux.
A lire aussi : Quelle voiture d'occasion pour 10 000 euros ? Voici quelques conseils
Les risques encourus si vous ne changez pas votre courroie en temps et en heure
Ne prenez surtout aucun risque, parce que les dommages peuvent être irrémédiables. Une courroie de distribution venant à céder peut être la cause d’un moteur hors service. En se désolidarisant, les éléments peuvent entrer en contact. C’est notamment le cas avec les têtes de piston et les soupapes installées dans la culasse de votre moteur. Avec la force générée par les explosions du moteur, les pistons viendraient tordre de façon irrémédiable les soupapes, tandis que leurs queues seraient coincées dans la culasse. Autant, vous dire que votre moteur est bon pour la casse, car les réparations coûteraient plus cher que l’achat d’un moteur neuf.