Les pays européens subissent une augmentation exponentielle du prix du carburant. Si vous roulez en voiture, vous sentirez certainement l’inflation due à la guerre. Pour diminuer cet impact, il est important de calculer le prix du km. Apprenez les méthodes mathématiques pour le faire ici.
Plan de l'article
Calculer le prix du km : la formule
Pour connaître le montant à débourser par km, vous devez multiplier la distance par consommation moyenne de voiture en carburant par le prix de la carburation. Ainsi, on a : Pkm (prix du km) = D x CMC (consommation moyenne carburant) x PC (prix carburant).
A découvrir également : Avancées récentes dans le monde des voitures électriques
Pour mieux comprendre l’application, suivez l’exemple ci-après. À cet effet, considérez un déplacement en aller-retour (sans autre détour) de 400 km. Supposez que le véhicule type consomme 6L de carburant par 100 km pour un montant de 2 euros par litre.
Pkm : 400 km/100 km = 4
A lire en complément : Comment bien choisir une assurance auto
4 * 6L = 24L
24L * 2 euros = 48 euros
Ainsi, le prix du km est équivalent à 48 euros. Adaptez cette formule à votre situation. Toutefois, n’oubliez pas d’ajouter une marge.
Calculer le prix du km : autre méthode
Vous pouvez aussi déterminer le montant kilométrique en utilisant le barème annuel établi par le gouvernement. C’est une référence qui donne pour chaque conducteur le montant kilométrique dépensé au titre de son activité professionnelle.
La formule du barème change selon que la distance parcourue est 5000 km, se situe entre 5001 et 20 000 km ou encore au-delà de 20 000 km. Il est important de préciser toutefois que cette méthode est applicable pour les personnes dont les maisons se situent à exactement 40 km du lieu de travail. Si vous habitez au-delà, la limite considérée est de 40 km.
Pour calculer le prix du km, certaines plateformes sont disponibles en ligne. Rapides et efficaces, elles tiennent compte de tous les détails importants. Il s’agit entre autres de la consommation de litres de carburant par 100 km, du prix du carburant, du nombre de km par semaine, par mois ou par an. D’autres informations importantes comme les coûts de l’assurance, de l’entretien et de la révision de votre voiture sont aussi à préciser à ce niveau.
Pourquoi faire une telle estimation ?
Calculer le prix du km vous permet d’avoir une idée précise de ce que représente votre déplacement. Ainsi, vous pouvez optimiser votre budget circulation en limitant l’usage du véhicule uniquement aux longues distances. Cette option a pour effet de limiter l’usure du véhicule aussi.
Mieux, si vous souhaitez acheter un véhicule déjà en circulation par exemple, déterminer le prix du km vous permet de choisir le modèle le plus économique.