3 idées d’activités pour être au plus proche de la nature

Une belle journée ensoleillée est le moment parfait pour organiser une activité en pleine nature afin de passer de bons moments en compagnie de vos proches. Voici notamment 3 activités incontournables qui vous promettent les meilleures sensations.

Le stage de survie, pour vous apprendre à vous débrouiller en pleine nature

Le stage de survie est vivement recommandé aux personnes qui souhaitent se reconnecter à la nature. C’est une activité particulière qui met à l’épreuve les capacités de survie de chacun. Durant ce stage, vous apprendrez de nombreuses astuces pour subvenir à vos besoins en pleine forêt à partir de rien. Comme notions à acquérir, on retrouve les techniques de montage d’un abri de survie. Il y a aussi les méthodes d’allumage d’un feu sans allumette et celles de purification de l’eau de pluie ou de rivières.

Lire également : Les Journées AnimaNice 2016 : Une Fin de Saison en Fête

Au besoin, le guide vous aide également à concevoir des outils de chasse ou de pêche, à vous orienter grâce au soleil et à reconnaître les traces d’un animal sauvage. Assurément, avec un stage de survie en nature, vous passerez un bon moment de déconnexion loin des écrans. N’hésitez plus et passez par un site de réservation dédié aux activités à sensations fortes. Différents types de stages de survie vous seront proposés.

Un week-end en randonnée bivouac

Profitez des magnifiques paysages qu’offre la France pour vous évader le temps d’un week-end. La randonnée bivouac peut notamment vous permettre de parcourir différents lieux en pleine nature, loin des bruits assourdissants des engins. Différent du camping sauvage, il se déroule seulement durant quelques heures, entre le coucher du soleil et le lever du jour. Après une longue journée de marche, les randonneurs se reposent à la belle étoile sous une tente installée dans un espace quelconque.

A découvrir également : Les activités en plein air incontournables de l'été

L’avantage de cette activité est qu’elle vous permet de faire d’innombrables découvertes. Pour y participer, il est important que vous ayez une bonne forme physique pour faire plusieurs heures de marche intensive. Comme accessoires requis, prévoyez une tente bivouac, des lampes, quelques rations alimentaires, des sacs de couchage et des couvertures. Par temps orageux, évitez d’installer vos abris sous un arbre. Préférez surtout les zones plates, loin de l’humidité et si possible, abritées de la pluie et du vent (entrée de grottes, falaises…).

Observez les oiseaux lors d’un séjour ornithologique

Passionnés d’oiseaux ? Voici une activité qui vous permettra de vous rapprocher un peu plus de ces animaux. En France, il existe de nombreux parcs où vivent diverses races de cette espèce. Les visites sont possibles à tout moment de l’année. Selon la saison, les oiseaux d’une espèce migrent vers d’autres régions tandis que d’autres reprennent leur place. Le cycle est suivi par les responsables de ces structures pour vous garantir un beau séjour.

activités en pleine nature

Lors des visites, vous verrez différents cortèges d’espèces, tous aussi élégants les uns après les autres. Autour des plans d’eaux s’affairent les Bécasseaux, Coulis, Chevaliers et beaucoup d’autres variétés de Canards. Si vous prévoyez votre virée pour le mois de septembre, vous aurez l’occasion d’admirer les Cigognes noires, une espèce très rare en France. Les oiseaux de mer, tels que les élégantes mouettes tridactyles. Les guillemots de troïl sont également présents.